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La Lettre de ToutEduc n° 403

Paru dans La lettre le mercredi 28 mars 2018.

La lettre de ToutEduc, du 21 au 28 mars

EDITORIAL. Quelle place réserver aux acteurs de terrain dans la réflexion scientifique et politique ? S'agissant de l'école, on sait combien les pouvoirs se défient des représentants des personnels, des mouvements pédagogiques, des associations de spécialistes. Les syndicats enseignants, et notamment ceux de la FSU, de SUD, de la CGT, de FO, sont réputés "conservateurs", ceux du SGEN et de l'UNSA ne sont pas toujours plus accommodants, les associations de spécialistes défendent leurs prés carrés, les pédagogues en sont restés aux vieilles lunes de "l'éducation nouvelle" ... alors que le ministère dispose d'excellents experts qui savent mieux que personne quelles sont les bonnes solutions. Admettons, juste l'espace d'un instant, que ces descriptions soient des caricatures, c'est à dire qu'elles recèlent un fond de vérité ; la tentation serait alors grande de "passer par dessus" ces corps intermédiaires.

Cet éditorial vous parvient à la mi-temps des "assises de l'Ecole maternelle" qui, c'est clairement annoncé et assumé par le président de la République qui les a ouvertes hier, doivent s'appuyer sur la recherche internationale, notamment en psychologie du développement, pour "penser l’école maternelle de demain", devenue obligatoire. Hors une table ronde, les professionnels de terrain et leurs représentants n'ont pas été invités à s'exprimer.

Disons-le tout net, les résultats de la recherche ne sont pas toujours incontestables, mais ils le sont souvent. Les chercheurs pourtant, quelles que soient la qualité de leurs travaux, prennent le risque d'apparaître comme les cautions d'une politique qui, quelle que soit la réforme, est toujours suspecte de viser la réduction des coûts, ou, au contraire, de faire des "cadeaux au privé". Et que savent les experts des réalités "du terrain" ? Que savons-nous des acteurs, de leurs pratiques quotidiennes, parfois fruit de la tradition, parfois en rupture, de leurs initiatives, parfois mal venues, parfois proprement géniales ? Outre qu'il est toujours difficile de passer du laboratoire à la classe, comme le souligne Stanislas Dehaene (voir ToutEduc ici), il est plus difficile encore de savoir ce qu'est une classe et ce qui s'y passe. L'institution elle-même peine à reconnaître les innovations qui s'y font, sa chaîne hiérarchique et ses protocoles et l'idée même d'innovation étant souvent antinomiques.

La démarche des "Assises" sera nécessairement intéressante puisqu'elle réunit des femmes et des hommes de qualité, mais ses conclusions sont vouées à connaître de grandes difficultés si elles se traduisent par une démarche "top-down" qui viendrait menacer les pratiques quotidiennes : celles-ci, qu'elles soient novatrices ou traditionnelles, "ont fait leurs preuves" aux yeux de ceux qui les portent. Il faudrait que les acteurs soient éblouis par l'évidence scientifique pour qu'ils y renoncent, à moins que les acquis de la science ne viennent, finalement, légitimer des jeux sur les mots, les sons, les comptines et les rimes qui ont cours depuis bien longtemps en maternelle. Or, à mi chemin de ces "assises", il est bien difficile de dire si elles vont proposer une révolution pédagogique, ou conforter des évolutions déjà inscrites dans le programme de 2015. Indépendamment de l'abaissement de l'âge auquel l'instruction devient obligatoire, avec ses conséquences pécuniaires, la montagne accouchera-t-elle, au plan pédagogique, d'une souris, ou d'une tempête ?

LES DEPÊCHES DU 21 au 28 MARS

Dernière minute : Franck Ramus (interview exclusive) : il serait aberrant de fonder une politique éducative "sur la base des seules recherches franco-françaises" (lire l'article)

Les assises de la maternelle

Maternelle obligatoire : les raisons d'E. Macron, le coût pour les collectivités, les questions des enseignants (lire l'article)

Maternelle à 3 ans : quelle pédagogie ? (lire l'article)

Assises de l'école maternelle : E. Macron intéressé par la phonologie (lire l'article)

Assises de l'école maternelle : les professionnels n'ont pas été invités à la réflexion (lire l'article)

Assises de l'école maternelle : les mises en garde de Paul Devin et des villes éducatrices (lire l'article)

Le système scolaire

Coût des dédoublements des CP et CE1 : le décompte du SNUIPP-FSU (lire l'article)

Hors-contrat : bientôt 5 "Tersac" ("internats de prestige") après le rachat de Tersac par "Diderot Education" (lire l'article)

Réforme du baccalauréat : une majorité de voix contre les textes au CSE (lire l'article)

Francophonie : les annonces d'E. Macron, les inquiétudes des organisations syndicales (lire l'article)

Jeunesse

Promotion de la santé : les mesures qui intéressent les acteurs de l'éducation (lire l'article)

Comment mieux comprendre la consommation de produits toxiques à l’adolescence (Colloque de l’Afar) (lire l'article)

Soutien à la parentalité : 2% des familles concernées (CNAF) (lire l'article)

"L'intergénérationnel dans l'éducation", échos d'un colloque en Sorbonne (lire l'article)

Les lycéens demandeurs d'une information mise en forme pour eux ? (lancement de "Brief.eco") (lire l'article)

Codage : un jeu concours pour s'initier au codage, aller dans les étoiles ou faire le tour du monde... (lire l'article)

Les personnels

Les enseignants du 2nd degré partiellement satisfaits, partiellement défiants (sondage Snes-Ipsos) (lire l'article)

Entre 15 et 20 % d'enseignants grévistes (chiffres ministère corrigés par ToutEduc) (lire l'article)

Concours des "Écoles Fleuries" : une participation des écoles qui monte en flèche (lire l'article)

Insertion - Formation

Réforme de l'apprentissage : la Région Occitanie et les chambres consulaires saisissent l'État sur l'orientation, l'aide aux CFA et la carte des formations (lire l'article)

Les Missions locales en situation de fragilité (Maire-Info) (lire l'article)

Officiel

Au JO des 22 et 23 mars, au BO : E. Favey quitte l'inspection générale, le latin et le grec, Créteil et Versailles, J & S... (lire l'article)

Au JO du 24 au 27 : les infirmiers, les assistants sociaux, les administratifs, la Jeunesse, la Justice (lire l'article)

A l'agenda

Le 28 mars - Paris - Suffit-il d’innover pour améliorer l’école ? (le Lab school)

Le 5 avril - Paris - "La participation à l’école" (ANACEJ)

Le 5 avril - Paris - Rentrée scolaire 2018: comment mieux adapter l’école aux spécificités des territoires ?

Du 26 au 31 mars - Semaine de l'ESS à l'École

Les 3 et 4 avril - Paris - "Enseigner, un métier d'exécutant ou de concepteur ?" (colloque du SNUIPP)

Les 4 et 5 avril - Rennes - Rencontres nationales de l’éducation

Les 5 et 6 avril - Suresnes - École, migration, itinérance : regards croisés

Le 10 avril - Paris - Les enfants à haut potentiel : compétences et difficultés (colloque)

Du 14 au 18 avril - Deauville - Congrès de la Mission laïque française

Les 23 et 24 avril - Bruxelles - A la découverte de l’oeuvre de Decroly

Les 28 et 29 avril - Paris - Journées sciences du GFEN

Du 28 au 30 mai - Lyon - Les ressources des enseignants (conférence internationale)

Du 19 au 21 mai - Brest - 72e congrès de la FCPE

Le 21 mai - Paris - Remise des prix du Concours national des écoles fleuries

Le 26 mai - Paris - Quelles autonomies pour faire réussir tous les élèves ? (journée de l'OZP)

Les 30 et 31 mai - Marseille - Rencontres de l’Orme

Du 30 mai au 1er juin - Nantes - Colloque "Territoires et décrochages scolaires"

Du 30 mai au 30 juin - Festival international du film d'école

Du 4 au 6 juin - Londres - "Neuroscience and Education"

Les 7 et 8 juin - Marseille - "Jeunesse(s) et transitions vers l'âge adulte : quelles permanences, quelles évolutions depuis 30 ans ?" (Cereq) 

Le 12 juin - Vesoul - Jeux internationaux de la Jeunesse

Les 14 et 15 juin - Paris - Congrès international des actions majeures pour la Petite enfance

Du 18 au 20 juin - Genève - 3ème Rencontre internationale du "Réseau international Education & Diversité"

Les 28 et 29 juin - Saint-Etienne - Les politiques éducatives à l’ère du "partenariat"

Du 4 au 7 juillet - Nancy - 91ème congrès de l'AGEEM (Association des enseignants de maternelle)

Du 20 au 23 août - Ax-les-Thermes - Ludovia 2018

Du 27 au 29 septembre - Paris - Racisme et discrimination raciale, de l’école à l’université (colloque)

Du 26 au 29 octobre - Paris - 12ème Congrès national de la participation des enfants et des jeunes (ANACEJ)

Du 21 au 25 novembre - Paris - 20ème édition du Salon européen de l'éducation

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