Scolaire » Actualité

Francophonie : les annonces d'E. Macron, les inquiétudes des organisations syndicales

Paru dans Scolaire le mercredi 21 mars 2018.

"J’ai voulu que la France (...) puisse, à travers son aide publique au développement, réaffirmer son engagement fort pour l’éducation, en particulier l’éducation des jeunes filles", affirme Emmanuel Macron. Le président de la République intervenait, hier 20 mars à l'Institut de France sur la francophonie et il a également évoqué la bataille pour la formation des enseignants : "il importe de continuer à accompagner toutes les initiatives d’appui à une éducation de qualité en France qui soit accessible à toutes et tous et en particulier avec le déploiement à tous les pays d’Afrique francophone du Programme d’accompagnement des enseignants Apprendre réalisé en lien avec les agences de l’OIF, la création d’un fonds pour améliorer l’accessibilité aux ressources pédagogiques et la mobilisation du ministère français de l’Education nationale et de ses opérateurs pour proposer des dispositifs innovants de formation initiale et continue et le renforcement des actions bilatérales menées par nos ambassades".

Le président annonce également la mise en place d' "un volontariat international pour le français à destination des pays prioritaires" et le doublement du nombre des missions du service civique sur cet enjeu. "Nous aiderons la Fédération internationale des professeurs, elle aussi accompagnée par l’OIF, pour œuvrer dans ce cadre." Emmanuel Macron estime de plus que les "500 établissements dans le monde accueillant 350 000 élève" constituent "la colonne vertébrale de notre offre d’enseignement" et "il" [dans la transcription du discours, ce pronom ne renvoie à aucun nom, il faut sans doute entendre "réseau"] sera "consolidé, dynamisé pour garantir sa pérennité et répondre à la demande croissante. Les moyens seront maintenus. Le ministre, à l’été, proposera une stratégie pour mieux associer le secteur privé (...) Nous allons aussi développer les établissements partenaires avec l’objectif de doubler le nombre d’élèves accueillis au sein du réseau scolaire français d’ici à 2025. Des pôles régionaux de formation seront créés pour former les nouveaux enseignants, par exemple, au Mexique ou au Liban (...) En dehors même de nos établissements, les filières bilingues francophones sont en effet très demandées à l’étranger (...) Pour accompagner leur développement, la mission de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger en la matière sera renforcée. L’objectif est qu’en 2022, le réseau des écoles proposant des sections bilingues francophones de qualité portant le label France Education regroupe 500 établissements contre les quelque 209 actuellement."

A noter que le SGEN-CFDT avait pris, dès la semaine dernière (le 16 mars), bonne note de l'annonce d'une "réforme en profondeur de l’AEFE" cet été et rappelé "son attente forte d’un dialogue social approfondi" ainsi que "son opposition à toute réforme des statuts des personnels qui remettrait en cause les avancées liées à la création de l’AEFE en 1990". Le 6 février, le SE-UNSA dénonçait une "une baisse drastique de 33 millions d’euros du budget de l’AEFE" et "la suppression massive de postes enseignants détachés". Le syndicat estimait que "les déclarations du président Macron", qui était alors en Afrique, étaient "très clairement annonciatrices d’une privatisation du réseau".

Voir aussi ToutEduc ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →