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La Lettre de ToutEduc n° 335

Paru dans La lettre le mercredi 26 octobre 2016.

La Lettre de ToutEduc du 19 au 26 octobre 2016

A LA UNE . Outre les annonces (exclusives) de la ministre au sujet de ses projets pour l'Education nationale au-delà de 2017, nous vous proposons notamment une interview de F. Lantheaume sur le sens de l'enseignement de l'Histoire, le compte-rendu d'une recherche sur les enfants sans domicile fixe ainsi qu'une analyse par André Legrand de "l'affaire Risso".

EDITORIAL : POUR UNE FORMATION CONTINUE "INTELLIGENTE" DES ENSEIGNANTS

Etait-ce "une réunion d'assassins", comme l'a plaisamment dit Philippe Watrelot, faisant allusion au livre de Carole Barjon dénonçant les "pédagogistes" ? Le président de CNIRE (le conseil national de l'innovation pour la réussite éducative) participait au petit colloque organisé mercredi dernier pour le cinquantenaire de la disparition de Célestin Freinet. Il réunissait les représentants de plusieurs mouvements pédagogiques, de défense des droits de l'enfant, de deux organisations syndicales, quelques professeurs et ... un journaliste. La ministre de l'Education nationale s'y sentait manifestement très à l'aise, elle a apporté son soutien à l'innovation, souhaité que la recherche soit davantage mobilisée pour confirmer (ou infirmer) "les intuitions des pédagogues", et, sans dévoiler le projet pour l'école qu'elle défendra pour les élections de l'an prochain, elle a évoqué la nécessité de développer la formation continue des enseignants. Elle a toutefois ajouté un adjectif qui change tout, "intelligente".

Tous les intervenants s'étaient plaints, auparavant, des lacunes de la formation initiale - les Espé semblent ignorer jusqu'au nom de l'instituteur de Vence -, mais plus encore de la formation continue et de son caractère "vertical". "Quelle que soit la réforme, c'est toujours les mêmes qui en assurent la promotion !" Najat Vallaud-Belkacem pose alors clairement la question de "la gouvernance etdu  pilotage du système scolaire". Elle se situe à l'évidence dans le registre de l'horizontalité et des réseaux, de l'engagement, de la formation par les pairs, de l'autonomie des équipes éducatives.

Curieusement, c'est aussi le jour où Jean-Michel Blanquer publiait son "Ecole de demain" qui détaille les réformes du système scolaire si Alain Juppé, Bruno Le Maire ou François Fillon l'emporte l'an prochain. Lui aussi mise sur l'autonomie des équipes, mais très différemment puisqu'elles sont composées autour du chef d'établissement, un véritable "patron". Il est encore trop tôt pour voir se dessiner les thèmes de la campagne, mais à l'évidence, "la gouvernance" de l'Education nationale en sera un, sous une forme évidemment plus accessible au grand public.

En attendant, la mémoire de Célestin Freinet, le banni de l'Education nationale en son temps, figure tutélaire pour les uns, inspirateur des "assassins" pour les autres, continue de constituer une ligne de clivage, mais une ligne floue, tant il est mal connu. Chacun évoque aujourd'hui la nécessité de développer la coopération, mais sans jamais préciser la conception qu'il en a.

Cette analyse est fondée sur des dépêches publiées cette semaine, à retrouver ci-dessous.

LES DEPÊCHES PUBLIEES DEPUIS LE 19 OCTOBRE

LE SYSTEME SCOLAIRE

N. Vallaud-Belkacem : nous n'en sommes qu'aux prémices d'une "formation continue intelligente" (exclusif) (lire l'article)

"L'école de demain", le projet de J-M Blanquer (lire l'article)

Najat Vallaud-Belkacem prend des engagements en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie (lire l'article)

Enseignement français à l’étranger : prévoir des redéploiements, voire des sacrifices (Cour des comptes) (lire l'article); les sénateurs s'inquiètent du niveau des bourses et de la faisabilité des réformes préconisées (lire l'article)

Les propositions du SNALC pour le lycée et le bac (lire l'article)

Rythmes scolaires : des enquêtes en cours pour l'évaluation de la réforme (N. Vallaud-Belkacem) (lire l'article)

PETITE ENFANCE - JEUNESSE

Accueil des jeunes enfants : quelle bonne recette ? (revue Spirale) (lire l'article)

Protection de l'enfance : comment répondre aux "besoins fondamentaux de l'enfant" (lire l'article)

Enfants sans domicile : des troubles psychologiques peu pris en compte (enquête) (lire l'article)

ENSEIGNANTS -PERSONNELS

Affaire Risso : Comment comprendre l'annulation de toutes les sanctions prises (une analyse d'A. Legrand) (lire l'article)

L'Ecole, l'un des lieux de l'engagement (Journées d’automne d’Education & Devenir) (lire l'article)

Refondation : noircir le tableau finira par décourager celles et ceux qui font (Assises du CRAP-Cahiers pédagogiques ) (lire l'article)

Quelles ressources les enseignants utilisent-ils pour préparer leurs cours ? (enquête) (lire l'article)

Concours 2017 : légère diminution du nombre des postes mis aux concours du 2d degré (lire l'article)

PPCR pour les personnels de direction : "l'immense déception" du syndicat FO, l'accueil favorable du SNPDEN (lire l'article)

PEDAGOGIE

L'Histoire vue par les élèves, entre mythes, savoirs scientifiques et socialisation (F. Lantheaume) (lire l'article)

Résultats au brevet en Île-de-France : des disparités liées notamment au niveau de vie (Insee) (lire l'article)

Les inégalités sociales influent aussi sur la scolarisation des enfants handicapés (DEPP) (lire l'article)

Langue basque : porter l'effort sur les enfants d'âge scolaire (inspections générales) (lire l'article)

Un appel à candidature pour des artistes en résidence (lire l'article)

APPRENTISSAGE

Un éclairage historique pour mettre en perspective les débats actuels sur l'apprentissage (lire l'article)

OFFICIEL

Au JO du 20: le cabinet de N. Vallaud-Belkacem, le concours général, les IA-IPR, la PJJ (lire l'article)

Au JO du 21 au 26 oct; : les mineurs isolés, P. Kanner, la PJJ, les meilleurs ouvriers de France, le MEN... (lire l'article)

A L'AGENDA ("en clair" sur le site)

Le 27 octobre - Paris - Les programmes des "Petits débrouillards"

Les 27 et 28 octobre - Nantes - 3ème colloque doctoral international de l'éducation et de la formation

Le 3 novembre - La Courneuve - Lire-écrire-grandir en Seine-Saint-Denis

Du 4 novembre au 23 novembre -  Paris - "Epique école" (une sélection de films documentaires consacrés à l'école)

Du 7 au 10 novembre - Poitiers et Montréal - 5e colloque international e-éducation

Le 9 novembre - Poitiers - Les apprentis dans le XXème siècle

Le 10 novembre - Paris - Ecole inclusive, Quels parcours, quelles avancées, quelles perspectives?...

Le 14 novembre - Paris - Conférence inaugurale de la semaine de l'éducation

Le 16 novembre - Paris - L'allocation progressive des moyens (OZP)

Le 16 novembre - Paris - "Mobilisation générale pour l'éducation" (Vers le haut)

Le 16 novembre - Paris - “Migrer d'une langue à l'autre?” (Musée national de l'histoire de l'immigration)

Les 16 et 17 novembre - Paris - Observatoire des politiques locales d'éducation et de la réussite éducative

Du 16 au 18 novembre - Bonneuil sur Marne - "Penser les nouvelles problématiques éducatives dans une perspective internationale"

Du 16 au 18 novembre - Paris -  Salon Educatec - Educatice

Le 17 novembre - Paris - Le Droit des jeunes

Du 18 au 20 novembre - Paris - Salon européen de l'éducation

Le 18 novembre - Journée du direct (CLEMI)

Le 18 novembre - Paris - Ouverture de la chaire UNESCO "Pratiques de la philosophie avec les enfants"

Les 21 et 22 novembre - Créteil - Évaluation en mathématiques : dispositifs, validités & pratiques

Le 25 novembre - Nantes - Le décrochage scolaire à l'échelle des territoires : acteurs, contextes et politiques publiques

Les 25 et 26 novembre - Nantes - 24ème salon national Pédagogie Freinet

Le 26 novembre - Toulouse - L'éducation spécialisée : pour quoi faire ?

Le 26 novembre - Quelles transitions dans l’éducation pour faire société ? (Forum ouvert)

Le 29 novembre - Paris - L’impact des EPI, retour sur la réforme du collège (GRDS)

Les 1er et 2 décembre - Caen - Persévérance scolaire, ressources et usages des territoires.

Le 2 décembre - Paris - De la dépendance à l’autonomie : la théorie de l’attachement

Les 6 et 7 décembre - Paris - Pour la réussite de tous les élèves (colloque FSU)

Le 10 décembre - Paris - 60e anniversaire de la Fédération française pour l'Unesco

Le 12 décembre - Paris - "Vers une éducation de qualité pour tous : Hommage à Gaston Mialaret"

Du 6 au 8 février - Saclay - "La science en marche" (CEA)

Les 7 et 8 mars - Paris - Différenciation pédagogique - Conférence de consensus

Le 13 mars - Grande Semaine de la Petite Enfance

Les 1er et 2 juin - Nantes - "La qualité de vie à l'école" (colloque)

Du 6 au 8 juin - Lille - 4ème colloque international de didactique professionnelle

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