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La Lettre de ToutEduc n° 326

Paru dans La lettre le mercredi 24 août 2016.

La Lettre de ToutEduc du 18 au 24 août 2016

EDITORIAL - Hors les décisions du Défenseur des droits et du Conseil d'Etat sur les mineurs isolés étrangers, l'été a été calme sur le front de l'éducation. Celle-ci sera-t-elle un enjeu des élections à venir cette année, primaires, présidentielle et législatives ? Les "60 000 postes" avaient marqué, en 2012, l'importance de ce thème pour nos concitoyens, mais le débat avait été, pour l'essentiel, limité à la question des moyens, du recrutement et de la formation des jeunes enseignants. La mandature a commencé dans un climat relativement consensuel avec "la priorité au primaire" et la "loi Peillon", qui n'ont pas suscité de réelles oppositions, avant que ne soient mises en oeuvre la réforme des rythmes éducatifs et celle du collège. La première est, peu ou prou, passée. La seconde sera soumise, dans quelques jours, à l'épreuve du terrain.

A ce jour, la réforme de la justice des mineurs est restée dans les cartons, et seuls les professionnels et quelques observateurs avertis savent quels en sont les enjeux. La politique de la Jeunesse connaît une crise de gestion, mais elle n'est pas contestée sur le fond. Les moyens d'accueil de la petite enfance ne progressent sûrement pas assez vite, mais ils s'améliorent. Ces trois domaines ne devraient pas faire l'objet de grands débats. Il n'en ira sans doute pas de même pour l'Ecole. Certains candidats promettront de revenir sur les réformes engagées, mais surtout, ils vanteront un contre modèle, qui est en train d'émerger, notamment avec "Espérance banlieues". Nos confrères, souvent impressionnés par les premiers succès de ces établissements, ont surtout parlé de l'uniforme, du drapeau, de l'accent mis sur "les fondamentaux", ils se sont intéressés aux signes, pas à ce qu'ils portent comme signification.

C'est pourquoi nous avons publié cet été une longue interview d'Anne Coffinier, directrice générale de la "Fondation pour l'Ecole". Quel est le rôle de l'Etat ? Quel est le sens de l'Ecole ? Telle que nous la connaissons, l'Ecole publique, qu'elle soit maternelle ou polytechnique (pour couvrir tout le champ de la formation initiale), est un espace où se retrouvent des enfants ou des jeunes gens qui ne se sont pas choisis, sous l'égide d'un adulte qu'ils n'ont pas choisi, pour recevoir une éducation, partager des valeurs, acquérir des compétences et des connaissances déterminées par le corps social. Dans les "écoles indépendantes", les choix des familles l'emportent sur les choix de la nation, et prévaut l'idée que l'intérêt collectif correspond à la somme des intérêts individuels, en éducation comme en économie.

Le débat entre ces deux conceptions des rapports entre l'Etat et les individus va-t-il s'imposer dans cette année électorale ? Sous quelle forme ? ToutEduc s'efforcera de vous donner tous les éléments pour décrypter les programmes et les déclarations des candidats.

Pour les dépêches publiées entre le 20 juillet et le 18 août, cliquez ici

Les dépêches publiées depuis le 18 août

ACTUALITE

Sécurité : quelles dispositions pour les écoles, collèges, lycées ? (lire l'article)

Sécurité : des consignes aussi pour les crèches et les foyers de l'enfance (lire l'article)

Le SNUIPP-FSU donne acte au Gouvernement des efforts accomplis, mais il reste beaucoup à faire... (lire l'article)

PEDAGOGIE

Maths : les filles plus anxieuses (étude menée dans 68 pays) (lire l'article)

"L'école numérique" n'est pas, par elle-même, porteuse de progrès (ouvrage) (lire l'article)

J. Baubérot et cinq enseignants proposent un "petit manuel pour une laïcité apaisée" (lire l'article)

E. Charmeux veut "réconcilier les enfants avec l'écriture" (lire l'article)

OFFICIEL

Au JO du 18 au 21 août : les bourses, le cabinet de N. Vallaud-Belkacem, un DASEN, deux associations d'utilité publique, J & S, la PJJ (lire l'article)

A L'AGENDA 

(Rappel : l'agenda est "en clair" sur le site de ToutEduc, ici)

Du 17 au 23 août - Lorient - Rencontres 2016 du CRAP - Cahiers pédagogiques

Du 22 au 25 août - Vénissieux - université d'été du secteur "langues" du GFEN

Les 25 et 26 août - Béziers - Forum national des Clionautes

Le 16 septembre - Paris - Langues, langage, images : Enfants, parents, professionnels autour des albums

Du 19 au 23 septembre - Poitiers - C2E 2016, campus européen d'été sur la eEducation

Le 6 octobre - Paris - Apprendre et enseigner à l'heure numérique - Collège des Bernardins

Les 11 et 12 octobre - Paris - Education et santé : quelles altérités ? Recherches, pratiques et formations

Du 12 au 14 octobre - Lyon - Genre et Jeunesses

Du 14 au 16 octobre - Villeneuve les Avignon - Journées d’automne d'Education & Devenir

Les 27 et 28 octobre - Nantes - 3ème colloque doctoral international de l'éducation et de la formation

Du 7 au 10 novembre - Poitiers et Montréal - 5e colloque international e-éducation

Du 16 au 18 novembre - Bonneuil sur Marne - "Penser les nouvelles problématiques éducatives dans une perspective internationale"

Du 16 au 18 novembre - Paris -  Salon Educatec - Educatice

Du 18 au 20 novembre - Paris - Salon européen de l'éducation

Les 21 et 22 novembre - Créteil - Évaluation en mathématiques : dispositifs, validités & pratiques

Le 25 novembre - Nantes - Le décrochage scolaire à l'échelle des territoires : acteurs, contextes et politiques publiques

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