Scolaire » Actualité

Sécurité : quelles dispositions pour les écoles, collèges, lycées

Paru dans Scolaire le mardi 23 août 2016.

La ministre de l'Education nationale et ses collègues en charge de l'intérieur et de l'enseignement agricole commenteront demain, 24 août, les mesures prévues dans une "instruction relative aux mesures de sécurité dans les écoles et les établissements scolaires à la rentrée scolaire 2016" datée du 29 juillet. Voici les principales mesures prévues par ce texte:

- Tous les personnels devront connaître le PPMS (plan particulier de mise en sécurité) de leur école ou de leur établissement. "Trois exercices seront organisés durant l'année scolaire dont un avant les vacances de Toussaint. L'un de ces exercices portera sur un attentat-intrusion".

- Les autorités académiques disposeront des coordonnées téléphoniques de tous les directeurs, principaux et proviseurs afin de pouvoir donner l'alerte rapidement.

- Le signal d'alerte doit être distinct du signal d'alerte incendie.

- "Une attention particulière sera portée (...) afin d'éviter tout attroupement" sur la voie publique (mais le texte ne revient pas sur la question des espaces fumeurs à l'intérieur des lycées, ndlr)

- L'ESEN (l'école de formation des cadres de l'éducation nationale) mettra en place des "modules de formation continue" à destination des personnels de direction et certains de ces personnels seront formés à la gestion de crise. Des "cellules académiques de gestion de crise" sont mises en place.

- Le ministère donnera des instruction pour la sensibilisation des élèves de troisième "aux gestes qui sauvent" et pour la formation au PSC1 (prévention et premiers secours de niveau 1) des élèves délégués, ce qui constitue une des modalités pour "améliorer les capacités de résilience de la communauté scolaire".

- Les préfets signaleront aux Dasen (directeurs académiques des services de l'Education nationale) les élèves "entrés dans un processus de radicalisation", mais aussi les personnels qui feraient problème. "Pour les situations les plus sensibles", les Dasen informeront les responsables des établissements scolaires.

Sur ce sujet, voir aussi ToutEduc ici et ici. La circulaire ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →