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E. Charmeux veut "réconcilier les enfants avec l'écriture"

Paru dans Scolaire le vendredi 19 août 2016.

Eveline Charmeux mène, ce sont ses mots, "une lutte têtue, un combat absolu", pour que l'école donne à tous les enfants les moyens de "prendre la parole". Agrégée de grammaire, l'ancienne formatrice en école normale a publié en 1975 "La Lecture à l'école" qui la fit ranger par ses adversaires parmi les théoriciens de "la méthode globale", ce qu'elle n'a eu de cesse de réfuter. A 80 ans passés, elle continue le combat, sur son blog et avec son dernier livre, "Réconcilier les enfants avec l'écriture", où elle renouvelle, à la lumière des nouveaux programmes et de l'actualité pédagogique, son plaidoyer pour d'autres formes d'enseignement après avoir constaté la faillite actuelle : "dans leur majorité, adultes et enfants compris, les gens n'aiment guère écrire et considèrent cette activité comme une corvée, volontiers bâclée."

Mêlant étroitement des propositions d'exercices et d'activités et "un discours", "une philosophie" sur les moyens d'une "reconstruction permanente de l'école", l'auteure nous met en garde contre deux points aveugles de la pensée. D'une part, "graphier est nettement plus difficile que produire un écrit (...) Contrairement aux potentialités intellectuelles qui semblent bien les mêmes pour tout bébé à la naissance (...), les aptitudes motrices sont très inégalement réparties (...). Il existe des enfants maladroits" et la manière dont ils continuent d'être traités "est une des nombreuses injustices dont l'école a le secret". D'autre part, les enfants passent leurs journées à écrire alors qu'ils n'ont "en fait, jamais appris à faire ce qu'on leur demande".

Et d'ailleurs, il ne faut "jamais mettre les enfants en face d'une feuille blannche, avec mission de la remplir, sans autre information qu'un sujet de rédaction". Les enseignants de l'école élémentaires devraient "abandonner cette habitude de demander aux enfants de chercher des idées dans leur tête : c'est un endroit où il n'y en a généralement pas (...), les idées, c'est dans les livres et dans toutes sortes de documentation qu'on les trouve." Eveline Charmeux a des mots très durs envers ceux qui, sans l'avoir vraiment lu ni compris, se réclament de Célestin Freinet et proposent à leurs élèves en guise de "textes libres", des "rédactions sans sujet", "ce qui est plutôt pire que la rédaction habituelle". Seule "l'existence d'un travail d'enseignement rigoureux", et une réflexion sur leurs natures, très diverses, permet aux élèves d'acquérir les compétences nécessaires à l'écriture de textes dans des situations et avec des objectifs clairement définis, en s'appuyant sur l'adulte, mais aussi sur les pairs, "car c'est à plusieurs qu'on apprend à travailler tout seul".

"Réconcilier les enfants avec l'écriture, Entrer dans l'écrit", ESF éditeur, 248 p., 24 €

Voir aussi sur le blog d'Eveline Charmeux son billet sur l'historique des "combats" relatifs aux méthodes de lecture (ici)

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