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La Lettre de ToutEduc n° 323

Paru dans La lettre le mercredi 06 juillet 2016.

La Lettre de ToutEduc du 29 juin au 6 juillet 2016

EDITORIAL. La crise du recrutement des enseignants est-elle derrière nous ? Les derniers résultats sont "tombés" hier et ils délivrent des messages contradictoires. On ne peut pas parler globalement d'un manque d'attractivité. Dans des académies qui avaient du mal à recruter, comme Reims ou Amiens, les concours de recrutement des professeurs des écoles ont "fait le plein" et ont même permis la constitution de listes complémentaires. Mais l'académie de Versailles est déficitaire et celle de Créteil ne pourra répondre à la demande que grâce au concours exceptionnel, lequel a eu un excellent "rendement" l'an dernier.

En ce qui concerne le second degré, dans la plupart des disciplines, le nombre des admissibles était, en ordre de grandeur, le double du nombre des postes à pourvoir, ce qui donne à penser que les candidats étaient "au niveau", même si parfois les oraux ont été catastrophiques. Mais les disciplines qui étaient en difficulté le sont encore : mathématiques, lettres classiques et modernes, musique, anglais, allemand, bio-technogies, économie-gestion, plusieurs spécialités du génie.... Les conséquences de ces "déficits" sur le terrain sont difficiles à estimer : en mathématiques par exemple, il n'est pas impossible que le ministère ait offert plus de postes qu'il n'en avait strictement besoin, de façon à envoyer un signal positif aux étudiants et à "reconstituer le vivier".

Pour la musique, il semble y avoir un problème propre à la discipline. Pour l'allemand, les polémiques sur les classes bi-langues n'en ont pas favorisé l'attractivité, et il faudra du temps avant que la politique de promotion de cette langue porte ses effets, si elle en a. Mais l'explication ne vaut pas pour l'anglais, et on se perd en conjectures. Pour les lettres, le problème se pose moins violemment pour les "modernes" que pour les "classiques". C'est que, malgré les efforts, très réels, des professeurs de langues anciennes pour rénover leur pédagogie et ouvrir leurs classes aux élèves "défavorisés", l'enseignement reste marqué par l'utilitarisme. 50 % des candidats qui ont pris l'option latin ont eu 17/20 ou plus au baccalauréat. C'est peu dire que l'institution "achète" les élèves en leur donnant les moyens d'obtenir facilement 21 points d'avance et une belle mention avant d'aller faire une "prépa" dans un "bon lycée". Cela ne contribue pas au prestige de la discipline.

Les biotechnologies (option santé-environnement), les sciences médico-sociales, les sciences de l'ingénieur, la comptabilité sont déficitaires au CAPET (enseignement technique) et au CAPLP (enseignement professionnel) pour lequel il faut ajouter de nombreuses options du génie civil, du génie électrique et du génie industriel. Est-ce parce que ce sont des domaines où les diplômés trouvent facilement des emplois mieux rémunérés que dans l'éducation nationale ? ou parce que l'enseignement y est particulièrement difficile comme en santé-environnement où le champ serait mal défini ? ou parce que les conditions de recrutement, à "bac+5" leur sont mal adaptées?

Ce sont des motifs largement aussi graves que ceux qui affectent les langues de Goethe, de Cicéron et de Platon. Gageons pourtant que la presse parlera plus volontiers de l'allemand, du latin et du grec que du génie mécanique. 

Cette analyse est fondée sur le tableau des résultats à tous les concours du second degré, que ToutEduc a renseigné au fur et à mesure des résultats

A noter aussi parmi les dépêches publiées cette semaine, "la méthode Rocard" pour les négociations dans l'enseignement agricole, une archive de ToutEduc republiée à l'occasion de son décès, ainsi qu'un reportage au congrès des enseignant.e.s de maternelle, premier creuset de la démocratie

ENSEIGNANTS

Concours du second degré : des déficits persistants (lire l'article)

POLITIQUE

Négociations dans l'éducation : la méthode Rocard (archives de ToutEduc) (lire l'article)

Le politique se fait-il des illusions quand il prétend réformer l'Ecole ? (ouvrage) (lire l'article)

Egalité - Citoyenneté : les dispositions du projet de loi qui intéressent l'éducation et la jeunesse (lire l'article)

Enseignement artistique et culturel pour les lycéens d'Ile-de-France: le CESER recommande un schéma régional (lire l'article)

Quelques données chiffrées sur l'enseignement scolaire public (PLR 2015) (lire l'article)

PEDAGOGIE

"Développer la maternelle, c'est développer la démocratie" (I. Racoffier, congrès de l'AGEEM) (lire l'article)

Lecture : les garçons sont victimes des stéréotypes (étude) (lire l'article)

Classe inversée : "l'enthousiasme des professeurs doit être appuyé par une recherche exigeante" (Florence Robine) (lire l'article)

Clubs "Coup de pouce" aux jeunes lecteurs en difficulté : des partenariats et un prix des premières lectures (lire l'article)

ELEVES

Baccalauréat : davantage de candidats, davantage de reçus au premier groupe (lire l'article)

Base élève : une compétence exercée à l'échelon départemental (Conseil d'Etat, une analyse d'A. Legrand) (lire l'article)

Lycéens fichés S : les recteurs sont informés, pas les Conseils régionaux (Europe 1) (lire l'article)

ENFANCE

Amendement visant à abolir la violence faite aux enfants : "un outil indispensable à la prévention de la maltraitance des enfants" (Laurence Rossignol) (lire l'article)

Protection de l’enfance : une enquête nationale sur les pratiques de bientraitance (lire l'article)

LE SYSTEME SCOLAIRE

Parents d'élèves : le projet de décret pour l'indemnisation des réunions au CSE, aux CAEN et CDEN (lire l'article)

Sciences économiques et sociales, biologie, STI2D, CAP et BEP, CFG : plusieurs textes ont été soumis au CSE (lire l'article)

CNED : Les cours destinés aux collégiens, conformes aux nouveaux programmes, seront-ils prêts à temps ? (lire l'article)

ORIENTATION - INSERTION

Affelnet ou comment les bons élèves non boursiers des collèges en difficulté sont défavorisés (Les Jours) (lire l'article)

La mission sénatoriale sur l’orientation scolaire voudrait que "l’élève en soit l’acteur" (lire l'article)

JEUNESSE

Jeunesse & Sports : l'UNSA a la majorité absolue au CTM (comité technique ministériel), le SGEN progresse (lire l'article)

Ligue de l'enseignement : Nadia Bellaoui secrétaire générale (lire l'article)

D'AUTRES SYSTEMES ?

"La meilleure école du monde" est à Haïti. Ashoka a identifié une dizaine d'écoles françaises innovantes (lire l'article)

"Cap-Jeunesse" veut raccrocher des jeunes de banlieue en développant un certain savoir-être (lire l'article)

OFFICIEL

Au JO du 5 et du 6 juillet : les mineurs isolés étrangers, les établissements homologués à l'étranger, la PJJ (lire l'article)

Au JO du 1er au 3 juillet : le permis de conduire, l'enseignement agricole, le MEN, Canopé, la PJJ... (lire l'article)

A L'AGENDA

Du 4 au 7 juillet - Mons (Belgique) - Actualité de la recherche en éducation et formation

Du 4 au 7 juillet - Naples (Italie) - Ecole européenne de sociologie de l'éducation

 Les 7 et 8 juillet - Lyon - Le nouvel enseignement moral et civique

Le 9 juillet - Paris - "Mille et un territoires se mobilisent avec les parents pour la réussite de tous les enfants"

Du 22 au 25 août - Vénissieux - 8ème université d'été du secteur "langues" du GFEN

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