Scolaire » Actualité

"La meilleure école du monde" est à Haïti. Ashoka a identifié une dizaine d'écoles françaises innovantes

Paru dans Scolaire le jeudi 30 juin 2016.

Le réseau Ashoka qui a pour devise "Everyone a changemaker" ("Tous acteurs de changement") a identifié quelque 200 écoles dans 28 pays qui ont adopté des pédagogies telles que leurs élèves deviennent à leur tour des "innovateurs sociaux", et où, pour reprendre l'expression de François Taddei (Centre de recherche interdisciplinaire), "on redéfinit ce que c'est qu'apprendre". Elle en a repéré, difficilement, une dizaine en France, dont le collège Clisthène à Bordeaux, l'école Montessori du Morvan, l'école communale de la Tourouzelle, l'Ecole du Colibri dans la Drôme... (la liste ici). Hier 29 juin, une soirée était organisée au "Grand Rex" à Paris, avec le soutien du Monde, de la fondation Boyden et de Heidi. La fondation Bettencourt-Schueller et SNF soutiennent le programme éducation d'Ashoka.

Une élève d'un établissement haïtien, Catts-Pressoir en Haïti, considéré par le réseau Ashoka comme "la meilleure école du monde", a expliqué comment, tout au long de son parcours, du niveau CE1 à la terminale, l'enseignement a été organisé en vue de l'exposition de fin d'année :  prise en compte des projets personnels, pédagogie du projet, collaboration entre pairs, mais aussi présence de l'adulte dans les difficultés ou dans les moments de crise... François Taddei, considéré par Ashoka comme l'un de ses "fellows" évoque les plus grandes universités américaines qui savent, elles aussi, prendre en compte les projets de leurs étudiants.

Créée en 1980 en Inde par Bill Drayton, Ashoka est une "association à but non lucratif d'entrepreneuriat social" et a son siège à Arlington (États-Unis). Son budget est de 50 M€ et elle "propose un soutien aux entrepreneurs sociaux innovants dans le but d'augmenter leur impact sur la société et dans des domaines comme l'éducation, la formation, la santé, la lutte contre les discriminations, la défense de l'environnement, le développement durable, les Droits de l'homme, etc." (wikipedia) Elle réunit quelque 3 500 "innovateurs sociaux" dans 80 pays.

Le Monde daté du 29 juin a consacré une double page à l'évènement.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →