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La Lettre de ToutEduc n° 304

Paru dans La lettre le mercredi 02 mars 2016.

La Lettre de ToutEduc n° 304 du 24 février au 2 mars 2016

EDITORIAL. Cette semaine est marquée par deux faits, qui n'ont rien de commun, mais qui méritent tous deux un moment de réflexion : un rapport sur l'impact sur la formation professionnelle initiale d'une loi sur la formation continue, et une nouvelle décision de justice dans "l'affaire Risso".

La loi de 2014 sur la formation professionnelle prévoit que les diplômes seront découpés en "blocs de compétences" qui pourront être validés les uns après les autres. C'est, à l'évidence, une mesure de bon sens pour les adultes en formation continue ou pour favoriser la VAE (la validation des acquis de l'expérience). Mais sa mise en oeuvre dans les lycées professionnels représente pour l'Education nationale une révolution que les inspecteurs généraux décrivent avec quelques litotes et euphémismes. Deux des piliers de notre système scolaire, la progressivité des apprentissages et la place faite à l'enseignement général ne sont-ils pas menacés ? Et à terme, les diplômes de l'enseignement professionnel, CAP, BEP, "bac pro", ne risquent-ils pas d'être remplacés par des CQP, des certifications de branche ? Il n'appartient pas au journaliste de dire ce qui est souhaitable et ce qui ne l'est pas, mais à coup sûr, l'institution va subir un choc culturel qui touche ses fondements mêmes.

Le tribunal administratif de Nîmes donne, une fois de plus, raison à Jacques Risso, un directeur d'école sanctionné pour n'avoir pu empêcher qu'une querelle entre élèves dégénère, aux dires des parents, en harcèlement. Il est caricaturiste à ses heures. Il a illustré un ouvrage de celui qui s'était fait un nom en s'opposant à G. de Robien, alors ministre de l'Education nationale, à propos de sa décision d'imposer "la méthode syllabique". Pierre Frackowiak disposait d'un réseau médiatique qu'il a mis au service du dessinateur. A tout moment, voyant l'affaire grossir, le cabinet du ministre aurait pu s'informer de la réalité des charges qui pesaient sur cet enseignant, et demander au recteur de "lâcher du lest", de négocier un compromis. Il n'en a rien fait. Un inspecteur de circonscription a donc pris une mesure discutable (au vu des décisions de Justice), il est couvert au niveau départemental, le Dasen est couvert à son tour par le recteur qui est couvert par le ministre, sans que la chaîne hiérarchique puisse s'inverser. Cette affaire témoigne d'une faille dans le fonctionnement de l'institution. Est-ce à dire, pour résumer la pensée de P. Frackowiak au risque de la caricaturer, que l'institution est malade de sa hiérarchie intermédiaire ? Là encore, la réponse n'appartient pas au journaliste. Mais deux évidences s'imposent. Cet encadrement est insuffisant en nombre, un inspecteur pour plusieurs centaines d'enseignants dans certaines circonscriptions, et les rapports entre l'administration centrale (ou le cabinet du ministre) et "le terrain" ne sont pas convenablement régulés. Parfois les acteurs sont timorés, et "ouvrent le parapluie", parfois ils prennent des initiatives intempestives, sans interlocuteur pour en contrebalancer la portée. "La rue de Grenelle" tantôt laisse faire et s'enferrer l'échelon local, ou elle est à l'inverse excessivement tâtillonne, au risque de méconnaître les réalités régionales. Or la mise en oeuvre d'une réforme exige toujours souplesse, intelligence et mobilisation de l'encadrement intermédiaire... Ce qui est vrai de l'Education nationale l'est-il des autres administrations d'Etat ?

Ces deux analyses sont fondées sur des informations publiées cette semaine, à retrouver ci-dessous avec les titres des autres dépêches (en nombre réduit en cette période de vacances scolaires pour la capitale). A noter aussi la publication au JO du nombre des postes de PE mis au concours supplémentaire de Créteil et les programmes pour l'enseignement du latin et du grec. 

Dernière minute : Mouvement de recteurs au Conseil des ministres de ce 2 mars (lire l'article)

LE SYSTEME SCOLAIRE

Intégrer les "blocs de compétences" dans les diplômes professionnels : Oui, mais... (Inspections générales) (lire l'article)

L'enseignement agricole privé mise sur ses 4ème-3ème, "poil à gratter" du système scolaire (lire l'article)

Rythmes scolaires : la liaison parents-enseignants-activités mal assurée (Unaf) (lire l'article)

Numérique : un nouvel appel à projet pour les collèges et les écoles associées (lire l'article)

LES PERSONNELS

Affaire Risso : nouvelle condamnation de l'Etat (TA de Nîmes) (exclusif) (lire l'article)

Mayotte : la place des enseignants dans le mouvement social qui s'annonce (lire l'article)

Ministères sociaux : unanimité syndicale contre les conditions de travail (lire l'article)

N'est-on pas en train de "désintellectualiser le métier de professeur" ? (Pierre Statius, revue Skhole) (lire l'article)

PEDAGOGIE

Comment développer l'esprit critique par l'argumentation ? (IFÉ) (lire l'article)

Comment pensent ceux qui cherchent à penser l'école "autrement" ? (ouvrage collectif) (lire l'article)

Méthode Montessori : un impact positif sur le développement psychologique des enfants (revue ANAE) (lire l'article)

Tableau blanc interactif : les enseignants utilisent rarement les fonctions interactives (étude) (lire l'article)

JEUNESSE

Ville Vie Vacances : les orientations 2016 revues à l'aune de "la nouvelle géographie prioritaire" (lire l'article)

Calais : la Défenseure des enfants demande la "mise à l'abri inconditionnelle" des mineurs (lire l'article)

Protection de l'enfance : l'urgence de la loi et les conséquences d'une enfance malheureuse (Action enfance) (lire l'article)

OFFICIEL

Au JO du 25 au 1er mars : Créteil, latin-grec, L. Rossignol, un Dasen, le numérique... (lire l'article)

A L'AGENDA (la rubrique agenda est "en clair" sur le site)

Du 7 au 12 mars - Les femmes entrepreneures à l'école

Le 9 mars - Paris - Les 10 ans de l’Institut Télémaque

Du 9 au 14 mars - Paris - Salon européen de l'éducation

le 11 mars - Paris - Enfants en situation de handicap psychique (AFAR)

Le 11 mars - Paris - Conférence nationale pour la refondation de l’éducation

Le 11 mars - Toulouse - Adolescents en quête de sens, parents et professionnels face aux engagements

Du 11 au 13 mars - Paris - Quels professionnels pour les élèves aujourd'hui ?

Du 14 au 18 mars - Grande semaine de la petite enfance

Du 14 au 19 mars - Semaine des APEL : "les métiers, ça se découvre"

Les 16 et 17 mars - Lyon - Comment enseigner la lecture tout au long de la scolarité ? (conférence de consensus)

Le 18 mars - Lyon - La forme scolaire au défi de l’instruction à domicile

Les 18 et 19 mars - Evry et Paris - Séminaire de la FESPI (établissements innovants)

Du 18 au 20 mars - Nîmes - "Laïcité, intégration, éducation, la République et son école" (AFAE)

Du 21 au 28 mars -  Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme

Le 23 mars - Paris - La liaison CM2-6ème (rencontre de l'OZP)

Les 23 et 24 mars - Rennes - Rencontres nationales de l’éducation

Le 24 mars - Evry - Regard(s) sur le(s) handicap(s)

Le 30 mars - Paris - Journée de l'innovation (pédagogique)

A ajouter à vos agenda

Du 3 au 5 juin - Evry - Colloque : La force de la réciprocité et de la coopération pour apprendre

Du 4 au 7 juillet - Naples - Ecole européenne de sociologie de l'éducation

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