La Lettre Touteduc

La Lettre de ToutEduc n° 581

Paru dans La lettre le mercredi 06 octobre 2021.

La lettre du 6 octobre 2021

Editorial. Après avoir dressé le bilan de l'action de Jean-Michel Blanquer dans le 1er degré (ici), au collège (ici), et au lycée d'enseignement général (ici), la voie technologique n'ayant été touchée par l'ardeur réformiste du ministre que par le contexte général, ToutEduc vous propose d'examiner la TVP, la "transformation de la voie professionnelle".

Malgré de nombreuses déclarations sur la priorité donnée à cet enseignement, le lycée professionnel se sent mal aimé. Quatre mesures l'ont sérieusement déstabilisé. Les enseignants des matières générales et des matières professionnelles devraient faire cours ensemble, ce qui aurait pu plaire. Mais J-M Blanquer a commis la même erreur que Najat Vallaud-Belkacem avec les enseignements interdisciplinaires au collège, imposer un cadre étroit, technocratique à ce qui était une porte ouverte à l'inventivité du terrain. Depuis le cadre des co-interventions a été assoupli, sans doute trop tard. Les élèves devront réaliser un "chef-d'oeuvre". La mesure aurait pu avoir un franc succès. Elle est d'ailleurs directement inspirée, mais sans le dire, d'une proposition de Philippe Meirieu. L'erreur est d'ordre sémiologique. Le "chef d'oeuvre" est fortement connoté, il renvoie au compagnonnage et à l'apprentissage. De plus, il paraît bien prétentieux, pour des élèves parfois en grande difficulté sur un temps de formation aussi court. Enfin, s'il est facile d'imaginer un chef d'oeuvre en menuiserie ou en cuisine, c'est moins évident dans les services à la personne, le risque étant d'appeler "chef-d'oeuvre" l'aboutissement de tout projet, de se payer de mots.

La réduction des horaires des disciplines d'enseignement général a été partiellement compensée par des dédoublements. Ceux-ci ont permis d'éviter la saignée initialement prévue en termes de nombre de postes, mais un effectif deux fois moins important ne garantit pas une efficacité pédagogique multipliée par deux. Or beaucoup d'élèves arrivent au LP avec un niveau très faible et seules de solides bases leur permettront de rebondir dans un avenir que chacun prédit instable. Dans le même temps, la première année du "bac pro" est organisée par "familles de métiers". Les élèves qui sortent du collège ont moins souvent redoublé, ils sont plus jeunes et leur projet est moins mûr. Leur donner une année pour préciser leur choix est une bonne chose. Mais les gestes professionnels d'un boucher et d'un pâtissier, sont assez différents, bien que "métiers de l'alimentation". Les élèves n'ont plus que deux ans pour les apprendre, au lieu de quatre dans la première version du bac et trois depuis la réforme Darcos. De plus, le CAP (ou le BEP, là où il existe encore) que les élèves passaient pour "assurer leurs arrières", comme diplôme intermédiaire, est remplacé par une simple attestation. Au total, même si chacune de ces réformes peut trouver des justifications, domine le sentiment d'un rétrécissement des ambitions que tente de masquer une inflation de mots.

Il est d'autant plus fort que le Gouvernement promeut le grand rival, l'apprentissage, présenté comme la solution à tous les maux de la jeunesse en difficulté, alors que son succès actuel est assuré par des primes qui provoquent des effets d'aubaine, que ses mérites en termes d'insertion sont gonflés en oubliant les ruptures de contrat, et tous les jeunes qui auraient bien voulu obtenir un contrat, qu'une réforme de la taxe d'apprentissage prive les lycées professionnels d'une partie de leurs ressources, et que sont souvent confondus les niveaux "scolaire" et "supérieur", où le succès est bien plus net. Il faut rappeler que les lycées accueillent 70 % des jeunes qui visent un CAP ou un bac pro, qu'ils asssurent un maillage territorial indépendant des fluctuations économiques. La considération qu'ils reçoivent est loin de correspondre à leurs mérites.

(à suivre)

LES DEPÊCHES

Le système éducatif

Le Sénat défend la “spécificité“ d'un enseignement agricole menacé (mission d'information) (la dépêche)

L'éducation prioritaire est-elle encore prioritaire, s'inquiète l'OZP (la dépêche)

Qui est concerné ? une première note pour comprendre les mauvais résultats en mathématiques des élèves en France (CNESCO) (la dépêche)

Les RASED sont une "composante significative" de la prise en compte de la difficulté scolaire (inspection générale) (la dépêche)

L'informatique et les produits industriel au concours général (exclusif) (la dépêche)

Privé hors contrat : les décrets et arrêtés d'application de la loi sont prêts (exclusif) (la dépêche)

Le calendrier des baccalauréats 2022 et de Parcoursup dévoilé (ministère) (la dépêche)

Covid-19 : Les chiffres d'une décrue qui se poursuit, la dernière FAQ (ministère) (la dépêche)

Entrepreneuriat : l'éducation populaire et les associations d'entrepreneurs pourraient travailler ensemble (rapport à S. El Haïry) (la dépêche)

Des motifs d'inquiétude très divers pour les parents (PEEP) (la dépêche)

Les personnels

"Contractuels alternants" : comment les INSPE vont gérer la transition générée par la réforme de la formation (la dépêche)

"Journée mondiale des enseignants" : l'UNESCO plaide pour la reconnaissance de leur "art d'enseigner" et contre "les tests à grande échelle" (la dépêche)

Les INSPE plaident pour une formation initiale “adaptée“ pour valoriser les langues et cultures régionales d'outre-mer (la dépêche)

Accueils périscolaires : où sont les animateurs ? (ANDEV) (la dépêche)

Orientation et transfert de la médecine scolaire au programme du congrès des Régions de France (la dépêche)

Enfance, jeunesse

Mineurs non accompagnés, jeunes en errance : au Sénat, une batterie de mesures pour une politique plus efficiente (la dépêche)

Une charte pour l'accueil de la petite enfance, "texte de référence pour les établissements d'accueil du jeune enfant"La proposition de loi Rilhac adoptée à l'Assemblée nationale en deuxième lecture (la dépêche)

Les élèves sportifs de haut niveau vers un double cursus (la dépêche)

Au BO, une circulaire signée par J-M Blanquer sur les élèves transgenres (la dépêche)

Orientation : passer du "projet scélérat" à "la fabrique des possibles" (42e colloque de l’AFAE) (la dépêche)

Revue de presse et des idées

A quelles conditions une école peut-elle être réellement démocratique ? (C.Laval et F.Vergne) (la dépêche)

“Je n'allais pas assez en cours pour eux“ : plusieurs paradigmes pour étudier les décrochages scolaires en termes de parcours (Revue française de pédagogie) (la dépêche)

Éducation à l'alimentation : des analyses et pistes d'amélioration dans un rapport de France Stratégie et un dossier des Cahiers pédagogiques (la dépêche)

Officiel

Au JO au 1er au 3 octobre, au BO (la dépêche)

Au JO du 30 septembre : le COVID, la petite enfance, le handicap, l'enseignement agricole (la dépêche)

A l'agenda

Du 6 au 8 octobre - Vichy - Neuj'Pro

Le 8 octobre - Paris - Cérémonie des Girafes Awards

Le 9 octobre - 15e Journée Nationale des Dys

Le 11 octobre - Paris - "Quelles alliances pour la co-éducation sur les territoires ?" (colloque)

Du 12 au 14 octobre - Cergy - "L'école primaire au 21e siècle" (colloque)

Le 14 octobre - 30e édition de La Grande Lessive®

Le 16 octobre - Paris - Libsco (la liberté scolaire, salon)

Du 20 au 22 octobre - Metz - Congrès de l'ANDEV

Le 21 octobre - L’enfant, l’adolescent, le sexe et la sexualité (webinaire, 1er épisode)

Du 22 au 24 octobre - Port Leucate - Université d'automne du SNUIPP

Les 25 et 26 octobre - Angers - Neurosciences, faire collaborer les enseignants et les chercheurs dans la classe

Du 27 au 29 octobre - Marseille - 10èmes rencontres "Jeunes et société"

Les 12 et 13 novembre -  La recherche en éducation dans le contexte de l'anthropocène

Le 20 novembre - Paris - "Pour une politique curriculaire en France"

Du 24 au 26 novembre - Paris - Educatec - Educatice

Du 24 au 28 novembre - Paris - Salon européen de l'éducation

Le 25 novembre - Paris - Colloque du MCLCM (mouvement contre la constante macabre)

Du 30 novembre au 4 décembre - Evreux - 17ème édition du Festival international du film d’éducation

Les 26 et 27 mars - Colloque d'Education & Devenir

Du 1er au 4 juin - Blois - Congrès de la FNAREN

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