Covid-19 : Les chiffres d'une décrue qui se poursuit, la dernière FAQ (ministère)
Paru dans Scolaire, Périscolaire le vendredi 01 octobre 2021.
Hier 30 septembre, selon le ministère, dans la zone A, 2 écoles et établissements étaient fermés ainsi que 418 classes, dont 31 à Besançon, 74 à Bordeaux, 25 à Clermont-Ferrand, 23 à Dijon, 84 à Grenoble, 8 à Limoges, 139 à Lyon et 34 à Poitiers.
Dans la zone B, 2 écoles et établissements étaient fermés, ainsi que 687 classes, dont 85 à Aix-Marseille, 33 à Amiens, 96 à Lille, 90 à Nancy-Metz, 79 à Nantes, 78 à Nice, 50 en Normandie, 45 à Orléans-Tours, 23 à Reims, 56 à Rennes et 52 à Strasbourg.
Dans la Zone C, 3 écoles et établissements étaient fermés, ainsi que 549 classes étaient fermées, dont 142 à Créteil, 58 à Montpellier, 76 à Paris, 62 à Toulouse, et 211 à Versailles.
En Guyane, 1 école ou établissement, ainsi que 10 classes étaient fermé(e)s.
En Corse, 4 classes étaient fermées.
A la Réunion, 17 classes étaient fermées.
A Mayotte, 3 classes étaient fermées.
En Guadeloupe, 3 classes étaient fermées.
En Martinique, 1 classe était fermée.
Parmi les cas de COVID confirmés, le ministère compte 5 242 élèves et 235 personnels. De plus, 8 structures scolaires sont fermées pour cause de COVID, ainsi que 1 692 classes.
Pour mémoire, le 23 septembre, 19 structures scolaires étaient fermées pour cause de COVID, ainsi que 2 366 classes. Parmi les cas de Covid-19 confirmés, le ministère comptait 6 839 élèves et 381 personnels.
Par ailleurs, 374 191 tests salivaires ont été proposés et 199 549 réalisés durant la semaine du 20 au 27/09. Le taux de positivité n'est pas précisé. A noter les 6 758 établissements qui ont proposé un parcours vaccinal aux élèves sur 10700 collèges et lycées.
La FAQ concernant le coronavirus a également été mise à jour.
Elle précise notamment que le protocole sanitaire applicable dans les écoles, collèges et lycées à partir du lundi 4 octobre 2021 sera de niveau 1 / niveau vert dans les départements dont le taux d’incidence a été inférieur au seuil de 50 pour 100 000 habitants sur une période de 5 jours consécutifs, permettant de “lever l’obligation du port du masque pour les élèves des écoles élémentaires tant dans les espaces clos que dans les espaces extérieurs des établissements. Les règles relatives au port du masque par les adultes sont en revanche inchangées (port obligatoire dans les espaces clos et, si un arrêté préfectoral le prévoit, dans les espaces extérieurs).“
De plus, le passage au protocole de niveau 1 / niveau vert autorise également l’assouplissement de certaines règles mais il “est toutefois recommandé de continuer au moins jusqu’aux congés d’automne, à limiter le brassage entre élèves de groupes différents (classe, groupes de classes ou niveau selon le cas) notamment dans les écoles.“
Est précisé que “lorsque le niveau du cadre sanitaire assouplit les prescriptions à mettre en œuvre (ex : passage du niveau 2 / niveau jaune au niveau 1 / niveau vert), les nouvelles mesures applicables entrent en vigueur dès le lundi suivant. En revanche, lorsque le niveau du cadre sanitaire renforce les prescriptions (ex : passage du niveau 1 / niveau vert au niveau 2 / niveau jaune), seules les mesures relatives au port du masque entrent en vigueur dès le lundi suivant. Une semaine supplémentaire est laissée aux écoles et établissements afin de s’organiser en lien avec les collectivités territoriales pour la mise en œuvre des autres mesures (limitation du brassage, mesures de désinfection, conditions d’organisation de l’EPS) qui seront donc applicables au plus tard à compter du lundi de la semaine suivante.“
Est rappelé qu'au Niveau 1 “le port du masque n’est pas obligatoire pour les écoliers", ce qui ne vaut pas pour les collégiens et lycéens dans les espaces clos. A partir du 30 septembre, est également reprécisé que le passe sanitaire s’applique aux élèves de plus de 12 ans et 2 mois lors des sorties scolaires et activités périscolaires ponctuelles (sortie ou voyage par exemple, dans un établissement soumis à passe : visite d’un musée, séance de cinéma, théâtre....)
Les gymnases ou piscines des collectivités utilisés pour l'EPS sont ouverts et aucun passe sanitaire n’est à présenter dans le cadre des activités scolaires. Concernant les activités sportives organisées par les fédérations sportives scolaires dans le second degré (UNSS et UGSEL), lorsque ces compétitions sont ouvertes au public et qu’elles se déroulent dans un établissement sportif soumis à passe sanitaire, “la présentation de ce dernier est requise“.
La FAQ indique que les associations sportives sont soumises au protocole sanitaire en vigueur dans les établissements scolaires. Lorsque le niveau 2 / jaune du protocole s’applique, la limitation du brassage doit être effectuée par niveau. Dans les départements où le protocole de niveau 1 / niveau vert est applicable, il est recommandé de continuer à limiter le brassage entre élèves de groupes différents (classes, groupes de classes, niveaux) bien qu’il ne soit pas obligatoire. En cas de survenue d’un cas confirmé parmi les élèves membres de l’association sportive, l’identification des contacts à risque est réalisée parmi les élèves qui s’entraînent avec le cas confirmé.
Concernant les sorties et voyages scolaires, les établissements devront veiller “à informer les parents de la nécessité pour leurs enfants de respecter les exigences sanitaires liées aux sorties ou voyages scolaires (notamment lors de déplacements longue distance).“
Est ajouté que “les voyages scolaires à l’étranger peuvent être organisés, dans le respect des règles fixées par le pays d’accueil, et en veillant à ce que les élèves soient en capacité de les respecter. Des précisions sur la réglementation en vigueur peuvent être trouvées dans les conseils aux voyageurs de chaque pays sur le site du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE). Des informations utiles figurent également sur la plateforme « Re-open EU » de la Commission européenne.
Les conditions d’entrée sur le territoire national français sont disponibles sur le site du ministère de l’Intérieur. L’opportunité de ces voyages devra être analysée en amont au regard de la situation sanitaire locale. Les établissements veilleront également à informer les parents de la nécessité pour leurs enfants de respecter les exigences sanitaires liées aux voyages scolaires.“
Concernant les Périodes de formation en milieu professionnel (PFMP), pour lesquelles le passe sanitaire pourrait être requis depuis le 30 septembre, la FAQ renvoie aux éléments concernant la session 2021, expliquant que “les activités suivantes peuvent également être considérées dans le décompte du nombre de semaines de PFMP et prises en compte pour les épreuves visant l’évaluation de la pratique en milieu professionnel :
1) les PFMP ayant donné lieu à la conduite d’activités à distance ;
2) les PFMP effectuées dans des secteurs professionnels connexes au secteur professionnel principal ;
3) les activités conduites sur le temps des PFMP, dans le cadre de mises en situation professionnelle organisées en établissement ou dans l’organisme de formation ;
4) à titre exceptionnel, les expériences professionnelles ayant eu lieu au cours d’une formation antérieure (pour les candidats au baccalauréat professionnel ayant réalisé des PFMP en 2ème année de CAP ou pour les candidats adultes de la formation professionnelle continue).
Les aménagements proposés ci-dessus pourront également servir d’appui aux évaluations certificatives pour les candidats apprentis.“
La FAQ ici