Scolaire » Actualité

Accueils périscolaires : où sont les animateurs ? (ANDEV)

Paru dans Scolaire, Périscolaire le lundi 04 octobre 2021.

"A peine un mois après la rentrée scolaire, l’ANDEV tire la sonnette d’alarme concernant le manque criant d’animateurs au sein des accueils périscolaires de très nombreuses écoles." L’association des cadres éducatifs des collectivités territoriales a reçu en deux jours "plus de 200 réponses" à "l'enquête flash" qu'elle a lancée sur le sujet. Elles émanent "de communes en grande difficulté", qui sont obligées de "faire des choix de familles prioritaires" ou de fermer des accueils périscolaires.

Ces communes constatent aussi que "le nombre d’enfants fréquentant les temps d’accueil périscolaires depuis cette nouvelle rentrée va croissant", qu'il s'agisse des accueils du matin, de la pause méridienne, du soir ou du mercredi, mais "le problème est structurel. Nombre de collectivités confirment depuis ces dernières années les difficultés de recrutement et de stabilisation des équipes concernant des emplois morcelés et précaires."

Les collectivités font preuve d’inventivité "pour trouver des solutions de crise et engagent des plans d’actions et budgets RH conséquents pour améliorer ce qui est en leur pouvoir", mais "elles ne peuvent plus être seules à devoir faire face à cette situation très critique" et l'ANDEV sollicite le ministère en charge de l'Education nationale et de la Jeunesse pour "une réflexion globale avec l’ensemble des partenaires concernés" et une mobilisation "des acteurs et moyens à la hauteur d’une ambition éducative partagée".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →