La Lettre Touteduc

La Lettre de ToutEduc n° 587

Paru dans La lettre le mercredi 17 novembre 2021.

La lettre du 17 novembre 2021.

Editorial. "Depuis 2017, j'ai voulu relancer l'enseignement des langues de l'antiquité", déclare Jean-Michel Blanquer lors de l'ouverture de "la première journée européenne des langues et cultures de l'antiquité". Incontestablement, c'est pour le ministre français un succès politique. Il a réuni à son initiative et à Paris un vice-président de la Commission européenne ainsi que les ministres grec et chypriote de l'éducation, leur homologue italien étant en visio.

Mais de quels moyens dispose Jean-Michel Blanquer pour "relancer" ces enseignements qui connaissent, depuis qu'il est rue de Grenelle, une chute spectaculaire. Alors qu'à la rentrée 2016, 18,7 % des élèves de 5ème faisaient du latin et en 3ème, 2,1 % du grec, ils n'étaient plus que 15,5 % et 1,5 % à la rentrée 2020. Au lycée, c'est encore plus grave, la baisse des effectifs est de 25 % environ. Il est clair que la modification des horaires, de 2 à 3 heures par semaine, au collège n'a pas eu l'effet d'entraînement attendu, d'autant qu'elle ne s'est accompagnée d'aucune augmentation des moyens. Quant à la réforme du lycée, elle a marginalisé la plupart des options. Mais le mal vient de plus loin. Au CAPES externe de lettres classiques, on comptait au printemps dernier à peine plus d'un candidat pour un poste (166 candidats pour 134 postes), alors qu'il faut, au minimum, quatre candidats/poste pour que les jurys pourvoient tous les postes. Un déficit d'élèves qui font du latin et du grec au lycée veut dire moins d'étudiants en licence, donc moins de candidats aux concours, donc moins d'enseignants, donc moins d'options ouvertes, donc moins d'élèves... Pour casser ce cercle vicieux, J-M Blanquer a créé une certification pour les professeurs de Philosophie, de Lettres modernes ou d'Histoire qui seraient aptes à enseigner le latin et le grec. Aucune donnée n'a été publiée sur le nombre de ceux qui l'ont obtenue et qui, effectivement, enseignent une langue de l'antiquité.

Pour recréer le vivier d'élèves susceptibles d'être intéressés par les LCA, et de les enseigner peut-être un jour, un peu comme Najat Vallaud-Belkhacem avait mis en place un EPI (enseignement pratique interdisciplinaire) d'initiation aux langues et cultures de l'antiquité, il a lancé à cette rentrée une option en 6ème, "français et cultures antiques". Tout le monde s'accorde pour reconnaître que le programme est excellent. 387 collèges ont effectivement proposé l'option à leurs élèves. On peut s'en féliciter, même si on peut craindre qu'elle ne soit détournée de son objectif et ne permette de reconstituer des classes pour enfants de parents initiés...

Le ministre annonce encore que les rectorats exerceront des pressions sur les directions des établissements qui ne créent pas d'option LCA ou qui la placent à des horaires dissuasifs pour les élèves. Mais chacun sait que plus large est le choix offert aux élèves, plus les emplois du temps sont compliqués à bâtir, rigides, et rejettent aux marges, en fin de journée, voire le mercredi après-midi, les enseignements à faibles effectifs. Une alliance européenne et des classes "mare nostrum" (comprendre "méditerranéennes", dotées d'une heure par semaine pour croiser les apprentissages linguistiques) peuvent aider à "relancer l'enseignement des langues de l'antiquité", elles n'y suffiront pas.

LES DEPÊCHES

Politiques éducatives

Latin - grec : "un nouvel élan" pour leur enseignement, annonce J-M Blanquer (la dépêche)

Les CP et CE1 ont récupéré le niveau d'avant crise, selon les évaluations ministérielles (la dépêche)

Du “que faire“ au “comment faire“ ? La question de la mise en oeuvre des politiques éducatives (1ère conférence - CNESCO) (la dépêche)

Unesco : la "déclaration de Paris" sur l'éducation fixe des objectifs chiffrés en termes budgétaires (la dépêche)

Le prix Unesco-Japon d'éducation récompense des initiatives ghanéenne, péruvienne et palestinienne (la dépêche)

La recherche en éducation

Jean-Michel Blanquer salue le lancement de la plateforme e-FRAN (la dépêche)

Neuro-sciences : les moyens manquent pour la recherche (E. Gentaz) (la dépêche)

L'offensive de l'extrême droite

 Vives réactions face à l'article “comment on endoctrine nos enfants à l’école“ du Figaro Magazine (la dépêche)

A l'approche de l'élection présidentielle, une intersyndicale appelle les personnels de l'Education à “faire front“ contre l'extrême droite (la dépêche)

Les élèves

MDPH : 8 % des demandes d’aide liées à la scolarisation, des droits ouverts pour 2 ans et demi en moyenne (la dépêche)

Orientations contrariées, infériorisation du féminin.. discriminations et inégalités à l'oeuvre au lycée professionnel (Carnets rouges) (la dépêche)

Les personnels

Le SNEP-FSU entend “porter le fer“ sur 4 heures d'EPS hebdomadaires pour toute la scolarité (la dépêche)

Création d'un syndicat FSU de l'inspection (la dépêche)

Officiel

Au JO des 13 et 14 novembre, au BO du 12. Le baccalauréat, les MFR, les ML, l'enseignement artistique et culturel... (la dépêche)

Au JO du 9 au 11 novembre : 46 M€ pour l'enseignement scolaire, l'enseignement agricole, BAFA et BAFD, la DGESCO... (la dépêche)

A l'agenda

 Les 12 et 13 novembre -  La recherche en éducation dans le contexte de l'anthropocène

Le 17 novembre - Paris et visio - “Violences sexuelles faites aux enfants : pour une culture de la protection" (colloque)

Le 20 novembre - Lyon et visio - La langue orale dans l'apprentissage des langues vivantes (séminaire de l'APLV)

Le 20 novembre - Paris - "Pour une politique curriculaire en France"

Le 20 novembre - Paris - Les politiques scolaires, de la Libération aux années 2010

Le 20 novembre - Paris - "Humanité de l'enfant ?" Symposium organisé par La voix de l'enfant

Du 24 au 26 novembre - Paris - Educatec - Educatice

Du 24 au 28 novembre - Paris - Salon européen de l'éducation

Le 25 novembre - Paris - Colloque du MCLCM (mouvement contre la constante macabre)

Le 29 novembre - Paris - Baromètre Jeunesse & Confiance (Vers le haut et OpinionWay)

Du 30 novembre au 4 décembre - Evreux - 17ème édition du Festival international du film d’éducation

Du 1er au 6 décembre - Montreuil - Salon du livre et de la presse jeunesse

Le 3 décembre - La Plaine Saint-Denis - Petite enfance, quelles recherche pour quels territoires ? (symposium)

Le 3 décembre - Paris - Crise COVID, pressions et épuisement professionnel, les personnels de direction à la recherche d'un nouveau souffle

Le 4 décembre - Paris - Le forum des RASED

Le 20 janvier - "Face à la crise sanitaire, l'École en mutation" (IFE - Canopé)

Du 24 au 28 janvier - Paris - "Mettre l’IA au service des enseignants et de la réussite de tous les élèves"

Les 26 et 27 mars - Colloque d'Education & Devenir

Du 1er au 4 juin - Blois - Congrès de la FNAREN

Le 9 septembre - Lyon - La "forme scolaire" aujourd'hui (colloque)

Les 29 et 30 septembre - Lyon- "Apprendre à parler, parler pour apprendre" (colloque de la FNAME)

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