Scolaire » Actualité

Les CP et CE1 ont récupéré le niveau d'avant crise, selon les évaluations ministérielles

Paru dans Scolaire le mardi 16 novembre 2021.

Les évaluations de CP et CE1 à cette rentrée ont montré, à quelques nuances près, "un retour aux résultats d'avant la crise" et le confinement du printemps 2020, selon la synthèse qu'en ont réalisée la DGESCO et la DEPP (la direction de l'enseignement et le service statistique de l'Education nationale). C'est ainsi qu'au cours préparatoire, en français, "les élèves ont retrouvé des niveaux de résultats équivalents à ceux de la rentrée 2019" et même supérieurs de 5 points (de 59 % à 64,1 % après une chute à la rentrée 2020 à 57,4 %) pour l'item "reconnaître des lettres". Pour les sept autres compétences testées, le gain ne dépasse pas 1,5 point. Ce serait un effet du travail en maternelle, estime le responsable de l'enseignement scolaire qui ne précise pas si cela signifie que les enseignants ont réorienté leur pédagogie en fonction des tests et des compétences réputées prédictrices de l'échec ou de la réussite des apprentissages à venir. En mathématiques également, la compétence "comparer des nombres" est un peu mieux réussie qu'en 2019 (+ 2,5 points), pour les six autres, les taux de réussite sont équivalents.

Les résultats des élèves de CE1 montrent de même qu'ils ont "retrouvé au moins le niveau de la rentrée 2019", avec un léger progrès en "fluence" (2,5 points), et aux items lire et écrire des nombres entiers" (3 et 3,5 points)ou "associer un nombre à une position" (2,5 points)...

De même les écarts entre les élèves en éducation prioritaire et hors éducation prioritaire, qui avaient augmenté avec le confinement, reviennent "pratiquement" aux mêmes niveaux qu'en 2019, même s'ils restent supérieurs pour pratiquement tous les items. Les écarts entre EP (REP et REP+) et hors EP diminuent fortement au 1er semestre de CP, mais augmentent tout autant entre la mi-CP et l'entrée en CE1. Une évaluation sur échantillon du niveau des élèves avant les vacances et au retour des vacances d'été est en cours, elle permettra de conforter (ou pas) l'hypothèse d'un effet négatif des vacances sur les enfants les plus en difficulté.

En sixième

Les tests à l'entrée en 6ème (donc d'élèves entrés au CP en 2016) montrent "une tendance à la hausse" en français. En mathématique, l'augmentation du niveau n'est constatée que hors éducation prioritaire. Le test de lecture montre qu'un tiers des élèves (REP+, REP ou HEP) réalisent un score un peu inférieur au niveau attendu, ils lisent de 90 à 120 mots par minute. En revanche, 31 % des élèves de REP+ lisent moins de 90 mots , 23% des élèves de REP sont dans ce cas et 15,5 % des élèves HEP. Il n'y donc que 52 % des élèves HEP qui lisent en une minute plus de 120 mots (d'un petit récit assez simple mais dont certaines expressions pouvaient surprendre, comme ces fleurs qui "s'épanouissaient en délicates floraisons couleur de rose et de perle").

Toujours selon le ministère, les enseignants portent chaque année davantage d'attention aux résultats des tests. Ils n'étaient en 2019 que 18 % à déclarer qu'ils leur avaient permis de "déceler les difficultés" de certains élèves, ils étaient 47 % en 2020 et 55 % cette année.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →