Scolaire » Actualité

Du “que faire“ au “comment faire“ ? La question de la mise en oeuvre des politiques éducatives (1ère conférence - CNESCO)

Paru dans Scolaire le lundi 15 novembre 2021.

“Imposer de nouvelles règles qui ne doivent pas minimiser l'autonomie des enseignants“, voilà l'un des enjeux auxquels les décideurs doivent faire face pour conduire une politique éducative à bon port. Invitée du Cnesco ce lundi 15 novembre, la chercheuse à l'université de Genève (Suisse) Barbara Fouquet-Chauprade a proposé une réflexion autour de ces acteurs mobilisés dans la mise en œuvre de tels dispositifs (comme la lutte contre les inégalités ou le décrochage par exemple). Elle a expliqué que les acteurs (collectivités territoriales, organisations internationales, autres ministères, professeurs, directeurs d'écoles...) se sont diversifiés (notamment avec l'arrivée d'acteurs privés), et que leurs fonctions traditionnelles ont été modifiées et sont changeantes, bien plus complexes qu'auparavant.

Pour opérer une réforme de manière plus durable, elle souligne l'importance de la co-construction (entre le décideur politique et les acteurs de terrain), du pilotage via les rôles de coordination et de contrôle situés au niveau intermédiaire, ainsi que de la formation initiale et continue. La difficulté et la complexité de mener des réformes ont été mises en exergue par Christian Maroy, professeur émérite de l'université de Louvain (Belgique) qui note de plus en plus aujourd'hui, “de nombreux débats et tensions autour des politiques scolaires". La question de la légitimité a été un point crucial de cette première journée de conférence, et les politiques scolaires nécessitent une triple légitimation pour conduire à des changements : de nature morale, cognitive et pragmatique.

Outre les difficultés de l'institutionnalisation des réformes pédagogiques (découplage entre des demandes de mesures émanant de l'extérieur de l'établissement et les besoins internes des personnels), pour Claude Lessard, professeur émérite de l'université de Montréal, les légitimités de terrain et cognitive donnent lieu à une confrontation entre savoir d'expérience et savoir scientifique. Il estime que des réformes curriculaires qui veulent changer les méthodes d'enseignement sont ambiguës, que des tentatives de pénétrer dans le champ de la classe peuvent être perçues par certains enseignants comme une attaque envers leur autonomie.

En outre, a-t-il expliqué après en avoir retracé l'évolution depuis les trente glorieuses, le contexte de la fabrique des politiques éducatives, au cœur de sa présentation, suppose un difficile travail d'interprétation et de traduction des politiques éducatives. A partir du récit d'une politique éducative de mixité scolaire en Hongrie visant à faciliter l'intégration d'élèves Roms (par injonction de l'Union Européenne), remise en question suite à un changement de gouvernement, Claude Lessard a montré comment ces contextes évolutifs peuvent modifier la trajectoire d'une politique.

S'ils souhaitent entamer une réflexion à l'aide de multiples exemples (méthodes et processus) internationaux, tous les interlocuteurs de la conférence qui traitera durant trois jours de la gouvernance des politiques éducatives, considèrent qu'il n'y a pas de transposition mécanique possible entre des politiques éducatives d'un pays à un autre, alors que la problématique se retrouve dans tous les pays.

“Il faut bien réfléchir à la mise en œuvre des politiques dès le début, avec les professeurs“, explique Beatriz Pont, de l'OCDE qui pointe notamment le manque de cohérence des politiques éducatives dans beaucoup de pays, ainsi que le manque de culture de mise en œuvre. Elle plaide pour qu'il n'y ait pas 25 objectifs dans les politiques éducatives, mais 2 ou 3 objectifs avec du temps pour les mettre en œuvre, alors que selon elle “bien souvent nous ne savons pas si les politiques ont été mises en œuvre ou pas".

Le site du Cnesco ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →