La Lettre Touteduc

La Lettre de ToutEduc n° 461

Paru dans La lettre le mercredi 29 mai 2019.

La lettre du 29 mai 2019

Editorial : L'intelligence artificielle va-t-elle bouleverser nos systèmes scolaires et de formation, voire nos systèmes politiques ? C'est la question que l'on peut se poser après la conférence internationale de Beijin. Au plan géopolitique déjà, une dépêche de l'Agence de presse d'Afrique centrale confirme l'hypothèse de Claude Tran d'un outil au service d'une stratégie conquérante, le Congo-Brazzaville vient de passer un accord avec la Chine dont les entreprises vont déployer leurs technologies "IA" pour la formation des enseignants. Mais l'IA pose aussi une question davantage philosophique, qu'est-ce que le savoir ?

L'intelligence artificielle permet de concevoir des outils d'aide aux apprentissages dont l'efficacité reste à évaluer, à la condition qu'ils puissent être mis en oeuvre dans nos écoles, collèges et lycées sans faire mauvais usage des données personnelles stockées dans les "nuages". Mais supposons ces difficultés résolues, ces outils améliorent les apprentissages mais les apprentissages de quoi ? Qui définit quels sont les savoirs à acquérir ? Plus encore que le numérique tel que nous le connaissons aujourd'hui, l'IA peut donner l'illusion que "le savoir est dans la machine", les débats techniques masquent l'essentiel alors que le savoir est loin d'être une évidence. Même sur les "savoirs fondamentaux", la bataille fait rage. Qu'est-ce que savoir lire ? Quel est le sens des quatre opérations ?

Les "savoirs académiques" sont ceux sur lesquels la communauté scientifique parvient à un consensus au moins relatif. Mais ils sont mouvants, provisoires. En 1905, à l'exception de l'un d'entre eux, jeune professeur à l'école polytechnique de Lausanne, les meilleurs physiciens du monde se désolent, ils ont tout trouvé, il n'y a plus rien à découvrir ! Les "savoirs scolaires" en sont une forme provisoirement figée dans le temps, simplifiée, officiellement du moins. Sans évoquer ici les manuels états-uniens ou turcs lorsqu'ils présentent la création du monde ou la théorie de l'évolution, les savoirs scolaires sont toujours le fruit de compromis entre les savoirs savants et les besoins, réels ou supposés, des populations et des nations, et ce sont les politiques qui arbitrent et publient des programmes ou curricula. Les programmes sont ensuite interprétés par les auteurs de manuels, puis par les enseignants qui disposent de marges d'interprétation, qu'il s'agisse des moyens didactiques à mettre en oeuvre, pour que les élèves comprennent le théorème de Pythagore, ou du savoir lui-même, comment comprendre la vertu de la princesse de Clèves... Avec l'IA, verra-t-on "la machine" savoir mieux que l'enseignant quel procédé utiliser pour que tel ou telle jeune élève saisisse le rapport entre les côtés d'un triangle ? Sera-t-elle détentrice de la vérité sur Madame de La Fayette ?

Qui aura mis "dans la machine" cette intelligence ? Le métier de l'enseignant en sera-t-il amoindri, s'il n'est qu'un assistant de la machine (et de ceux qui l'auront programmée), ou grandi, s'il est celui qui donne du sens au travail de l'élève ? L'intelligence artificielle, oui, mais jusqu'où et pour quoi faire ? La question de la protection des données est importante, celle de la définition du savoir l'est plus encore.

LES DEPÊCHES

La conférence de Beijin

L'Intelligence artificielle au coeur du projet éducatif chinois (Claude Tran) (lire l'article)

Il faut associer les enseignants au dévelopement de l'IA en Education affirme à Pékin (Héloïse Dufour - #Leplusimportant) (lire l'article)

Hors l'école

Education populaire : l'avis adopté très largement au CESE la voit comme un outil au service de la cohésion du pays (lire l'article)

Le système scolaire - l'orientation

Un cadrage national des compétences en matière d’orientation et une nouvelle direction pour l'ONISEP (lire l'article)

Le DNB, révélateur du poids des inégalités sociales, notamment pour les élèves en situation de handicap (DEPP) (lire l'article)

Education inclusive : ne pas se limiter à la loi (ANDEV) (lire l'article)

Budget 2018 de l'enseignement scolaire : la Cour des comptes juge sévèrement le ministère (lire l'article)

Agrégation - CAPES - CAPET - CAPEPS - CAPLP - CPE - Psy-EN : toutes les admissibilités, les admissions dans trois disciplines et pour les psy-EN (lire l'article)

Pédagogie

La promotion de la syllabique par J-M Blanquer et S Dehaene a l'assentiment du GRDS (lire l'article)

Les inspections plus efficaces que la réduction des effectifs (publication scientifique) (lire l'article)

L'orthographe des Français : pas si mauvaise ? (lire l'article)

Education alimentaire : des enjeux importants, de belles initiatives, mais peu de coordination (inspections générales) (lire l'article)

Petite enfance - enfance - jeunesse

Enfants tués par leurs parents: la responsabilité et les difficultés de tous les professionnels, y compris enseignants (Rapport d'inspections générales) (lire l'article)

Petite enfance : "Pas de bébés à la consigne" commente les projets du Gouvernement (lire l'article)

MNA : Comment la métropole de Lyon a évité la prise en charge de deux jeunes Ivoiriens (Conseil d'Etat) (lire l'article)

Officiel

Au JO du 24 au 26 mai : Le rapprochement IGEN-IGAENR, l'enseignement agricole, la générosité publique... (lire l'article)

Au JO des 22 et 23 mai, au BO : 3 M€ pour les petits déjeuners, la création d'un comité d'histoire de l'Education nationale (lire l'article)

A l'agenda

Du 30 mai au 1er juin - Ivry sur Seine - Ecole sous contrôle : l'éducation peut-elle être mise au pas ? (Congrès du GFEN)

Du 3 au 7 juin - Perpignan - Congrès et séminaire du SNUIPP

Le 11 juin - Paris - Pourquoi une politique de l'enfance et de l'adolescence ?

Du 12 au 14 juin - Sèvres - Condition de réussite des réformes en éducation (colloque international)

Le 15 juin - Ivry-sur-Seine - Les moins de trois ans. Quelles passerelles entre accueil et scolarisation ?

Le 18 juin - Dijon - Penser l’attractivité des métiers de l’enseignement (journée d'étude)

Le 18 juin - Saint-Denis - Perspectives sur la socialisation à l'école maternelle (journées d'études)

Le 19 juin - Paris - Formation professionnelle et apprentissage (IREA)

Les 20 et 21 juin - Nantes- Qualifications et parcours – Qualification des parcours (colloque)

Les 20 et 21 juin - Nantes - Le monde des enfants et leur bien-être. Accompagner le développement de tous les enfants (colloque)

Le 25 juin - Paris - La gratuité de l’école : état des lieux et perspectives (colloque du CNAL)

Le 28 juin - Orléans - Les pratiques enseignantes à l'épreuve des contextes

Du 28 au 30 juin - Paris - 4ème édition du congrès dédié aux classes inversées et aux pédagogies actives.

Du 26 au 29 juin - Limoges - 34ème congrès de la FNAREN

Du 3 au 5 juillet - Bordeaux - Congrès international d'Actualité de la Recherche en Éducation et en formation

Du 3 au 5 juillet - Versailles - "Osons les arts, semons des graines de culture" (congrès de l'AGEEM, enseignants de maternelle)

Les 4 et 5 juillet - Marseille - Assises nationales de la protection de l'enfance

Du 20 au 23 août - Ax-les-thermes - LUDOVIA#16, Université d'été du numérique éducatif

Du 20 au 23 août - Angers - 54e congrès international de l’ICEM-pédagogie Freinet

Du 27 au 30 août - Aix-en-Provence - "Classer, déclasser, reclasser" (congrès - sociologie de l'éducation)

Du 16 au 18 octobre - Épinal - L'éducation dans et hors la classe : structures, acteurs et pratiques... (festival international de sociologie)

Du 17 au 19 octobre - Niort - "Des enfants chercheurs... à l'école des maths" (colloque de la FNAME)

Du 28 au 31 octobre - Poitiers - Biennale de l'éducation nouvelle

Le 12 novembre - Declics 2019

Les 20 et 21 novembre – Paris - "Penser les inégalités dans l'enfance" (Colloque international)

Du 20 au 24 novembre - Paris - Salon européen de l'éducation

Du 3 au 12 décembre - Évreux - 15ème édition du festival international du film d'éducation

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