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Education inclusive : ne pas se limiter à la loi (ANDEV)

Paru dans Scolaire le vendredi 24 mai 2019.

"Parce que l’éducation inclusive est une opportunité, les acteurs doivent ensemble changer de regard sur le handicap et, au-delà, sur l’altérité" estiment les directeurs de l'éducation des collectivités. L'ANDEV publie en effet son "manifeste pour l'éducation inclusive", "résultat du travail partagé de l'ensemble des participants du congrès 2018".

Pour l'association, il s'agit de mettre "en exergue" le potentiel des enfants, jeunes ou adultes "et non leurs incapacités supposées ou réelles" et donc de sortir "d’une logique de compensation pour entrer dans celle d’une réelle accessibilité pour tous", ce qui suppose en premier lieu d" "identifier les acteurs" et de "les mettre en réseaux (...) autour d’un pilote, coordinateur ou chef de file identifié et légitimé", d' "engager le décloisonnement entre scolaire - périscolaire, accueils collectifs et structures spécialisées" et de prendre en compte "le développement de l’enfant comme un tout indivisible, dans une logique de parcours".

Il faut encore concevoir des formations "pluri professionnelles partagées" et ne pas se limiter "à appliquer des directives nationales, la loi posant uniquement le cadre du droit à la scolarisation inclusive", mais "laisser la place aux initiatives locales", "les réponses devant naître de la diversité des situations et des territoires".

Le manifeste ici

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