La Lettre Touteduc

La Lettre de ToutEduc n° 542

Paru dans La lettre le mercredi 16 décembre 2020.

La lettre du 16 décembre 2020

Editorial. Jean-Michel Blanquer a changé d'avis sur l'instruction en famille. Comme l'a fait remarquer Claude Lelièvre, devant les sénateurs, au mois de juin dernier, le ministre de l'Education nationale avait exclu de modifier la législation sur ce droit. Quelques mois plus tard circule un projet de loi initial qui prévoyait son interdiction. Après avis du Conseil d'Etat, il prévoit finalement qu'il soit soumis à autorisation, laquelle ne sera accordée que lorsque "l'intérêt supérieur de l'enfant" l'exigera. De fait sinon de droit, l'instruction en famille pour raisons personnelles, sur le mode "je m'occuperai mieux moi-même de mon enfant", est supprimée. Entre la première et la seconde version du texte, seule change la forme juridique.

A coup sûr, le Conseil constitutionnel sera saisi, et c'est vraisemblablement la notion d' "intérêt supérieur de l'enfant" qui sera au centre du débat. Est-il conforme à l'intérêt d'un enfant de "bénéficier" (ou de "subir" selon le point de vue adopté), d'une éducation en rupture avec la sensibilité de ses parents ? Il n'appartient pas au journaliste de trancher un débat impossible entre la primauté donnée aux parents dans l'éducation de leurs enfants et la nécessité de former un futur citoyen. Malgré l'avis du Conseil d'Etat qui semble aller dans le sens du projet de loi tel qu'il a été modifié, Jean-Michel Blanquer sait qu'il risque la censure. Alors pourquoi avoir changé d'avis ? Le ministre fait valoir que la lutte contre les "écoles clandestines" qui accueillent des enfants prétendûment instruits en famille suppose de supprimer cette argutie.

Mais surtout, on vient de le voir avec les "aménagements" du programme de maternelle qui viennent compléter guides et évaluations, le projet pédagogique de type "syllabique" et "explicite" qui doit être son grand oeuvre ne peut pas se satisfaire de voir une part, minime certes mais croissante, de l'enfance échapper à ce qui constitue un projet politique majeur. Et en cela, Jean-Michel Blanquer n'a pas changé d'avis.

LES DEPÊCHES

Instruction en famille

Projet de loi "confortant le respect des principes de la République" : les dispositions qui intéressent l'éducation (la dépêche)

Instruction en famille et projet de loi : la mise en garde du Conseil d'Etat (la dépêche)

L'école maternelle

Ecole maternelle : un programme "aménagé et complété" par le Conseil supérieur des programmes (la dépêche)

Maternelle : vive réaction du SNUIPP aux aménagements des programmes du CSP (la dépêche)

Dès la maternelle, les activités extrascolaires choisies pour les enfants sont différenciées selon leur capital culturel et économique (DEPS) (la dépêche)

Les examens

Les bacs 2021 et 2022 bouleversés, ainsi que le CAP 2021 (la dépêche)

Le confinement

Covid : les chiffres du ministère pour le 10 décembre (la dépêche)

Déconfinement ou reconfinement, aménagements du baccalauréat : réactions syndicales (la dépêche)

Petite enfance, jeunesse, pédagogie, justice des mineurs

Comment communiquer masqué.e avec les bébés ? Pourquoi il faut impliquer le corps dans l'apprentissage de la lecture (revue ANAE) (la dépêche)

Éducation et numérique : il faut former les enseignants à savoir proposer divers usages, inscrire les élèves dans une démarche d'apprendre à apprendre et renforcer la recherche pluridisciplinaire (INRIA, Livre Blanc) (la dépêche)

Pratiques culturelles : une réduction des écarts sociaux et générationnels pendant le premier confinement (ministère de la culture) (la dépêche)

SNU : excellents résultats chez les volontaires qui ont choisi l'armée, mais peu d'engagement associatif (INJEP) (la dépêche)

Réforme de la justice pénale des mineurs : des mesures insuffisantes pour garantir la primauté de l'éducatif et une procédure encadrée par des acteurs spécialisés (Défenseure des Droits) (la dépêche)

Laïcité, enseignement des faits religieux, affaire Samuel Paty

Un ouvrage pour aider à l'enseignement des faits religieux (J-L Auduc) (la dépêche)

Laïcité : J-M Blanquer annonce que la question sera inscrite dans les nouveaux concours de recrutement et évoque une charte que les parents devraient signer (la dépêche)

Affaire Samuel Paty : la FCPE, mise en cause par une journaliste de l'Express, demande que son honneur soit lavé (la dépêche)

Formation professionnelle

Voie professionnelle : "la situation s’aggrave dangereusement" estime une intersyndicale (la dépêche)

Apprentissage : quelles évolutions depuis une trentaine d'années ? (DARES) (la dépêche)

Les élèves, les personnels

Syndicats lycéens : toutes les subventions pourraient être supprimées l'année prochaine (J-M Blanquer sur France-Culture) (la dépêche)

Prime d'équipement informatique, AESH, PsyEN, formation initiale, inspection : sujets d'inquiétude et de colère syndicales (en brèves) (la dépêche)

Le système scolaire

Jusqu'où territorialiser l'école ? (Entretiens Ferdinand Buisson) (la dépêche)

Langues régionales : le CNED devra proposer une offre "pour le basque, le breton, le corse et l'occitan" (la dépêche)

Lycées français internationaux : la Mission laïque française s'ouvre davantage sur "l'expertise locale" pour ses recrutements, en complément des personnels détachés de l'Éducation nationale (la dépêche)

Le système éducatif dans les académies ultramarines doit s’adapter encore plus aux réalités du terrain (Cour des comptes) (la dépêche)

Cantines scolaires : la loi EGalim trop ambitieuse ? (enquête de l'AMF) (la dépêche)

Le regroupement des services déconcentrés Education nationale - Jeunesse & sports acté au Conseil des ministres (la dépêche)

Officiel

Au JO du 16 déc. : l'orientation des élèves de 2nde GT, le calendrier 2021-2022, 3 titres professionnels, un IA-IPR (la dépêche)

Au JO du 15 décembre : la branche famille, 1 DASEN et 4 DAASEN (la dépêche)

Au JO du 11 au 13 dec.: La petite enfance, BAFA et BAFD, l'apprentissage, l'enseignement agricole (la dépêche)

Au JO au 8 au 10 dec., au BO : les écoles de production, J & S, les candidats en situation de handicap... (la dépêche)

A l'agenda

Du 8 au 19 janvier. Enfance + culture = socialisation (colloque)

Le 20 février - 4ème Congrès de l’innovation en éducation

Les 1er et 2 avril - Nantes - Réussir à l'école . Quelles réussites pour quels élèves ? Quelles approches ? (Colloque de la FNAME)

Le 14 avril - Paris - 7ème journée du réseau de "Recherches sur les pédagogies différentes"

Les 6 et 7 mai - Aix-en-Provence - "Fabrique politique de l'École, fabrique scolaire du politique"

Du 26 au 29 mai - Blois - 35e Congrès de la FNAREN

Les 2-3-4 juin 2021 - Poitiers - In FINE - Forum international du numérique pour l'Éducation.

Les 24 et 25 juin 2021 - Nantes - XIIIe assises nationales de la Protection de l'Enfance

Du 1er au 3 juillet 2021 - Bruxelles : Former les personnels éducatifs à la diversité des conceptions du vivre ensemble.

Du 4 au 6 juillet - Épernay - Congrès de l'AGEEM

Du 22 au 25 septembre 2021 - Paris - Biennale Internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles

Du 12 au 14 octobre - Cergy - "L'école primaire au 21e siècle" (colloque)

Du 30 novembre au 4 décembre - Evreux - 17ème édition du Festival international du film d’éducation

Vous défendez la liberté de la presse ? Son indépendance a un prix, celui de votre abonnement. Sauf accord préalable, tout transfert de cette dépêche, y compris au sein d'une même organisation, contrevient au code de la propriété intellectuelle et rompt la relation de confiance que ToutEduc entretient avec ses abonné(e)s. Les photocopies doivent être déclarées au CFC.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →