Affaire Samuel Paty : la FCPE, mise en cause par une journaliste de l'Express, demande que son honneur soit lavé
Paru dans Scolaire le mercredi 09 décembre 2020.
Une journaliste de l'Express, Anne Rosencher, "a accusé dans un tweet la FCPE d’avoir conseillé au père ayant mis en accusation Samuel Paty de porter plainte contre l’enseignant". La fédération de parents d'élèves est "choquée par cette fausse accusation". Son conseil local a en effet alerté "au plus vite" les autorités, le collège, la municipalité et les services de police, de la menace de troubles que faisait courir ce père qui appelait à manifester devant l'établissement. "Elle a ensuite considéré que le dialogue avec le père de la jeune fille était impossible à avoir et qu'elle n'était plus en capacité de jouer son rôle de médiateur. C'est alors qu’elle a fini par lui rappeler que si, selon lui, sa fille était victime de harcèlement de la part du collège (pour des raisons sans rapport avec Samuel Paty, ndlr), il pouvait porter plainte", explique la fédération qui ajoute que "cela est très différent du raccourci jeté en pâture sur les réseaux sociaux par cette journaliste".
La FCPE considère l'affaire comme d'autant plus grave qu'elle devait présenter ce 9 décembre, avec la Ligue de l'enseignement, un livret "laïcité" dont la publication est retardée. Elle s'inquiète de l'impact de ce tweet sur la communauté éducative du collège Bois d’aulne qui essaie d'avancer et dont l'effet est de diviser, de jeter de l'huille sur le feu. Plus généralement, cette "fake news" semble marquée par la volonté de nuire à des "parents militants" qui s'efforcent de "mettre de l'huile dans les rouages" en assurant un rôle de médiation entre les familles et l'institution.
Elle fait valoir qu'Anne Rosencher est proche de Jean-Pierre Obin et de Laurent Bouvet, militants d'une laïcité intransigeante et contre lesquels la FCPE a déposé des plaintes pour diffamation. Ils sont également membres du "Conseil des sages de la laïcité" réuni par Jean-Michel Blanquer et la fédération apprécierait que celui-ci intervienne pour rétablir les faits.