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Lycées français internationaux : la Mission laïque française s'ouvre davantage sur "l'expertise locale" pour ses recrutements, en complément des personnels détachés de l'Éducation nationale

Paru dans Scolaire le dimanche 13 décembre 2020.

C'est un plan de recrutement de plus de 200 nouveaux personnels que la Mission laïque française (MLF), association à but non lucratif qui assure la gestion de 109 établissements d'enseignement français à l'étranger (écoles, collèges et lycées) dans 39 pays, a annoncé pour 2021. Alors qu'aujourd'hui ses établissements sont composés pour une grande partie de personnels détachés de l'Éducation nationale, l'association a choisi d'inscrire ces nouveaux recrutements "dans une ouverture plus large", en donnant aux chefs d'établissements davantage de possibilités de consulter des candidatures de professionnels "locaux", via une plateforme en ligne de centralisation des offres. Objectif, aller au-delà d'un "programme franco-français" en s'ouvrant davantage à des profils locaux, par exemple pour l'enseignement de l'histoire et de la géographie pour tenir compte de leurs cultures, ou encore recruter davantage de "native speakers" pour l'enseignement des langues. Une "approche plus pragmatique de l'enseignement à l'étranger" qui passe par l'ouverture à "des expériences, des publics variés", explique à ToutEduc Michel Bur, chef du service de la pédagogie et adjoint au directeur général de la MLF.

Premier grand objectif, s'inscrire davantage dans une "coopération internationale", alors que les établissements de la MLF n'accueillent pas seulement des expatriés mais majoritairement, bien souvent, des élèves de la nation où ils sont implantés, comme c'est le cas en Espagne, au Maroc ou encore au Liban. "Autant que les chefs d'établissements aient le choix et que cela corresponde à une réalité, au public que l'on accueille", poursuit Michel Bur, c'est aussi "une garantie pour les familles que leur culture ne soit pas gommée" (au Maroc, par exemple, les accords imposent un minimum d'heures d'arabe et d'histoire-géographie de ce pays). Ainsi, cela permettrait d'aborder la discipline pas seulement sous un angle "franco-français", mais avec des apports, par exemple, d'éléments de géographie ou sociétaux "de gens qui ont cette expertise".

Une CVthèque en ligne avec des outils de filtrage pour inciter les établissements à "profiler" davantage les personnels recherchés

Cette nouvelle orientation répond à un autre objectif, donner davantage d'autonomie, de "liberté de choix" aux chefs d'établissements, qui ont désormais "plus de latitude et moins d'objectifs chiffrés" et des outils mis à dispositifion pour cibler "le meilleur profil pour le poste". Ce que l'ouverture de la plateforme, CVthèque en ligne dans laquelle les chefs d'établissements pourront "filtrer" leurs recherches grâce à des outils numériques, doit favoriser. Une "nouveauté qui ouvre le jeu de la concurrence" et devrait amener les établissements, espère Michel Bur, à davantage profiler leurs postes, les compétences et expériences particulières qu'ils attendent, et donc au final à mieux "affiner les équipes".

Enfin, cette ouverture pourrait permettre aussi de pallier la difficulté, rencontrée parfois, à pourvoir des postes via les détachements, alors que certains rectorats dans l'Hexagone, en proie à des manques d'attractivité de leurs territoires ou confrontés aux dédoublements des CP et CE1, accordent parfois difficilement des autorisations de détachements à leurs enseignants. Une tendance qui devrait néanmoins s'atténuer, selon Michel Bur, depuis que le mouvement des enseignants est "bridé" par le temps accordé au détachement, puisque ces enseignants ne peuvent plus signer plus de 2 contrats de détachement d'une durée chacun de 3 ans, soit 6 ans au total.

220 offres ont été déposées dans le cadre de cette campagne de recrutement. Parmi les principaux profils recherchés figurent des chefs d'établissements, des CPE, des directeurs d'écoles primaires, des personnels d'administration pour la gestion administrative et financière des établissements, des professeurs agrégés et certifiés, des PEGC (professeurs d'enseignement général de collège), des adjoints d'enseignement, des professeurs des écoles. Une trentaine de ces offres ont d'ores et déja été pourvues.

La plateforme de recrutement ici

Camille Pons

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