La Lettre Touteduc

La Lettre de ToutEduc n° 597

Paru dans La lettre le mercredi 09 février 2022.

La lettre du 9 février 2022

Editorial. La place des mathématiques au lycée a d'abord été l'occasion d'une bataille de chiffres. Le ministère fait valoir qu'en 2021-2022 "plus de 60% des élèves de terminale générale suivent un enseignement de mathématiques". L'APMEP (l'association des professeurs de mathématiques) fait remarquer qu'avant la réforme, "90% des élèves suivaient un enseignement de math en terminale". Le ministère met en exergue la proportion d'élèves qui auront un niveau au moins moyen en mathématiques. L'APMEP évoque tous ces élèves qui sont sortis du collège "nul.le.s en maths", pour qui l'année de seconde aura confirmé leur aversion pour les équations, qui n'auront pas eu l'occasion d'un rattrapage ensuite et qui seront donc bacheliers en ayant le vague souvenir d'avoir entendu parler du théorème de Pythagore. Certain.e.s seront plus tard professeur.e.s des écoles.

Mais cette querelle n'est que le révélateur de la philosophie de "la réforme Blanquer". Le ministre a opté pour un tronc commun minimal, les lycéens étant invités à travailler leurs points forts, ou du moins ceux dont ils pensent avoir besoin pour s'engager dans l'enseignement supérieur, via les enseignements de spécialité et les options. On aurait pu imaginer un tronc commun qui prendrait, comme au collège, tout le temps de scolarité obligatoire, seuls quelques enseignements facultatifs permettant une différenciation. A l'inverse, Xavier Darcos avait en projet un lycée entièrement modulaire, et il y a perdu son maroquin ministériel. Il s'agissait donc de placer le curseur, plus ou moins de spécialisation, plus ou moins de culture commune... En l'état du dossier, Jean-Michel Blanquer n'envisage pas de faire glisser à nouveau le curseur et d'ajouter une heure ou deux au tronc commun pour faire davantage de place aux mathématiques, il demande juste au Conseil supérieur des programmes de revoir le contenu des deux heures dévolues dans le tronc commun à la "culture scientfique".

Reste à définir, et c'est le travail que n'a pas fait le CSP de Souâd Ayada, ce que pourrait être cette culture commune, cette "culture générale" exigible de tout bachelier, y compris, dans l'idéal, des bacheliers professionnels. Sans qu'il ou elle sache résoudre une équation du second degré, s'il a déclaré qu'il-elle était "nul.le en maths", ne serait-il pas souhaitable qu'un jeune homme ou une jeune femme sache à quoi ressemble une parabole ou une hyperbole ? que l'expression "carré de l'hypothénuse" ne lui semble pas venir d'un autre monde ? qu'on peut mesurer la hauteur de la Tour Eiffel sans grimper 1 665 marches, et que cela s'appelle trigonomètrie ? que les sciences ont une histoire et que des notions qui nous semblent aujourd'hui évidentes sont le produit d'une lutte contre l'ignorance et les dogmatismes ?

LES DEPÊCHES

Le système scolaire

Mathématiques : l'état de la controverse (Le Monde, le ministère, l'APMEP) (la dépêche)

Mathématiques au tronc commun : Le programme d'enseignement scientifique bientôt modifié (Jean-Michel Blanquer) (la dépêche)

Adjoints gestionnaires : L'adoption de l'article 41 en Commission mixte paritaire “bienvenue, bien qu'insuffisante“ pour les Régions de France (la dépêche)

"L'espérance" de scolarisation stable depuis une vingtaine d'années (DEPP) (la dépêche)

Les établissements scolaires sont-ils soumis à la taxe d'habitation ? (Conseil d'Etat) (la dépêche)

Jean-Michel Blanquer, un authentique intellectuel, au risque de la mégalomanie (ouvrage) (la dépêche)

Pédagogie

Un projet de décret pour renforcer l'éducation au développement durable (exclusif) (la dépêche)

Souâd Ayada quitte le Conseil supérieur des programmes pour le futur Institut français d'islamologie (la dépêche)

La Société des agrégés voudrait voir "remettre résolument le savoir au centre du système éducatif" (la dépêche)

Loi visant à démocratiser le sport : L'USEP s'inquiète d'un contournement du sport scolaire dans le 1er degré, voire de sa disparition (la dépêche)

Loi visant à démocratiser le sport : Les nouvelles dispositions concernant l'école étudiées à l'Assemblée nationale (la dépêche)

Professeurs des écoles : Déploiement d'un plan de formation continue sur l’enseignement de sciences et technologie à la rentrée 2022 (ministère) (la dépêche)

Les élèves - La jeunesse

J-P Delahaye : C'est toujours pour les dépenses en direction des plus pauvres qu'on parle de “pognon de dingue“ (ouvrage) (la dépêche)

Les écoles maternelles et élémentaires sont touchées par la violence (Fédération des DDEN) (la dépêche)

Niveau en 6ème : grande stabilité des résultats (DEPP) (la dépêche)

La France n'a pas de politique pour sa Jeunesse, estime Camille Peugny (ouvrage) (la dépêche)

28 % des jeunes de 18-24 ans insatisfaits de leur orientation scolaire (Institut Montaigne) (la dépêche)

Même en cas de doute sur son âge, un mineur non accompagné peut avoir droit à la scolarisation (Conseil d'Etat) (la dépêche)

Un bilan pour le Pass culture (Conseil des ministres) (la dépêche)

Safer Internet Day : “83% des parents reconnaissent ne pas savoir ce que leur enfant fait exactement sur Internet“ (la dépêche)

Le syndicalisme

La FSU appelle à des états généraux du syndicalisme (la dépêche)

Un autre syndicalisme est possible (discours d'ouverture, congrès de la FSU) (la dépêche)

A Paris, SGEN-CFDT, FEP-CFDT et Interco-CFDT se mobilisent pour un “droit de suite“ après les annonces du 13 janvier (la dépêche)

L'épidémie

Quelle prévention des troubles psychiques des enfants en temps de pandémie (E. Gentaz) (la dépêche)

Covid-19 : Baisse d'1/4 des élèves et enseignants contaminés (ministère) et avancée des demandes syndicales (SNALC) (la dépêche)

Protocole sanitaire, le ras-de-bol des parents (PEEP 94) (la dépêche)

Retour sur 2021

L’actualité législative en 2021 dans le domaine de l’enseignement scolaire (André Legrand) (la dépêche)

L’actualité réglementaire dans l’enseignement scolaire en 2021 (André Legrand) (la dépêche)

Officiel

Au JO des 8 et 9 février : la protection des mineurs, le baccalauréat, le recrutement de personnels administratifs et des services sociaux de l'EN (la dépêche)

Au JO des 4 au 6 février. Un DASEN et un DAASEN, les missions locales, l'armée de l'air, la porte dorée (la dépêche)

Au JO du 3 février, au BO : les AESH, l'enseignement agricole, la PJJ.. (la dépêche)

A l'agenda

Le 15 février - Paris - La tentation du privé, situation et avenir de l’offre éducative publique

Le 4 mars - Paris - L’invention des idées : le défi réussi de l’enseignement agricole...

Le 9 mars - Paris - Rencontre OZP avec les représentants des candidats à l’élection présidentielle

Le 12 mars - Clermont-Ferrand - Débat sur l'éducation, A. Bouvier et P. Bouchard

Du 18 au 20 mars - Besançon - Parlons des élèves… et si on les écoutait ?“ (colloque de l'AFAE)

Le 24 mars - La grande lessive

Le 25 mars - Paris -  Comment les enfants réussissent ou échouent à apprendre aujourd'hui

Les 26 et 27 mars - Colloque d'Education & Devenir

Les 10 et 12 mai - Tech Alternance (salon de recrutement pour l’alternance dans l’industrie)

Les 31 mars et 1er avril - Gentilly - 1er "Atelier de la voie professionnelle" (SNUEP - FSU)

Le 11 mai - Paris - Rencontre OZP sur la question des dédoublements, avec Pascal Bressoux

Le 18 mai - Toulouse - "Bébé, petite Enfance, en contextes" (colloque interdisciplinaire)

Du 1er au 4 juin - Blois - Congrès de la FNAREN

Le 9 septembre - Lyon - La "forme scolaire" aujourd'hui (colloque)

Les 29 et 30 septembre - Lyon- "Apprendre à parler, parler pour apprendre" (colloque de la FNAME)

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