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Un projet de décret pour renforcer l'éducation au développement durable (exclusif)

Paru dans Scolaire le dimanche 06 février 2022.

Un projet de décret, que ToutEduc s'est procuré, modifie les articles du code de l'éducation relatifs aux comités d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement (CESCE) "afin de prendre en compte les problématiques environnementales" et "de moderniser le fonctionnement de cette instance (...) de manière à ce qu’elle puisse continuer de fonctionner en cas de nouvelles modification par le législateur des dispositions de l’article L 421-8 du code de l’éducation".

Cet article (ici) porte sur le rôle du chef d'établissement. Le projet de texte modifie également les articles R. 421-46 et R. 421-47 (ici) portant sur le comité d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement.

Il prévoit que le chef d'établissement préside le comité d’éducation à la santé à la citoyenneté et à l’environnement qui comprend son adjoint et l'adjoint gestionnaire, le CPE, l’infirmier et l’assistant de service social, "des enseignants, des élèves et des parents d’élève désignés par le chef d'établissement", un représentant de la collectivité territoriale et "au moins une personnalité qualifiée".

Le CESCE "est réuni à l'initiative du chef d'établissement ou à la demande du conseil d'administration" et il peut faire des propositions "sur les actions du projet d’établissement relevant de l’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement".

Selon la notice de présentation, il s'agit "d’accentuer la mobilisation de ces structures et de toute la communauté éducative autour des grands enjeux de notre temps", le travail des CESCE peut en effet "s’orienter et se déployer à partir des objectifs de développement durable (ODD) adoptés par l’ONU dans le cadre de l’agenda 2030".

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