La Lettre Touteduc

La Lettre de ToutEduc n°152

Paru dans La lettre le mercredi 13 février 2013.

La Lettre de ToutEduc n°152, du 13 février 2013

A LA UNE : Quelle serait la politique scolaire de la Droite en cas d'alternance ? Benoist Apparu propose aux lecteurs de ToutEduc une tribune : un objectif de 100 % au bac pro au moins, une école du socle commun, un niveau "bac-3 - bac + 3", une plus grande autonomie des établissements, des enseignants qui auraient une mission éducative.

La Cour des comptes est d'une grande sévérité à l'égard du CNED, elle ne lui demande pas de rechercher davantage de ressources, ni de se situer dans le domaine concurrentiel, mais de remplir sa fonction de service public.  

Des informations à retrouver ci-dessous, mais que vous avez pu recevoir "en temps réel" chaque jour depuis mercredi dernier (en cliquant ici). La Lettre du 6 février ici.

RYTHMES SCOLAIRES

V. Peillon veut mettre en place la réforme des rythmes scolaires le plus rapidement possible, quitte à corriger les erreurs par la suite (Lire l'article). 

Brest et Grenoble, déjà engagées dans des PEL ne sont pas gênées par le texte sur les projets éducatifs territoriaux (Lire l'article). Mais les communes s'interrogent sur l'utilisation des installations sportives dans le cadre de cette nouvelle organisation des rythmes (Lire l'article).

La Ligue de l'Enseignement propose d'accompagner les concertations locales "sur le terrain" afin qu'elles soient "effectives" (Lire l'article).

Une table ronde sur l'accompagnement scolaire pose la question de son évolution avec la suppression des devoirs à la maison (Lire l'article).

SYSTEME SCOLAIRE

Dans une tribune publiée sur ToutEduc, Benoist Apparu, député UMP et ancien chef de cabinet de X. Darcos, détaille sa vision de la refondation de l'école (Lire l'article).

Le rapport Desplechin sur le projet d'éducation artistique et culturelle demande de prêter attention aux initiatives qui ont déjà été lancées dans ce domaine (Lire l'article).

Dans son projet de circulaire sur le référentiel de compétences des enseignants, le ministère dresse un portrait robot du professeur (et du CPE) idéal (Lire l'article).

La Cour des comptes demande une clarification des missions de service public du CNED (Lire l'article). Le SNES dénonce les "difficultés organisationnelles" du CNED et le "climat tendu" qui y règne (Lire l'article).

C. Berruer, adjoint au secrétaire général de l'enseignement catholique, explique à ToutEduc comment les établissements privés entendent lutter contre les inégalités (Lire l'article). 

Le groupe de travail sur la morale laïque a entendu le CSE (Lire l'article).

Publiée au BO la convention interministérielle pour l’égalité entre les filles et les garçons prévoit d'éduquer les jeunes à la sexualité (Lire l'article).

L'inspection générale de l'Education nationale dresse un tableau bien peu flatteur des réformes introduites ces dernières années dans la vie scolaire au collège et au lycée (Lire l'article).

Le Québec étudie la possibilité de définir des prédicteurs du décrochage dès 7 ans (Lire l'article).

GREVES - ACTION SYNDICALE

Le SNUIPP a annoncé que 60 % des enseignants du premier degré participeraient à la grève du 12 février pour le report de la réforme les rythmes scolaires (Lire l'article). Finalement, environ 40 % des enseignants du 1er degré et 20 à 25 % des professeurs de lycées professionnels étaient mobilisés, selon les chiffres du ministère corrigés par ToutEduc (Lire l'article).

Au 7e congrès de la FSU, Bernadette Groison a affirmé que la fédération ne suivrait pas la voie du statu quo, même si le projet de loi demande une "concertation approfondie" (Lire l'article).

Sébastien Sihr, secrétaire général du SNUIPP, a défendu un syndicalisme de rassemblement (Lire l'article).

NUMERIQUE

Comment faire le pont entre citoyenneté et éducation aux médias, numérique et pédagogique ? Les programmes de Tralalere y parviennent. ID2 consacre un reportage à cette société innovante. (Lire l'article).

Des chercheurs américains ont montré que les "digital natives" ont plus de mal que leurs parents à mener efficacement une recherche sur Internet (Lire l'article).

Les inspections générales dressent un bilan sévère du dispositif "Ordicollège" mis en place en Corrèze par F.Hollande en 2008 (Lire l'article).

JUSTICE - PLACEMENT - DELINQUANCE

Une partie du congrès de la FSU a été consacrée à la situation de la PJJ, qui n'a connu "aucun changement concret" depuis l'élection de F.Hollande (Lire l'article). "En plein naufrage" selon Le Monde, elle va faire appel à cabinet d'audit (Lire l'article).

Les 6e assises de la protection de l'enfance s'interrogent sur la tentation du placement systématique ?

Lorsqu'un enseignant est condamné pour viol, est-ce à l'Etat de payer les dommages et intérêts aux victimes (Lire l'article).  

Ni l'Education nationale ni la Justice ne sont vraiment intégrées aux Conseils locaux de prévention de la délinquance, qui souffrent d'un manque de suivi (Lire l'article).

JEUNESSE - ORIENTATION

Laurent Fabius veut dynamiser l'Office Franco-Québécois pour la Jeunesse (Lire l'article).

AU JO

Au JO des 7 et 8 février : le Haut conseil de la Famille, le service civique, la PJJ, les publications (Lire l'article).

Au JO du 9 au 13 février : les emplois d'avenir professeur, la PJJ, Mayotte, le ministère des sports, de la Jeunesse... (Lire l'article)

A L'AGENDA

Le 20 février : Quels partenariats école-famille pour faire réussir tous les élèves? (Lire l'article)

Le 20 février : Education et enfants gitans (Lire l'article)

Le 21 février : Rencontres pour la jeunesse en difficulté (Apprentis d'Auteuil) (Lire l'article)

Le 13 mars : L'éducation en milieu ouvert "entre commande publique, créativité et innovation (Lire l'article)

Le 15 mars : Egalité des sexes et des genres dès la petite enfance (Lire l'article)

Le 23 mars : Forum "pour développer des modes d'accueil de qualité pour la petite enfance (Lire l'article)

ANALYSE. Le ministère trace le portrait robot de l'enseignant idéal. Ce document, dont une première mouture a été soumise au CSE (Conseil supérieur de l'éducation) le 7 février est "le référentiel des compétences" qui sont attendues des futurs personnels. C'est peu dire qu'on attend d'eux la perfection. Ils ont évidemment une parfaite maîtrise de leur discipline, ou de tout ce qu'ils devront enseigner s'ils sont dans le premier degré, mais aussi une parfaite connaissance de la langue française ! Sans jeter la pierre à personne (ToutEduc a laissé passer trop de coquilles ou de vraies fautes pour pouvoir y prétendre), qu'il nous soit permis de douter. Bon nombre des intervenants sur France Culture, universitaires, artistes, écrivains ou journalistes, ignorent ce qu'est une interrogative indirecte. Même un journal de référence ne sait pas conjuguer le verbe voir au subjonctif présent, et invente parfois le futur du verbe "concluer"... Exigerons-nous de nos jeunes enseignants un niveau que n'ont pas nos élites ?

Ce seront tous de parfaits républicains, capables de faire partager les valeurs de notre belle démocratie à tous les enfants de France. Ils connaissent "les concepts fondamentaux de la psychologie de l'enfant, de l'adolescent et du jeune adulte", ils manient les outils numériques avec aisance, ils savent travailler en équipe...

Il est certainement nécessaire qu'un document définisse ce que l'employeur attend de ses salariés, et que les jurys des concours de recrutement, comme les formateurs, aient des références communes. Mais ce projet de référentiel pose au moins trois problèmes. Il porte uniquement, et c'est logique, sur les futurs personnels de l'Education nationale. Mais les ESPE, ces écoles supérieures qui les formeront, ne devraient-elles pas former aussi des personnels chargés de l'éducation, les futurs cadres territoriaux, voire les animateurs ? N'aurait-il pas été souhaitable qu'ils soient au moins mentionnés ?

Deuxième problème, ce référentiel est écrit un peu comme les programmes de terminale : un élève qui les maîtriserait réellement serait en mesure de réussir tous les CAPES ! On sait bien qu'il n'en est rien, et que les programmes ne sont pas faits pour être réellement connus. Le jour de l'examen, il suffit d'avoir la moyenne, l'anglais compensant les mathématiques et l'histoire, la philosophie... Pour les enseignants, il en ira de même, surtout si l'on songe à la faiblesse du vivier de recrutement. Ce type de texte laisse aux jurys le soin de trouver des accommodements, et de définir la réalité de la norme, ce que l'administration, avec son idéalisme renonce à faire.

Mais il y a plus problématique. De même que le socle commun, qui définit tout ce que ne peuvent ignorer les jeunes qui feront vivre notre pays après nos générations, est un document politique, celui-ci, parce qu'il dit quels savoirs et quelles qualités on attend de ceux qui vont forger les jeunesses à venir, mériterait au moins d'être soumis à la représentation nationale. Celle-ci va débattre, dans quelques jours, d'une loi d'orientation qui est certainement un texte important, et il est bon que le Parlement se préoccupe un peu plus souvent de l'Ecole qu'avant la réforme constitutionnelle. Mais il est dommage que ce référentiel de compétences, ou le socle commun, ou les programmes, ne soient pas soumis, eux aussi à un débat. Le dire, c'est immédiatement provoquer le scepticisme. On n'imagine pas des pluies d'amendements aux programmes d'histoire ou de mathématiques, et on imagine trop bien les sottises que des non-spécialistes pourraient dire de la grammaire ou des sciences de la vie et de la Terre. Si on en juge par les "noms d'oiseaux" échangés lors des débats sur le "mariage pour tous", on peut s'interroger sur la capacité du Parlement à débattre. Mais doit-on se contenter de points de vue d'experts, ou de ceux des représentants des personnels ou des usagers pour des domaines qui engagent bien plus que l'Ecole ? Notre démocratie est-elle capable de s'emparer des questions poliiques, celles qui engagent l'avenir de la Cité ?

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →