Scolaire » Actualité

Avec Tralalere, le numérique devient pédagogique (sur ID²)

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Culture le lundi 11 février 2013.

L'utilisation pédagogique des outils numériques s'impose comme un enjeu central de l'Ecole du XXIème siècle. De nombreux acteurs l'affirment, de l'Académie des sciences au ministre de l'Education Nationale, en passant par les associations d'éducation populaire. A l'occasion de la création de l'association "Enjeux e-medias" (lire ici), Christian Gautellier (CEMEA) et Christine Menzaghi (Ligue de l'Enseignement) ont rappelé que l'éducation au numérique est désormais un objectif officiel de l'Education Nationale. Le projet de loi d'orientation pour la refondation de l'école prévoit que la formation scolaire "développe les connaissances, les compétences et la culture nécessaires à l’exercice de la citoyenneté dans la société de l’information et de la communication".

Des grands principes à la pratique, il y a un pas que certains n'ont pas hésité à franchir. La société Tralalere est de ceux-là. Depuis une dizaine d'année, elle crée des programmes qui donnent aux acteurs éducatifs, à l'Ecole comme au sein des associations d'éducation populaire, les moyens de "faire le pont entre citoyenneté et éducation aux médias".

Tralalere crée des contenus éducatifs pluri médias sous la forme de "serious games", de sites internet interactifs, d'applications pour téléphones mobiles ou encore de livres numériques enrichis. Sa spécificité ? La plupart de ces programmes sont gratuits. Vous pouvez les découvrir sur tralalere.net, mais aussi sur les sites des dispositifs institutionnels pour lesquels ils ont été développés. En effet, certains acteurs institutionnels, des ministères d’Etat à la Commission Européenne, ont fait appel à Tralalere pour développer des campagnes de sensibilisation sur certains sujets (citoyenneté, numérique, environnement…).

Comment Tralalere parvient-elle à "réunir un mix entre création de contenus éducatifs, communication et innovation technologique", comme l'indique le site de l'un de ses programmes ? C'est ce que nous explique Pascale Garreau, directrice de la communication chez Tralalere et responsable d' "Internet sans crainte", un programme national de sensibilisation aux bons usages de l'Internet, dont Tralalere est l’opérateur pour la Commission européenne. Son entretien est à découvrir sur le site d'Id², ici.

Notez que Tralalere a développé un nouveau programme à l’occasion de la 8e  « journée mondiale d’un Internet plus sûr », prévue le 5 février 2013. Découvrez dès à présent le jeu du Safer Internet Day 2013.

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →