Scolaire » Actualité

Morale laïque : les questions qui font problème soumises au CSE

Paru dans Scolaire le jeudi 07 février 2013.

Les travaux de la mission sur l'enseignement d'une morale laïque de l'école primaire au lycée "sont en cours d'achèvement". Ses trois membres ont néanmoins souhaité "connaître les interrogations et les propositions" des membres du CSE (le conseil supérieur de l'éducation) qui est réuni ce jeudi 7 février. Ils listent, dans un document dont ToutEduc a eu copie, l'ensemble des points "qui ont été soumis à sa réflexion". Faut-il parler "d'un enseignement laïque de la morale", de "morale civique", d'une "morale sans épithète" ? Faut-il envisager un enseignement spécifique "avec son propre horaire" ? Comment penser "une pédagogie du débat et de l'argumentation" ? Comment évaluer "une formation morale" ? Comment apprécier "la participation et les formes d'engagement des élèves" ? 

Les trois membres de la mission, Alain Bergougnioux, Laurence Loeffel et Rémy Scharwtz, posent aussi la question de la formation, initiale et continue, "des enseignants et de tous les professionnels de l'éducation", qu'il s'agisse de philosophie morale, des grands principes du droit, de l'histoire de la laïcité, ou des pédagogies actives. Si "l'existence de modules obligatoires dans la formation initiale paraît s'imposer, faut-il en tenir compte dans les concours de recrutement (...)?". Ils interrogent également le CSE sur les liens entre l'éthique professionnelle et l'éducation civique et morale.

Il s'agit d'un échange, sans vote, entre les membres de la mission et les représentants des personnels ou des usagers.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →