La Lettre Touteduc

La Lettre de ToutEduc n° 401

Paru dans La lettre le mercredi 14 mars 2018.

La Lettre de ToutEduc, du 7 au 14 mars

EDITORIAL. Pour inscrire ToutEduc dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias dans l'école, dont le thème est, cette année, "d'où vient l'info ?", nous vous donnons la source de chacune de nos dépêches publiées depuis le 21 février. C'est qu'il ne suffit pas d'apprendre aux jeunes (et aux moins jeunes) à détecter les "fake news", il faut aussi qu'ils comprennent d'où viennent les "bonnes infos".

Un ancien directeur de la CIA a déclaré un jour, paraît-il : "99 % de l'information est ouverte, il faut juste aller la chercher" (ce qui laisse aux espions le 1%). Il en va de même pour le journaliste. La plupart de nos informations émanent de sources "ouvertes", largement disponibles. Nous devons d'abord faire un travail de "plombier", poser des tuyaux pour que l'information nous parvienne. C'est parce que notre équipe fait ce travail solide, régulier, sérieux, que parfois une personne nous confie une information confidentielle, ou nous répond lorsque nous la sollicitons. En aucun cas nous ne donnerons le moindre élément qui permette de l'identifier.

Plus un média est reconnu, plus "les sources", ouvertes ou confidentielles, ont intérêt à lui faire parvenir les informations dont il souhaite qu'elles soient diffusées. Mais "ça vaut le coup" de donner une information à un média moins connu, spécialisé, de lui envoyer un ouvrage, de l'inviter à une conférence de presse parce que le traitement qu'il en fera sera sérieux et parce que son lectorat correspond, pour totalité ou pour partie, au public que veut toucher cette source, cet éditeur, ce ministère, ce syndicat, etc...

A nous, journalistes, de faire le tri. Nos informateurs souhaitent que nous reprenions leurs informations. Mais ne nous instrumentalisent-ils pas ? Ont-ils un but caché ? Autre question que nous devons nous poser : Leurs informations intéressent-elles nos lecteurs ? ToutEduc s'adresse aux professionnels de l'éducation et nous ne reprenons que ce qui nous semble susceptible de leur être utile, c'est la différence entre une agence de presse et une agence de communication, qui agit en fonction de ce qui utile à son commanditaire. Nous raisonnons en fonction de nos lecteurs et non pas de ce qui nous intéresse. C'est la différence entre un média professionnel et un blog.

Précisions utiles :

- Nous fonctionnons sur le modèle des agences de presse, nous sommes une sorte "d'AFP de l'éducation".

- Un certain nombre de nos dépêches correspondent à des informations que "nous ne pouvons pas ne pas publier", nos lecteurs ne comprendraient pas de ne pas trouver un écho d'une conférence de presse de J-M Blanquer par exemple. D'autres sont des informations que l'on ne trouve pas, ou difficilement, ailleurs.

- N'hésitez pas à nous envoyer vos questions ou celles de vos élèves, par mail à l'adresse redaction@touteduc.fr

LES DEPÊCHES DU 7 AU 14 MARS

La semaine de la presse et des médias dans l'école

D'où proviennent les informations de ToutEduc ? (lire l'article)

Lancement de la semaine de la presse et des médias à l'école. Une enquête sur les journaux lycéens (lire l'article)

D'où vient l'info ? Une question essentielle pour toute démocratie (interview de S. Barbet, vidéo) (lire l'article)

La réforme du baccalauréat

URGENT - Baccalauréat : les projets de textes (lire l'article

Réforme du baccalauréat : vers une large fronde syndicale (lire l'article

ParcourSup : la loi ORE promulguée ce 8 mars (Elysée). Les lycéens stressés (Digischool) (lire l'article

Le système scolaire

Rythmes scolaires : ce qui a motivé les communes restées à 4,5 jours (lire l'article

Le colloque d'Amiens, en mars 68, a-t-il ouvert la voie à la rénovation pédagogique ? (Colloque) (lire l'article

Pédagogie

Comment enseigne-t-on l'écriture, de la maternelle au collège ? (Dossier de veille de l'IFE) (lire l'article

Françoise Cros : en matière éducative, tout a été fait ; la différence c’est le contexte (Vidéo) (lire l'article

Toulouse : l'équipe académique "laïcité et faits religieux" présentée à Jean-Michel Blanquer (lire l'article)

Ouverture à la rentrée 2018 d'une licence préparatoire au métier de professeur des écoles à l'université de Montpellier (lire l'article

Marché mondial de l'éducation : la France et l'Education nationale doivent mieux s'organiser (rapport de l'IGAENR) (lire l'article

Syndicats

UNSA Education : Frédéric Marchand succède à Laurent Escure (lire l'article

Enseignement professionnel et apprentissage

Apprentis et périodes de formation en milieu professionnel : un projet de décret pour les cas de mise en danger du jeune (exclusif) (lire l'article

Divers

Egalité entre les femmes et les hommes, les filles et les garçons : les mesures du Gouvernement (lire l'article

"Le Service civique est en quelque sorte le grand frère du futur Service national" (Jean-Michel Blanquer) (lire l'article)

Officiel

Au JO des 13 et 14 mars : l'agrégation, les éducateurs spécialisés, la PJJ (lire l'article

Au JO du 8 au 11 mars, au BO : ParcourSup, les programmes, le CEREQ... (lire l'article)

Au JO des 8 et 9 mars : la loi ORE, la médiation, l'enseignement privé, le CEF de Beauvais, deux CAP... (lire l'article)

A l'agenda (en gras : les informations nouvellement inscrites)

Du 12 au 18 mars - 5ème Grande Semaine de la Petite Enfance

Le 16 mars - Paris - Prix littéraire des lycéens, apprentis et stagiaires de la formation

Du 17 au 24 mars : 3e édition de la Semaine des services de l’automobile et de la mobilité

Les 14 et 15 mars - Paris - Ecrire et rédiger : comment guider les élèves dans leurs apprentissages (Cnesco - Ifé)

Du 14 au 16 mars - Paris - Seconde édition d'Eduspot France (Afinef)

Du 16 au 18 mars - Lyon - 40ème congrès de l'AFAE

Du 19 au 24 mars - La semaine de la presse et des médias dans l'école

Du 19 au 24 mars - Faire des sciences, c’est passionnant ! (semaine des APEL)

Le 21 mars - Lyon - Printemps de l’Innovation et de la Persévérance scolaire

Le 22 mars - Paris Soirée en la mémoire de Paul Robin, pédagogue libertaire

Les 22 et 23 mars - REFER (rendez-vous des écoles francophones en réseau)

Le 23 mars - Paris - Consommation de toxiques à l’adolescence et positionnement professionnel... (colloque)

Du 23 au 25 mars - Lille - Colloque d'Education & Devenir

Le 24 mars - Paris - Les expériences éducatives alternatives

Le 28 mars - Paris - Suffit-il d’innover pour améliorer l’école ? (le Lab school)

Le 5 avril - Paris - "La participation à l’école" (ANACEJ)

Du 26 au 31 mars - Semaine de l'ESS à l'École

Les 3 et 4 avril - Paris - "Enseigner, un métier d'exécutant ou de concepteur ?" (colloque du SNUIPP)

Les 4 et 5 avril - Rennes - Rencontres nationales de l’éducation

Les 5 et 6 avril - Suresnes - École, migration, itinérance : regards croisés

Le 10 avril - Paris - Les enfants à haut potentiel : compétences et difficultés (colloque)

Du 14 au 18 avril - Deauville - Congrès de la Mission laïque française

Les 23 et 24 avril - Bruxelles - A la découverte de l’oeuvre de Decroly

Les 28 et 29 avril - Paris - Journées sciences du GFEN

Du 28 au 30 mai - Lyon - Les ressources des enseignants (conférence internationale)

Du 19 au 21 mai - Brest - 72e congrès de la FCPE

Le 21 mai - Paris - Remise des prix du Concours national des écoles fleuries

Le 26 mai - Paris - Quelles autonomies pour faire réussir tous les élèves ? (journée de l'OZP)

Les 30 et 31 mai - Marseille - Rencontres de l’Orme

Du 30 mai au 1er juin - Nantes - Colloque "Territoires et décrochages scolaires"

Du 30 mai au 1er juin - Nantes - Territoires et décrochages scolaires

Du 30 mai au 30 juin - Festival international du film d'école

Du 4 au 6 juin - Londres - "Neuroscience and Education"

Les 7 et 8 juin - Marseille - "Jeunesse(s) et transitions vers l'âge adulte : quelles permanences, quelles évolutions depuis 30 ans ?" (Cereq) 

Le 12 juin - Vesoul - Jeux internationaux de la Jeunesse

Les 14 et 15 juin - Paris - Congrès international des actions majeures pour la Petite enfance

Du 18 au 20 juin - Genève - 3ème Rencontre internationale du "Réseau international Education & Diversité"

Les 28 et 29 juin - Saint-Etienne - Les politiques éducatives à l’ère du "partenariat"

Du 4 au 7 juillet - Nancy - 91ème congrès de l'AGEEM (Association des enseignants de maternelle)

Du 20 au 23 août - Ax-les-Thermes - Ludovia 2018

Du 26 au 29 octobre - Paris - 12ème Congrès national de la participation des enfants et des jeunes (ANACEJ)

Du 21 au 25 novembre - Paris - 20ème édition du Salon européen de l'éducation

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