Scolaire » Actualité

Egalité entre les femmes et les hommes, les filles et les garçons : les mesures du Gouvernement

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le jeudi 08 mars 2018.

A l'issue d'un "comité interministériel aux droits des femmes et à l'égalité entre les femmes et les hommes" ce 8 mars, plusieurs mesures sont annoncées par le Gouvernement.

Pour "éduquer à l’égalité dès le plus jeune âge", "un 'référent Égalité' sera nommé dans chaque établissement scolaire, et "l'ensemble de la communauté éducative sera formée à la déconstruction des préjugés et à la prévention du harcèlement et des violences sexistes et sexuelles".

De plus, la "mallette des parents intègrera des outils relatifs à l’éducation à la sexualité, les usages d’Internet et du numérique, la lutte contre le cyber-harcèlement et l’exposition précoce à la pornographie".

Pour "agir auprès des élèves", il faut "instaurer la parité dans les instances représentatives des élèves" et "promouvoir la mixité des filières et des métiers, en se fixant des objectifs chiffrés par filière et en utilisant le stage d’orientation de 3ème pour faire découvrir des filières peu mixtes".

De plus, pour "déconstruire les stéréotypes", le Gouvernement veut "mobiliser les acteurs du secteur de la publicité, de l’édition (notamment jeunesse et jeu vidéo), du cinéma, de l’audiovisuel et de la presse (ainsi que les écoles de journalisme) dans la prévention et la lutte contre les stéréotypes de genre".

Il entend de plus "sensibiliser les participants aux journées défense citoyenneté à l’égalité entre les femmes et les hommes" et "promouvoir la mixité dans le dispositif du Service militaire volontaire".

Le dossier de presse ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →