Scolaire » Actualité

D'où vient l'info ? Une question essentielle pour toute démocratie (interview de S. Barbet, vidéo)

Paru dans Scolaire, Culture le mardi 13 mars 2018.

Près de 4 millions d'élèves , 220 000 enseignants , 17 500 établissements mais également 1750 médias partenaires se mobilisent pour la semaine de la presse et des médias dans l'école lancée par Jean-Michel Blanquer et Françoise Nissen à la Gaité Lyrique à Paris.

Le thème " d'où vient l'info?" permet d'aborder avec les élèves la question de la provenance des informations et de la fiabilité des sources en s'interrogeant sur les modalités de vérification et de diffusion de l'information quel que soit le support utilisé, nous dit Serge Barbet, directeur délégué du CLEMI.

Comment détecter les fake news ? Comment détecter les "good news" ? Faut il aussi s'interroger sur la diffusion massive d'informations vraies ? En effet, malgré la sensation grisante de transparence généralisée que peut éprouver le citoyen, les fuites massives de données sont-elles toujours le fait d'authentiques lanceurs d'alertes? Comment éclairer la face sombre de ces "leaks" dont l'effet déstabilisateur sur des entreprises et des Etats en période électorale pose question à nos démocraties ? Former les enseignants chargé de l'Education aux Médias et à l'information est une des missions du CLEMI.

Serge BARBET, son directeur délégué répond à ces questions dans cet entretien publié sur ToutEduc et Ludomag.

ToutEduc, "pure player" d'information sur l'Education est partenaire de la Semaine de la presse et des médias dans l'Ecole et  propose aux établissements qui s'abonnent gratuitement pour trois mois une réponse à la question thème de la semaine, "D’où vient l’info ?". Chacune des dépêches publiées depuis le 21 février comporte ainsi un commentaire éclairant sur son élaboration.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →