Scolaire » Actualité

"Le Service civique est en quelque sorte le grand frère du futur Service national" (Jean-Michel Blanquer)

Paru dans Scolaire le mercredi 07 mars 2018.

Le Service civique fêtera ses 8 ans le 10 mars et lance une nouvelle campagne de communication à destination du grand public intitulée "Le pouvoir d’être utile". A cette occasion, Jean-Michel Blanquer, "fier de porter la politique de la jeunesse aujourd’hui rattachée à l’Education nationale", a constaté que ce service "correspond à une demande forte" et annonce qu’il concernera "150 000 jeunes en 2018", soit 50 000 de plus qu’en 2017.

Le baromètre 2017 de L’IFOP sur "Le Service civique vu par les Français" prouve en effet que sa notoriété est en constante progression puisque 9 sur 10 des personnes interrogées le connaisse et qu’il est cité spontanément comme le premier dispositif d’engagement. Le Service civique jouit globalement d’une très bonne image notamment auprès des responsables des ressources humaines, 75% le perçoivent comme un atout dans le parcours des jeunes et 64% déclarent qu’il peut les inciter à les recruter. Du côté des volontaires, 9/10 se déclarent satisfaits ou très satisfaits et 72% affirment qu’il a été utile à leur projet d’avenir, qu’il leur a permis de découvrir de nouveaux secteurs d’activités et d’acquérir de nouvelles compétences.

Effectivité des missions

Néanmoins, lors d’un débat avec de jeunes volontaires, des questions sur l’encadrement et l’effectivité des missions ont été posées au ministre de l’éducation nationale. Se déclarant "conscient de certaines difficultés", Jean-Michel Blanquer a souligné l’effort fait auprès des 10 000 volontaires dans l’éducation nationale pour préciser leurs missions, par exemple dans le cadre du programme "Devoirs faits". Ajoutant que "le Service civique peut utilement susciter des vocations, devenir CPE, assistant d’éducation, enseignants…".

Interrogé sur le statut de volontaire "à mi-chemin entre celui d’étudiant et de salarié", le ministre s’est déclaré "favorable à un réexamen des droits liés à ce statut". A propos de la validation de l’expérience acquise par le volontaire, il a insisté sur "son rôle très important dans l’accès à l’emploi ou la reprise d’une formation". En ce sens, il a salué la création par l’Agence du Service civique du Club de valorisation de ce service autour d’une "Charte d’engagement pour la valorisation et la promotion du Service civique dans les entreprises".

Yannick Blanc, le président de l’Agence, a souligné que, "grâce au Service civique, la France est devenue le 1er pays d’Europe pour le volontariat des jeunes, une action qui s’inscrit parfaitement dans le cadre du Corps européen de solidarité créé par la Commission". Pour lui, comme pour Jean-Michel Blanquer, le Service civique ne va pas céder la place au futur Service national universel. S’adressant aux jeunes volontaires, le ministre de l’éducation nationale a déclaré : "Le Service civique est en quelque sorte le grand frère du futur Service national, donc vous êtes des pionniers !".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →