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La Lettre de ToutEduc n° 654

Paru dans La lettre le mercredi 22 mars 2023.

La lettre du 22 mars 2023

EDITORIAL. L'emphase qui caractérisait la présentation des "innovations" lors de la présentation du plan "Marseille en grand" prêtait à sourire. Les syndicats ont amplement souligné qu'il ne s'agissait, pour la plupart, que de projets d'école, ou de pratiques déjà existantes, ou embryonnaires dont les promoteurs demandaient depuis longtemps les moyens de les développer. Les intitulés des "innovations" sorties des "CNR-éducation", tels que ToutEduc a pu les saisir dans les académies de Toulouse et Versailles ne brillent pas non plus par leur originalité. Faut-il rappeler depuis combien d'années le ministère développe une politique de soutien à l'innovation pédagogique ? Faut-il évoquer ici le "Conseil national de l'innovation pour la réussite scolaire", lancé par Jack Lang en 2000 ? On peut aussi remonter aux années 60, quand les pédagogies alternatives commencent à se répandre, et plus précisément au colloque d'Amiens, du 15 au 17 mars 1968, organisé avec la caution du ministre Alain Peyrefitte, et à cette formule qui le conclut : "la mise en œuvre d’une politique nationale de rénovation éducative ne saurait être différée."

Cette politique n'a donc rien d'original, pas plus que la plupart des "innovations" présentées au ministère vendredi dernier 17 mars, 55 ans plus tard exactement. Et s'il fallait s'en féliciter ? Malgré les changements d'appellations, et après une période confuse où les injonctions alternaient avec les appels à l'autonomie, la continuité de la politique éducative en matière de pédagogie se trouve confirmée. A chaque fois, elle s'enrichit d'un dispositif nouveau, en l'occurrence un "fonds d'innovation pédagogique" qui donne du prix aux initiatives, lesquelles se trouvent ainsi "labellisées" par l'institution.

Cette reconnaissance, symbolique et en espèces sonnantes et trébuchantes, donne aussi aux équipes pédagogiques, une légitimité aux yeux des collectivités qui sont trop souvent les seuls financeurs et donc les seuls juges de la pertinence de tel voyage scolaire, de tel aménagement de l'espace, ou de l'achat de tel logiciel... Le jeu est davantage équilibré. Et surtout, même s'il s'agit d'une initiative d'une extrême banalité, déjà vue mille fois, elle a supposé que deux enseignants au moins se mettent d'accord, évoquent les besoins de leurs élèves et les moyens d'y répondre, donc qu'ils parlent métier, qu'ils écoutent leurs collègues, qu'ils explicitent leurs positions, qu'ils aiguisent leur regard sur leurs pratiques et donc une intelligence professionnelle collective, bien plus efficace que des formations descendantes.

LES DEPÊCHES

Pédagogie

CNR Education : légitimer des projets, y compris de petites initiatives, sans rechercher l'originalité (DGESCO) (la dépêche)

L'Education populaire pour conjuguer le commun et le singulier (entretien Meirieu - Renucci, revue VEN) (la dépêche)

Le plan de lutte contre le racisme prévoit un kit pour les établissements scolaires (la dépêche)

Evaluations : les recommandations du CNESCO sont plus sévères pour notre système scolaire qu'elles n'en ont l'air (la dépêche)

Les 1ères “rencontres internationales de la classe dehors“, du 31 mai au 4 juin à Poitiers (la dépêche)

Le baccalauréat

Baccalauréat : les sujets des épreuves de spécialité (jour 1) (la dépêche)

Baccalauréat : les sujets des épreuves de spécialité (série générale, jour 2) (la dépêche)

URGENT. Baccalauréat : le sujet économie - droit de la série STMG annulé (la dépêche)

Calendrier des spécialités et révision : colère des personnels de direction ; les professeurs de langues doutent de pouvoir mobiliser leurs élèves au 3ème trimestre (la dépêche)

Baccalauréat : 22 200 lauréats de moins en 2022 (la dépêche)

Le mouvement social

Le SNUIPP-FSU Paris annonce 70 % de grévistes dans la capitale le 23 mars (la dépêche)

Epreuves de spécialité : un préavis de grève limité aux surveillances (la dépêche)

Blocages des lycées : des troubles qui persisteraient (la dépêche)

Voie professionnelle, insertion

Réforme de l'enseignement professionnel : L'intersyndicale s'inquiète de ce que C. Grandjean ne renonce pas à une augmentation des PFMP (la dépêche)

Spécificités du décrochage scolaire dans les Pays de la Loire (INSEE) (la dépêche)

Apprentissage : la fédération des directeurs de CFA veut faire chuter le taux de rupture de contrats à 5 % (Localtis) (la dépêche)

Apprentis : E. Borne fixe des objectifs de recrutements aux ministères, aux hôpitaux et aux collectivités territoriales (la dépêche)

Mentorat : L'association Article 1 vise les 600 000 élèves de lycée professionnel (la dépêche)

Orientation

Plus de 20 % des néo-bacheliers poursuivent leurs études dans une autre académie (SIES) (la dépêche)

Information et orientation : faire fonctionner ensemble les Régions et le programme Avenir(s) de l'ONISEP (la dépêche)

Le système éducatif

Effectifs dans le premier degré : les répercussions de la démographie (DEPP) (la dépêche)

Les prévisions d'effectifs pour le 2nd degré affectées par des incertitudes (DEPP) (la dépêche)

Mixité sociale : les mesures envisagées par Ndiaye inefficaces, estime P. Merle, la réforme du baccalauréat aggrave la situation, ajoute Guy Dreux (Le Monde) (la dépêche)

Pap Ndiaye (ré)autorise le passage des épreuves scientifiques du brevet en langue basque (France Bleu) (la dépêche)

Que deviennent les projets éducatifs de territoire (D. Labails dans la Gazette des Communes) (la dépêche)

Soutien scolaire : le Conseil d'Etat valide la différence des taux de TVA entre organismes (la dépêche)

Erasmus+ : de plus en plus de demandes de mobilité scolaire (la dépêche)

Scolarisation des éleves allophones : un manque criant de formation des enseignants (Sénat - Cour des comptes) (la dépêche)

Enfance - Jeunesse

Petite enfance : les sénateurs témoins des souffrances des professionnels (la dépêche)

Santé mentale des jeunes : réaction indignée de TDAH France au rapport du HCFEA (la dépêche)

Personnels

Révocation d'un fonctionnaire : quel conseil de discipline doit-il être consulté ? (une analyse d'A. Legrand) (la dépêche)

Officiel

Au JO du 17 au 19 mars : les professeurs des écoles, le cabinet de P. Ndiaye, l'IGESR, le ministère... (la dépêche)

Au JO du 14 au 16 mars, au BO : un CAP, réseau Canopé, l'encadrement au ministère, les LV au baccalauréat, une médiatrice... (la dépêche)

A l'agenda

Le 22 mars - Paris - L’école et l’écriture obligatoire (Anne-Marie Chartier - 5 à 7 de l'IREA)

Le 23 mars - Les 40 ans du CLEMI

Du 24 au 26 mars - Paris. “Temps et contretemps à l’École” (Colloque national de l’AFAE 2023)

Le 31 mars - Paris - L’évaluation est-elle un facteur de réussite ? (colloque)

Le 31 mars - La littérature jeunesse et les tout-petits, aspects neuro-développementaux (Agence Quand les livres relient)

Du 3 au 5 avril - Mons - 34ème colloque de l’ADMEE-Europe

Le 6 avril - Lyon et visio - L’orientation scolaire : choisir ou s’adapter ? (entretiens F Buisson)

Le 12 avril - Paris - Protéger et mettre en oeuvre les droits des enfants en situation de précarité

Les 13 et 14 avril - Palerme - Education as commons : democratic values, social justice and inclusion in education

Le 15 avril - Epinay-sur-Seine - La coopération à l'école, au collège, au lycée, tous d'accord ?

Du 31 mai au 4 juin - Poitiers - Rencontres Internationales de la classe dehors

Du 6 au 9 juin - Gaillac - "Aider en corps et encore l'enfant à l'école" (congrès de la FNAREN)

Du 7 au 8 juin - Paris - Le "Printemps de la Recherche en éducation" (réseau des INSPE et CNESCO)

Du 21 au 23 septembre - Paris - Biennale internationale de l'Education, de la Formation et des pratiques

Du 15 au 17 novembre - Paris - Educatech

Du 5 au 12 décembre - Evreux -  Festival du film d'éducation

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