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Apprentissage : la fédération des directeurs de CFA veut faire chuter le taux de rupture de contrats à 5 % (Localtis)

Paru dans Orientation le lundi 20 mars 2023.

“5 % de taux de rupture nette à la fin du quinquennat“ en 2027, souhaite atteindre la FNADIR à propos des contrats d'apprentissage, alors que celui-ci est “actuellement proche de 20%“, rapportent nos confrères de Localtis vendredi 17 mars (il atteint même 24 % selon les sources, ndlr).

Cet engagement fait partie des 14 propositions de la fédération nationale des directeurs de centres de formation d’apprentis (FNADIR) en faveur d'un renforcement de la qualité dans l’apprentissage qui ont été présentées en conseil d'administration à la ministre chargée de l’enseignement et de la formation professionnels.

Pascal Picault, président de la FNADIR, estime que la fédération est, "au sein de cette relation contractuelle entre l'apprenti et l'entreprise, (..) un acteur de la formation à qui les entreprises confient leurs apprentis". Mais celle-ci disposerait de marges de manœuvre réduites "lorsque ça se passe mal". Ainsi, "dans 90% des cas, la pierre est dans le jardin de l'entreprise et nous essayons d'agir comme médiateur, soit pour éviter cette rupture, soit pour accompagner le jeune dans sa recherche d'un nouveau contrat". Et d'ajouter que les Opco seraient très intéressés par le travail réalisé par la FNADIR.

Pour cela, il serait question d'une “inscription de la qualité de suivi de l'apprenti dans la performance sociale de l'entreprise", c'est à dire pour les entreprises “de faire des efforts pour mieux intégrer les jeunes“ et pour l'État “d'être plus exigeant dans les financements auxquels elles ont droit“. Nos confrères ajoutent que la fédération a présenté à Carole Grandjean une "charte qualité de l'apprentissage" à destination des employeurs, un outil à intégrer dans un futur projet de loi traitant de l'apprentissage.

Une autre proposition concerne la reconnaissance de la formation en situation de travail comme une composante pédagogique de l'alternance. "L'enjeu, résume Pascal Picault, consiste à faire vivre pleinement la pédagogie de l'alternance qui repose sur cet aller-retour permanent qui doit se nourrir d'acquisition en situation de travail", mais il déplore être exclu du champ de l'action de formation en situation de travail (AFEST) “alors même qu'il s'agit de notre ADN !".

Enfin, la FNADIR souhaite redéfinir la certification Qualiopi (attestant de la qualité des formations proposées par les organismes de formation) "en proposant une plateforme unique sur laquelle seraient déposés tous les éléments de preuve attestant que l'on fait de la qualité", explique le président de la fédération.

Par ce biais, il s'agirait de simplifier le travail des organismes de contrôle, autant que des CFA eux-mêmes qui dénoncent "des exigences différentes d'un certificateur à un autre et même chez des auditeurs au sein d'un même organisme certificateur“, selon le trésorier de la fédération Robert Dufour.

Les autres propositions

- Chaque conseil de région FNADIR doit siéger dans les agences régionales de l’orientation

- S'affranchir des carcans de l'enseignement initial temps plein pour bénéficier pleinement de la liberté portée par la loi

- Lancer un 2ème programme de digitalisation

- Donner pleinement aux régions la compétence Orientation

- Définir un corpus de savoir être d’employabilité à déployer sur toutes les formations en apprentissage

- Accompagner et financer les transitions RSE des CFA (Loi Pacte CFA)

- Réaffirmer la dimension éducative de l'apprentissage dans les CFA versus l'adéquationnisme

- Distinguer le marché public du marché privé : retrouver une concurrence loyale

- Établir une gouvernance de l’apprentissage avec toutes les parties prenantes

- Enclencher la version 2 de la Loi de 2018

- Confier la totalité de la formation professionnelle initiale au ministère de l’enseignement et de la formation professionnelle

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