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Réforme de l'enseignement professionnel : L'intersyndicale s'inquiète de ce que C. Grandjean ne renonce pas à une augmentation des PFMP

Paru dans Scolaire, Orientation le mardi 21 mars 2023.

“L’intersyndicale s'oppose toujours à toute semaine supplémentaire et rappelle que c'est sur la qualité des stages qu'il faut absolument travailler et non sur leur quantité“, assurent dans un communiqué de presse les principales organisations de représentants de personnels de la voie professionnelle (hormis le SNETAA-FO).

Bien qu'elle ait convenu qu’il n’y avait pas de consensus sur l’augmentation de 50 % des périodes de formation en milieu professionnel (PFMP), expliquent-elles en effet, la ministre déléguée chargée de l'enseignement et de la formation professionnels “ne renonce pas à tenter d'imposer une augmentation en classe de terminale“ dans son projet de réforme des lycées professionnels.

En outre, le choix “d'imposer de nouvelles missions au détriment de la revalorisation des salaires est inacceptable“, estime l’intersyndicale qui dénonce la volonté d'une inscription dans le Pacte de nouvelles missions pour les professeur.es de lycée professionnel, quand bien même la réforme “n'est toujours pas dévoilée“ et que le projet de Carole Grandjean “reste très contesté dans les établissements“.

Il est encore question du service national universel (SNU) “qui confisquerait encore deux semaines d'école à nos élèves de seconde bac pro et de première CAP“,  alors que “les élèves entrant en lycée professionnel cumulent des difficultés sociales et scolaires et qu'ils ont besoin de plus et de mieux d'école“.

L'opposition porte également sur le “développement de l’apprentissage à tout crin“ dans les lycées professionnels, et en particulier sous la forme de mixité de public“ du fait qu'il “revient à dégrader l'organisation des établissements et l'organisation pédagogique dans nos classes.“

L'intersyndicale demande une révision des dispositifs instaurés par les réformes antérieures, “notamment sur les enseignements pluridisciplinaires (co-intervention et chef-d'œuvre) mais également les familles de métiers, pour redonner du temps disciplinaire aux élèves“. Elle dénonce la “quasi-absence d'options pour les élèves de lycée professionnel“, qu'elle souhaite voir créées, “adossées à des programmes rigoureux, financées par des moyens supplémentaires et certificatives pour les diplômes“.

“Il est temps de clarifier les modalités et le rythme des réunions et pour davantage de transparence dans la méthode de dialogue social, de privilégier des réunions avec toutes les organisations syndicales“, poursuivent les organisations syndicales signataire (CGT éducation, SE-UNSA, SGEN-CFDT, SNACL, SNUEP-FSU, SUD Education, CNT-FTE) qui attendent “un calendrier et des documents précis afin d'évaluer ensemble les contenus de son projet“.

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