Pap Ndiaye (ré)autorise le passage des épreuves scientifiques du brevet en langue basque (France Bleu)
Paru dans Scolaire le lundi 20 mars 2023.
Après les mathématiques et l'histoire-géo, dès 2023 les collégiens pourront de nouveau passer les épreuves de SVT (sciences de la vie et de la terre), de physique ou de sciences “techniques“ du brevet en langue basque, informait samedi soir nos confrères de FranceBleu Nouvelle-Aquitaine.
Cette annonce survient à la suite d'un tweet du député des Pyrénées-Atlantiques Vincent Bru (voir ici) qui “salue la décision du ministre qui autorisera dès cette année les élèves qui le souhaitent à passer l’épreuve de sciences du brevet des collèges en langue basque. Composer dans cette langue est la juste reconnaissance d'une scolarité suivie intégralement en Euskara.“
Interrogé par nos confrères, il ajoute que "le français étant la langue de la République, il était difficile de multiplier les dérogations. Et c'est la raison pour laquelle, jusqu'à présent, on s'est heurté à un refus de la part du ministère de l'Éducation nationale. Et je dois dire que le changement de ministre en particulier, a été un signe tout à fait positif. Et on le voit aujourd'hui."
"Ces dernières années, ajoute Peio Jorajuria, on a eu énormément de reculs sur la question des examens pour nos élèves (voir ToutEduc ici). Le président de la fédération des ikastola “Seaska“ (écoles immersives en langue basque) évoque notamment “l'épreuve de sciences du brevet qui pouvait se faire en euskara la première année“, avant un refus du gouvernement de pouvoir continuer. Ainsi “les copies qui étaient rédigées en langue basque n'étaient plus corrigées et nos élèves avaient de très, très mauvaises notes parce qu'ils continuaient à rédiger ces examens en langue basque, parce que c'est la langue dans laquelle ils avaient appris“.
Cependant, cette décision favorable ne marque pas "la fin du combat parce qu'il reste le baccalauréat“ qui selon lui “est encore plus important“ du fait que “le développement du langage au lycée est un axe très, très stratégique, non seulement pour les ikastola, mais également pour les écoles publiques. Il faut que les matières de spécialité, qui sont au cœur du noyau du nouveau système du lycée, puissent être faites en langue basque. Il faut que les examens soient autorisés en langue basque au baccalauréat aussi, comme ça l'était jusqu'à présent." Il rappelle que deux épreuves du baccalauréat pouvaient jusqu'à présent être passées en langue basque, avant que cela soit annulé.
"Le développement de la langue basque, poursuit Peio Jorajuria, passe par l'enseignement et un enseignement en Euskara dans toutes les matières. Nous ne travaillons pas uniquement pour avoir des compétences langagières, (donc) nous travaillons pour que nos élèves puissent utiliser la langue basque, quel que soit le domaine. C'est le cas actuellement dans les ikastola. C'est le cas également dans certaines écoles bilingues publiques. Malheureusement, avec cette épée de Damoclès des épreuves finales qui sont uniquement en français." Et de poursuivre : “Malgré la double compétence de nos élèves sur la langue, on ne prépare pas un examen de la même façon quand il est dans une langue ou dans l'autre. Et imposer le français sur toutes les épreuves du baccalauréat, c'est empêcher le projet pédagogique d'immersion qui est développé dans nos établissements.“
L'article ici