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Mentorat : L'association Article 1 vise les 600 000 élèves de lycée professionnel

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le mercredi 15 mars 2023.

Après une première expérimentation d'un an (de janvier 2022 à juin 2023) sur 500 jeunes de voie professionnelle (lycéens et BTS) de Seine-Saint Denis (académie de Créteil), permettant de tester des parcours d'accompagnement et d'orientation (ateliers collectifs, mentorat, lien avec les entreprises) et de créer un écosystème au niveau local, l'association Article 1 a lancé, lors d'un événement organisé hier 14 mars à Paris, un nouveau programme destiné à 3 500 élèves de lycées professionnels d'Ile-de-France.

Financé entre autres par la fondation JP Morgan à hauteur de 2,2 millions d'euros, il a pour échéance 2025 avec une évaluation d'impact par le cabinet “Citizing“. Un appel à projet va être mis en place afin que des associations (une trentaine sont évoquées), grandes comme petites, puissent se positionner sur cet appel d'offres.

Mais le projet ne s'arrête pas là. Face à “l'orientation subie“ chez des jeunes de 15-25 ans issus souvent de milieux défavorisés qui se retrouvent massivement dans l'enseignement professionnel et qui ont des difficultés de recrutement en raison de “jugements négatifs“ voire de “discrimination“, “l'objectif, explique à ToutEduc Dieynaba Sall, adjointe à la Direction des territoires de l'association, est d'essaimer (cette initiative) dans d'autres régions“ afin qu'elle se déploie ensuite au niveau national.

Les deux “tables-rondes“ organisées autour de l'enseignement professionnel ont ainsi permis de donner du crédit à cette idée de “faire quelque chose de systémique“ comme le souligne Benjamin Blavier, un des fondateurs de l'association, et de viser après cette nouvelle étape non plus 3 500 jeunes, mais les 600 000 élèves de lycée professionnel.

“Il faut arriver à développer du mentorat systématique pour tous les élèves“ considère également Mathieu Maucort, délégué interministériel à la jeunesse en référence au dispositif 1 jeune 1 mentor, même s'il convient que “cela prend du temps“. Il faut, ajoute-t-il, “trouver les mentors“, et “que les établissements jouent le jeu“. Il estime qu'aider les jeunes de la voie professionnelle s'est d'abord traduit par la nomination de la ministre déléguée à l'enseignement et à la formation professionnels Carole Grandjean, qui a lancé une concertation sur le sujet, et dont la future feuille de route contiendra 20 à 30 propositions pour les trois prochaines années afin, espère-t-il, de pouvoir “changer les choses“ à cette échéance.

Réformer la carte des formations, une des mesures envisagées dans la réforme, suppose notamment de renommer certaines filières pour donner envie car souvent les sigles des formations en lycée professionnels “sont incompréhensibles“, souligne Mathieu Maucort, mais il faut encore “que les professeurs se re-forment eux-mêmes“.

Sylvain Nouhi, enseignant en lycée pro qui fait partie du projet, pense justement que “l'accent doit être mis sur la revalorisation des enseignants“, en termes de temps et de formation. Il souligne une forte hétérogénéité des parcours, des besoins, des demandes et des capacités des élèves : il est pour les enseignants, à qui l'on demande beaucoup de travail d'aide à l'orientation, “très compliqué d'avoir toutes les ressources, tous les outils, de connaître toutes les réformes“. Malgré cela, il considère que son rôle est “de rendre autonome les élèves, de leur donner les compétences“, les armes et aussi “leur dire qu'ils ne jouent pas leur vie, que la construction peut se faire dans le temps“.

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