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La Lettre de ToutEduc n°231

Paru dans La lettre le mercredi 24 septembre 2014.

Transférer et photocopier nuit gravement à la santé ... de la presse *

La Lettre de ToutEduc n°231, du 24 septembre 2014

A LA UNE. Plusieurs annonces, du president de la République et du Gouvernement, relatives à l'éducation prioritaire comme à l'apprentissage ou à la réforme du collège, demandent encore à être précisées.

Les parents sont-ils réellement des partenaires de l'Education nationale ? Ils semblent en douter...

Au CNED, le malaise du personnel est persistant.

L'analyse (en fin de la Lettre ) est consacrée à la synthèse de plusieurs études sur l'état de la Jeunesse française...

Des informations à retrouver ci-dessous, si vous ne les avez pas reçues en temps réel (ici).

LE SYSTEME SCOLAIRE ET DE FORMATION

Apprentissage : le discours de F. Hollande. Les premières mesures de l'Education nationale. Peu de réactions syndicales (lire l'article) Les propositions des Régions (lire l'article).

REP et REP+ : la carte connue au mois de janvier (lire l'article). Les lycées professionnels concernés (SNUEP). Des critères transparents (SE-UNSA) (lire l'article).

La réforme du collège, le numérique... Najat Vallaud-Belkacem lève les coins du voile devant les députés (lire l'article).

A. Juppé définit son projet pour une "nouvelle éducation nationale" (lire l'article).

Le SNALC présente son projet pour le lycée (lire l'article).

Faut-il impliquer les citoyens dans le financement de l'Ecole ? demande la Commission européenne (lire l'article).

LES PARENTS

Les parents ont trop souvent le sentiment de servir d'alibi (PEEP) ( lire l'article).

Demi-journée de consultation sur le socle et les programmes de maternelles : des réactions immédiates de la PEEP et de la FCPE34 (lire l'article).

PEDAGOGIE

Scolarisation des moins de trois ans : un dispositif nécessairement très particulier au sein de l'Education nationale (inspections générales) (lire l'article)

Un avantage mesuré aux pédagogies "explicites", à condition de ne pas les confondre avec le cours magistral (France Stratégie) (lire l'article).

PERSONNELS

Grève au CNED sur fond de malaise persistant ( lire l'article).

Une procédure à l'encontre de Farida Belghoul, enseignante et porte drapeau des militants "anti-genre" (lire l'article)

JEUNESSE

La fracture numérique est résolue, mais les jeunes sont souvent inquiets face à l'Internet (Etude CEMEA) (lire l'article).

La jeunesse française va bien, mais présente des zones de fragilité inquiétantes (UNICEF) (lire l'article).

Accès au savoir et à la culture : l'Ecole ne compense pas pour les enfants des quartiers d’éducation prioritaire (AFEV) (lire l'article).

Les socialisations juvéniles, un séminaire sur l'année 2014-2015 (lire l'article).

DROITS DES ENFANTS

Une nouvelle défenseure des enfants bientôt nommée ? (lire l'article).

L'UNICEF lance une mallette pédagogique pour rendre concrets les droits des enfants (lire l'article).

Les organisations de défense des enfants demandent à l'ONU une étude internationale sur les privations de liberté (lire l'article).

AU JO

Au JO du 18 au 24 : Les droits des enfants, une DASEN, les CREFOP, les ESPE, la PJJ... (lire l'article).

A L'AGENDA

Cette semaine

Ce 24 septembre : journée du refus de l'échec scolaire

Le 30 septembre : Dialogue Université-associations pour des propositions effectives contre la maltraitance à enfant

Le 1er octobre : Laïcité et établissements confessionnels (colloque de la FEP-CFDT)

Le 1er octobre : Rencontre OZP avec Jean-Michel Zakhartchouk sur le thème : "Enseigner en classes hétérogènes"

Ont été ajoutés à l'agenda les évènements suivants:

Le 9 octobre: Enfants connectés : éduquer à l'ère numérique

Le 16 octobre : Les cultures sportives des jeunes

Du 17 au 19 octobre : 14ème Université d’automne du SNUIPP-FSU

Le 21 octobre : Le changement, c’est maintenu ? (Cahiers pédagogiques)

Le 5 novembre : Ve Salon de la pédagogie Freinet

Le 13 mars 2015 . L'école du rire aux larmes : soigner les souffrances scolaires (AFAR)

ANALYSE. Cette semaine, quatre dépêches (ici, ici, ici et ici, ou à retrouver dans la liste ci-dessus) attirent l'attention sur l'état de la jeunesse. Matériellement, et sans nier ici l'existence de réelles poches de pauvreté extrêmement douloureuses, les adolescents ne manquent de rien, neuf sur dix d'entre eux du moins, ce qui rend la situation des autres 10 % d'autant plus insupportable. Dans leur immense majorité donc, ils font trois repas par jour, ils vont chez le médecin quand ils sont malades, ils ont chez eux un endroit au calme pour faire leurs devoirs, ils se sentent en sécurité à l'école, ils ont des ordinateurs, des téléphones portables, des tablettes, et peut-être d'autant plus qu'ils sont de milieux populaires...

L'enquête menée par Sophie Jéhel et les CEMEA ne permet pas de savoir si ces ordinateurs sont équipés des logiciels appropriés, ou s'ils sont "bidouillés", ce qui contribue à une double insécurité. Juridiquement, les adolescents se mettent très tôt en marge de la loi. Et techniquement, ils sont confrontés à des "bugs" et à des "plantages" qui les déstabilisent. Mais ils le sont bien davantage par les contenus : les deux tiers des filles, un tiers des garçons "redoutent harcèlement, insultes, menaces, moqueries, questions indiscrètes". Près de 20% des filles ont subi des agressions personnelles (8 % des garçons) et "les témoignages déposés manifestent parfois de graves atteintes à la vie privée et à l'image ainsi qu'une exposition à la malveillance".

Quant à l'enquête de l'UNICEF, elle montre que 19 % des jeunes ont déjà consommé des drogues, 12 % fument du cannabis, 24 % boivent de l'alcool, 12 % ont déjà tenté de se suicider. Même si ce dernier chiffre doit être considéré "avec prudence", l'expression "tentative de suicide" pouvant correspondre à des réalités diverses, il n'en est pas moins très inquiétant.

Un autre chiffre retient l'attention. La plupart des jeunes (91 %) peuvent compter sur leur mère, mais ils ne sont que 82 % à pouvoir compter sur leur père. Cet écart de 10 points est évidemment problématique. Désigne-t-il l'absence des pères dans certaines familles monoparentales, ou des hommes qui délèguent à leur épouse le soin de l'éducation des enfants, et qui ne prennent pas le temps de leur parler ? Autre chiffre dont on ne sait à quoi il renvoie, 27 % des enfants et des adolescents "avouent que des adultes leur font peur" à l'école. L'absence des pères, ou l'absence de bienveillance des adultes explique sans doute pour partie cette fragilité d'une partie de la jeunesse, qui semble très assurée, qui a les moyens matériels de son autonomie, mais qui est vite mise en difficulté.

C'est le propre de cet âge, penseront certains. Sans doute, mais les développements technologiques et la facilité à se procurer des psychotropes sont deux phénomènes nouveaux, qui doivent être pris en compte. L'Ecole a un rôle à jouer. Un enseignement du code informatique a quelque chance d'être plus efficace que les leçons de morale sur le bon usage des réseaux sociaux. L'institution scolaire ne peut pourtant pas, et ne doit pas se substituer aux familles, aux pères défaillants, mais il est urgent de mieux connaître les "sociabilités juvéniles". Elles passent parfois par "l'éducation buissonnière" et des chemins de traverse, mais ne nous dispensent pas de "notre devoir de réassurance vis-à-vis de ces jeunes", pour reprendre l'expression de Michèle Barzach.

L'étude de l'AFEV confirme qu'ils sont d'autant plus vulnérables qu'ils connaissent mal le fonctionnement du collège, et qu'ils n'anticipent pas les difficultés qu’il leur faudra affronter, "contrairement aux enfants dont les familles ont un capital scolaire plus important".  C'est peut-être avant tout de ce point de vue que les pédagogies devraient être davantage "explicites" (voir ici).

 

* ToutEduc fait confiance à ses lecteurs pour respecter le travail de ses journalistes, et ne "forwarder" sa lettre et ses dépêches (même au sein d'une même entreprise, institution ou association) qu'à des personnes susceptibles de s'abonner, sauf dans le cas d'un établissement scolaire. Les photocopies doivent être déclarées au CFC.

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