Scolaire » Actualité

Grève au CNED sur fond de malaise persistant

Paru dans Scolaire le mardi 23 septembre 2014.

Le centre "relations clients", la plate-forme d'appels du CNED à Poitiers, est en grève ce 23 septembre, selon les informations recueillies par ToutEduc. Nos interlocuteurs font état de la persistance d'un profond malaise et de situations de souffrance au travail au sein du centre national d'enseignement à distance. Contactée, la direction a choisi de "s'adresser aux personnels avant toute communication externe" et n'a donc pas répondu à notre demande.

Les interlocuteurs que nous avons pu joindre sur d'autres sites que celui de Poitiers ont le sentiment que "ça s'empire" et ils ont l'impression que la hiérarchie "ne sait pas où elle va". C'est ainsi qu'un programme de réécriture numérique de certains cours a été interrompu brutalement au profit d'une amélioration de l'offre à destination de l'étranger. Les difficultés techniques ne sont pas prises en compte en amont, qu'il s'agisse de la possibilité pour les élèves de travailler hors-connexion, ou des droits d'auteur à renouveler, ou de la transposition dans des formats qui ne permettent pas l'interactivité de certains cours... Résultat, pour éviter que les retards s'accumulent, "tout est urgent". Toujours selon nos interlocuteurs, "on est en train de supprimer des postes à tour de bras" et des ingénieurs sont amenés à remplacer des enseignants. Ceux-ci ont le sentiment d'une "perte de sens" de leur métier.

Ils restent de plus marqués par certaines erreurs, intentionnelles ou pas, dans des cours parfois en service depuis des années, mais qui n'avaient pas pu être suffisamment relus étant donné les conditions d'urgence de leur fabrication... Ils sont aussi marqués, même si l'incident n'a pas été médiatisé, par une erreur de gestion de la direction qui a eu comme conséquence de fournir à des enfants des gens du voyage des contenus destinés à des élèves de SEGPA, donc relevant de l'enseignement adapté ! Le ministère, qui n'a pas apprécié, se montre maintenant d'autant plus exigeant envers le CNED dans sa manière de scolariser ce public spécifique. Le travail dans l'urgence ou confié à des personnes ou à des entités indépendamment de leur spécialisation peut provoquer de nouvelles erreurs, font valoir nos interlocuteurs. Ils se défendent d'être "de vieux réacs incapables de s'adapter", mais ils ont le sentiment d'être ainsi perçus. C'est sur ce fond d'inquiétude que les "gros soucis" du service de télé-accueil débouchent sur une grève, malgré quelques concessions arrachées hier par les organisations syndicales, notamment l'allongement de 1 à 5 secondes du temps entre deux appels.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →