Petite enfance » Actualité

Une nouvelle défenseure des enfants bientôt nommée ?

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire, Culture, Justice, Orientation le mercredi 24 septembre 2014.

Le Journal des droits des jeunes rend hommage, dans son dernier numéro à Marie Derain, la Défenseure des droits des enfants, que Jacques Toubon succédant à Dominique Baudis n'a pu conserver à son poste. Le Conseil d'Etat a été formel. "Le mandat des adjoints du Défenseur des droits et celui des membres des collèges (...) cessent avec le mandat du Défenseur des droits. Celui des adjoints du Défenseur des droits n’est pas renouvelable." Le magazine salue "son grand souci d’entendre les associations, de recueillir des avis, de se préoccuper des enfants dont les droits sont les plus menacés, dont les mineurs isolés étrangers, les Roms…". Il regrette "qu’elle ait dû quitter cette fonction à mi-mandat, alors que la crise sociale l’invitait à se servir de son expérience pour alerter sur les violations fréquentes des droits élémentaires de l’enfant".

Au Journal officiel de ce dimanche a été publiée la liste des des membres des trois collèges du Défenseur des droits (voir ToutEduc ici). La nomination de la personne qui succèdera à Marie Derain devrait intervenir très rapidement.

Jacques Toubon avait fait part de "son souhait d’inscrire son action dans la continuité de celle de son prédécesseur", "de son intention de reconduire l’équipe en place". Ne pouvant le faire, il avait rendu un hommage "appuyé" à l'action des trois adjointes "qui ont apporté leur totale contribution à la création de cette institution et demeureront pleinement associées aux succès rencontrés par le Défenseur des droits".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →