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REP et REP+ : la carte connue au mois de janvier

Paru dans Scolaire le mardi 23 septembre 2014.

"Les recteurs vont, durant tout le premier trimestre, conduire le dialogue local afin d’identifier, dans le cadre de la nouvelle répartition académique, les futurs collèges et écoles de l’éducation prioritaire. Les 1082 réseaux d’éducation prioritaire et d’éducation prioritaire renforcée seront connus début 2015", annonce le ministère de l'Education nationale qui donne le nombre, pour chaque académie des REP et REP+. Najat Vallaud-Belkacem, en visite à Sedan, ajoute qu'il n’y a "pas de fatalité à ce que l’école française soit la plus inégalitaire d’Europe" et elle promet qu'elle mettra "toute [son] énergie à apporter des réponses aux élèves les plus fragiles".

Le ministère, dans le dossier de presse, estime que la carte actuelle est le "fruit d’une juxtaposition sans cohérence de dispositifs" et qu'elle ne reflète pas "la réalité sociale de nos écoles et de nos établissements". La nouvelle carte est fondée sur un "indice social créé par la DEPP" (service statistique de l'Education nationale) sur la base du "taux de PCS défavorisées", du "taux de boursiers", du "taux d’élèves résidant en zone urbaine sensible" et du "taux d’élèves en retard à l’entrée en 6e", ce qui permet "de classer l’ensemble des collèges sur une échelle de difficulté sociale". Ces indicateurs ne sont pas ceux de la politique de la Ville, fondée uniquement sur les revenus des habitants : "Un quartier connaissant une importante part de personnes âgées aux faibles revenus pourra faire partie des futurs quartiers prioritaires de la ville, sans que son collège ou ses écoles ne soient en éducation prioritaire."

La ministre a choisi d'aller au collège Le Lac qui "scolarise 277 élèves de la 6e à la 3e", dont 67 % de boursiers (27,6 % pour la France), et dont trois sur quatre sont enfants d'ouvriers ou d'inactifs (35,1 % pour la France entière) et 1,8 % enfants de cadres supérieurs (22,2 % pour la France). Il a mis en place plusieurs dispositifs d'aide aux élèves en difficulté.

Le dossier de presse sur le site du ministère ici

 

 

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