Archives

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

La Lettre de ToutEduc n°166

Paru dans La lettre le mercredi 29 mai 2013.
 Forwarder et photocopier nuit gravement à la santé ... de la presse *

La Lettre de ToutEduc n° 166, du 29 mai 2013

A LA UNE. Les "microlycées" sont souvent évoqués dans les textes les plus officiels comme la nouvelle arme anti-décrochage, pour ne pas dire la panacée. Leurs fondateurs n'ont pourtant rencontré au départ qu'indifférence et portes closes. Le canton de Genève se donne une obligation constitutionnelle de résultats dans cette lutte contre le décrochage, et donc pour une formation jusqu'à 18 ans, mais pas nécessairement une formation scolaire.

Le succès de la finale d'improvisation théâtrale ne doit pas masquer les difficultés. L'éducation artistique et culturelle en éducation prioritaire demande un réel travail d'ingénierie, comme celui que fait "Culture & diversité".

Des informations à retrouver ci-dessous, mais que vous avez pu recevoir "en temps réel" chaque jour depuis mercredi dernier (en cliquant ici). La Lettre du 22 mai ici.

REFONDATION

Le Sénat a adopté la loi de refondation par 176 voix contre 171 (Lire l'article). ToutEduc propose une vue d'ensemble des débats au Sénat (Lire l'article). Le site Localtis a par ailleurs listé l'ensemble des débats concernant les rôles et compétences des collectivités territoriales dans la Refondation (Lire l'article).

Les amendements aux premiers articles du projet de loi, qui font notamment entrer l'innumérisme dans le code de l'éducation (Lire l'article). A la suite des premiers débats, V. Peillon a voulu rassurer les sénateurs et il a annoncé des mesures imminentes sur les AVS (Lire l'article).

Les amendements aux articles 6ter à 10 sur le financement du service public du numérique, la santé, le service minimum d'accueil (Lire l'article), mais aussi la redéfinition du socle commun (Lire l'article).

Les amendements aux articles 11 à 27, qui comprennent notamment la carte régionale des formations professionnelles (Lire l'article). Les articles 12 à 14 évoquent le rôle des collectivités territoriales (Lire l'article). 

Les amendements aux articles 28 à 60, qui abordent notamment la question des rapports entre ESPE et universités et celle de "l'exception pédagogique" (Lire l'article).

Les amendements au rapport annexé (Lire l'article).

LE SYSTEME SCOLAIRE

Le syndicat SupAutonome exige un moratoire sur les ESPE avant la publication des textes (Lire l'article).

Un livre récent décrit le fonctionnement des microlycées, qui luttent contre le décrochage en pariant sur le "goût pour le savoir" (Lire l'article).

L'association Education & Devenir et la Ligue de l'enseignement ont consacré une journée de débats à la morale laïque (Lire l'article).

CULTURE

A la suite de la finale du Trophée d'improvisation 2013, la déléguée générale de la fondation Culture&diversité revient sur les projets d'éducation artistique et d'insertion professionnelle qu'elle mène en direction des ZEP (Lire l'article).

ENSEIGNANTS

Un rapport de la Cour des comptes recommande de "gérer les enseignants" en fonction des besoins des élèves (Lire l'article). Les premières réactions syndicales ont été mitigées (Lire l'article).

Les enseignants parisiens continuent de demander le report de la réforme des rythmes (Lire l'article).

Le Conseil d'Etat précise les règles d'indemnisation pour les enseignants remplaçants (Lire l'article).

En Suède, près d'un enseignant sur deux regrette son choix de carrière (Lire l'article).

JEUNESSE

L'Europe veut développer l'animation socio-éducative et renforcer le rôle des jeunes dans les politiques qui les concernent (Lire l'article).

La CNAPE veut encourager les vacances pour les enfants accompagnés par ses adhérents ou associations (Lire l'article).

Quatre projets de loi seront soutenus au prochain Parlement des enfants, qui se tiendra le 8 juin (Lire l'article).

TERRITOIRES

Les communes et la CNAF s'inquiètent des incertitudes sur le fonds d'aide à la réforme des rythmes scolaires (Lire l'article).

JUSTICE

Le ministère de la Justice prépare le passage des CEF (centres éducatifs fermés) en "dotation globale de financement" (Lire l'article).

C. Taubira souhaite une meilleure coordination avec les départements pour les liens entre PJJ et ASE (Lire l'article).

INTERNATIONAL

Selon l'association Solidarité laïque, la France peine à tenir ses engagements en matière de coopération éducative et d'aide au développement (Lire l'article).

Dans l'OCDE, les élèves des zones urbaines sont plus performants que ceux des zones rurales, relève PISA (Lire l'article).

A Genève, une nouvelle constitution rend la formation obligatoire jusqu'à 18 ans (Lire l'article)

AU JO

Au JO du 23 au 27 mai: la PJJ, une DASEN, les concours de recrutement (Lire l'article).

A L'AGENDA

Le 30 mai - Erasmus pour tous (Lire l'article)

Le 2 juin - Finale des championnats de France de bridge scolaires (Lire l'article)

Le 10 juin - Comment lutter contre le sexisme? (Lire l'article)

Le 11 juin - Séminaire "les politiques jeunesses, enjeux et réalités locales" (Lire l'article)

Du 11 au 14 juin - 9e congrès du SNUIPP-FSU (Lire l'article)

Le 14 juin - Colloque sur les violences faites aux enfants (Lire l'article)

Du 10 au 12 juillet - Congrès du GFEN (Lire l'article)

ANALYSE. La loi de refondation a été profondément remaniée et enrichie lors de son passage au Sénat, et les débats, de grande qualité souvent, ont bien montré où étaient les lignes de clivage. Les liens entre l'Etat et les collectivités territoriales ont été au coeur de nombreux amendements. C'est ainsi que le Gouvernement avait demandé à Vincent Peillon d'inscrire dans ce texte une nouvelle organisation du service public de l'orientation, pour éviter que cette question ne pèse sur les futures lois de décentralisation. Mais devant les inquiétudes que suscitait dans le groupe CRC cet "article additionnel" proposé en dernière minute, le ministre de l'Education nationale l'a retiré. Les voix communistes étaient nécessaires pour que la loi fût votée.

De même, le ministre a pu donner la main aux Régions pour qu'elles arrêtent la carte des formations initiales professionnelles, mais à la condition que le recteur ait un droit de veto. En même temps que certains élus voulaient conserver à l'Etat tout son rôle, et développaient donc une vision plutôt centralisatrice, le Sénat a voté sans opposition, tout comme l'Assemblée nationale, des amendements favorisant l'enseignement des langues régionales. Le gouvernement a même ajouté une sorte de "loi Carle" pour permettre aux élèves d'une commune de recevoir cet enseignement dans une autre commune ! Quant aux amérindiens Bushinenguées et Tupi-Guarani de Guyane, ils bénéficieront d'une pédagogie spécifique. Finie l'époque où les petits Bretons n'avaient pas le droit de parler leur langue. Les particularismes sont encouragés.

La loi consacre d'ailleurs les projets éducatifs territoriaux, et en fait le cadre de la coopération entre les écoles élémentaires et les collèges. C'est donc la collectivité qui organisera la rencontre des fonctionnaires de l'Etat !

Certains sénateurs ont également tenu à ce que le rôle de l'Etat soit inscrit dans la loi, mais il s'agissait plutôt de protéger les finances des collectivités. C'est ainsi qu'un amendement UMP, accepté par la Commission, plaçait le service public du numérique éducatif "à la charge de l'Etat". Le groupe CRC allait dans le même sens, pour d'autres raisons, il craignait que le service public du numérique ne soit plus national, mais transféré aux régions. L'amendement a été supprimé à la demande du gouvernement pour ne pas entraver les possibilités de coopération entre Etat et collectivés. La commission des finances lui donné raison: il faut clarifier les modalités de ce dialogue, mais elle ajoute qu'il reste encore beaucoup à faire... Il est trop tôt pour préjuger des lois de décentralisation, et même de l'avenir de cette loi de refondation qui doit encore passer en seconde lecture à l'Assemblée et au Sénat. Chacun jugera alors, à l'aune de sa sensibilité, de l'équilibre général de ces textes, et du nouveau paysage qu'ils créent. Mais le simple énoncé de ces amendements qui vont à hue et à dia, tantôt centralisateurs, tantôt décentralisateurs, donne une idée de la complexité de la tâche, et d'une difficulté certaine de nos élus à savoir où ils penchent. Sans doute ne sont-ils que le reflet de nos hésitations...

* ToutEduc fait confiance à ses lecteurs pour respecter le travail de ses journalistes, et ne "forwarder" sa lettre et ses dépêches (même au sein d'une même entreprise, institution ou association) qu'à des personnes susceptibles de s'abonner, sauf dans le cas d'un établissement scolaire. Les photocopies doivent être déclarées au CFC.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →