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Quatre projets de loi finalistes pour le prochain Parlement des enfants (8 juin)

Paru dans Scolaire, Périscolaire le mercredi 22 mai 2013.

"Dans notre école, en cours d’éducation physique et sportive, les filles sont souvent mises de côté par les garçons; lors des activités périscolaires, les garçons font du karaté et les filles des bijoux, mais que se passerait-il si un garçon voulait faire l'activité 'bijoux' ?"

Cette phrase est tirée de l’exposé des motifs du projet de loi  de l’école Paul Verlaine de La Marsa en Tunisie, visant à sensibiliser les élèves sur les principes de l’égalité des filles et des garçons et qui vient d’être  "finaliste" avec trois autres projets de lois, c’est-à-dire inscrits et soumis au 18e Parlement des enfants qui se réunira le 8 juin au Palais Bourbon.

Ont été aussi retenues les propositions de l’école élémentaire de Chappes (académie de Reims), visant à rompre l’isolement des aînés dans chaque commune (transmission de savoirs faire, jeux, échanges) en créant un passeport civique du jeune citoyen, de l’école Michel de la Fournière d’Orléans, visant à assurer la représentation des enfants au sein de l’école, en instituant des conseils de délégués et la représentation des élèves au conseil d’école, et du groupe scolaire Teina à Mahu (Polynésie française), visant à prévenir les faits de violence et de discrimination au sein des établissements et à aider les élèves qui en sont victimes.

Ces quatre projets seront discutés en commission le matin et soumis au vote des délégués juniors lors de la séance officielle du Parlement des enfants l’après-midi. Les quatre projets de loi (préparés à l’aide d’une mallette pédagogique envoyée par l’Assemblée aux enseignants candidatant) sont consultables ( ici ).

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