Les élèves des zones urbaines sont plus performants que ceux des zones rurales (PISA)
Paru dans Scolaire le vendredi 24 mai 2013.
Mots clés : PISA, performances, zones rurales, autonomie, enseignants, discipline
Les élèves des pays de l'OCDE scolarisés dans des villes de plus de 100 000 habitants sont en général plus performants que les autres élèves. Pour expliquer cet écart de performances, le statut socio-économique des élèves n'est qu'un facteur parmi d'autres, selon la dernière enquête "PISA à la loupe".
"Les établissements d’enseignement situés en milieu urbain sont plus grands, bénéficient en général de meilleures ressources éducatives et jouissent souvent d’une plus grande autonomie dans l’affectation de ces ressources", détaille la note de synthèse. Ces établissements affichent un taux d’encadrement inférieur à celui des autres établissements d’enseignement. Ils disposent souvent d'une proportion plus importante d’enseignants qualifiés et sont moins susceptibles de pâtir d’une pénurie de personnel.
En revanche, les élèves de milieu urbain ne bénéficient pas toujours d'un meilleur "climat de discipline de classe" que les élèves scolarisés dans des zones moins peuplées. Si la discipline scolaire est plus stricte dans les zones urbaines en Australie, à Dubaï (EAU), en Estonie, en Islande, en Israël, au Monténégro, en Nouvelle-Zélande, au Qatar et en Suède, les enquêtes de PISA 2009 montrent qu'au Brésil, au Mexique, en Pologne, en République slovaque, en Slovénie et en Tunisie, "c’est la tendance inverse qui s’observe."
Télécharger le n°28 de "PISA à la loupe" du mois de mai “Les établissements d’enseignement en milieu urbain : un statut particulier ? “ ici