Archives

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

La Lettre de ToutEduc n°163

Paru dans La lettre le mardi 30 avril 2013.
 Forwarder et photocopier nuit gravement à la santé ... de la presse *

La Lettre de ToutEduc n°163, du 29 avril  2013

Cette lettre est publiée le mardi, du fait du 1er mai. La prochaine lettre sera publiée le 15 mai, pour tenir compte d'un ralentissement de l'information durant la période des vacances de printemps pour la zone C.

SYSTEME SCOLAIRE - MORALE LAÏQUE

Après la publication du rapport sur l'enseignement laïque de la morale, FO a dénoncé "un catéchisme laïque" tandis que V. Peillon s'est défendu de vouloir créer une "morale d'Etat" (Lire l'article). Deux philosophes ont commenté ce rapport dans la presse (Lire l'article). L'enseignement laïque de la morale ne dira pas le bien et le mal, ajoute Alain Bergounioux ans une interview (Lire l'article).

Les Départements et les Régions demandent un transfert de compétences pour assurer la maintenance des équipements numériques dans les collèges et les lycées (Lire l'article)

En 2012, 186 300 CAP et 190 900 baccalauréats professionnels ont été délivrés, soit davantage de bacheliers mais un taux de réussite inférieur à la session 2011 (Lire l'article).

Dominique Momiron (SNPI-FSU) plaide pour une refondation du rôle de l'inspection (Lire l'article)

REFONDATION - REFORME DES RYTHMES

Patrick Demougin, président de la conférence des directeurs d'IUFM, estime que la création des ESPE risque de ne pas atteindre les objectifs de V. Peillon (Lire l'article)

Les acteurs des Assises de l'éducation partagée ont plaidé pour une meilleure articulation des temps éducatifs de l'enfant (Lire l'article).

Catherine Arenou, maire de Chanteloup-les-Vignes, explique à ToutEduc les enjeux de la réforme des rythmes scolaires pour les villes du réseau Ville et Banlieue (Lire l'article).

ENSEIGNANTS

V. Peillon a fait parvenir aux syndicats de l'Education nationale un projet de "protocole" sur les mesures catégorielles qui accompagneront la Refondation (Lire l'article).

Les postes mis à la session 2014 des concours de l'enseignement ont été publiés au JO (Lire l'article)

Pour  Claude Thélot, ancien directeur de la DEPP, il ne faut pas tout miser sur la formation initiale des enseignants, mais insister sur leur accompagnement (Lire l'article).

ASSOCIATIONS

Le rapport moral de l’USEP a été adopté à 55 % au cours de l'assemblée générale de l'association, alors qu'un différend oppose le comité directeur à la Ligue de l’enseignement (Lire l'article).

Le renouvellement de l'agrément d'associations complémentaires de l'enseignement public (Lire l'article).

JEUNESSE

J-M Ayrault a souligné l'importance des missions locales pour lutter contre le chômage des jeunes (Lire l'article).

V. Fourneyron a détaillé sa politique "jeunesse" devant les députés (Lire l'article).

JO

Le JO du 25 au 27 avril : les concours de l'EN, les métiers d'art, un IGEN, un bac...(Lire l'article)

Au JO des 28 et 30 avril : la vie associative, le RNCP, les classes préparatoires (Lire l'article).

A L'AGENDA

Le 24 mai, "Morale laïque, ici et ailleurs". Une journée d'Education & Devenir et de la Ligue de l'enseignement (Lire l'article)

ANALYSE. Alors que les premières réactions à la présentation du rapport sur l'enseignement laïque de la morale sont publiées, sort sur les écrans un film consacré au tollé qu'ont suscité les articles d'Hannah Arendt sur le procès Eichmann, et sa fameuse formule sur "l'impensable banalité du mal". Pour la philosophe, cet homme monstrueux avait cessé de penser, et il s'interdisait de faire la distinction du bien et du mal, qu'il laissait à ses supérieurs hiérarchiques. Le rapport des trois sages invités par Vincent Peillon à réfléchir à ce sujet semble répondre exactement à la préoccupation de l'auteure de "condition de l'homme moderne", puisque cet enseignement doit "former le jugement moral, c’est-à-dire la capacité des élèves d’apprécier et de discuter les jugements moraux". Il doit prévenir la survenue de nouveaux Eichmann, sans pour autant imposer une conception du bien et du mal.

La fédération FO de l'enseignement, la FNEC, a pourtant immédiatement dénoncé un "catéchisme laïque". Elle rappelle à cette occasion son attachement à une laïcité qui "sanctuarise" l'Ecole. Le mot est important. L'école apparaît comme un lieu en quelque sorte "sacré" dont "la seule transmission des savoirs et des savoir faire disciplinaires (...) suffit à définir la finalité". La laïcité n'est pas le principe organisateur de la vie en société d'individus aux conceptions philosophiques ou religieuses diverses, elle est le principe protecteur d'une institution qui ne doit pas être soumise aux influences du monde extérieur, "du siècle" diraient les hommes d'Eglise. Quant aux savoirs, ils se suffisent à eux-mêmes, ils portent en eux-mêmes leur sens. Ils n'ont pas besoin que la pédagogie leur confère une légitimité aux yeux des élèves. Alors que Celestin Freinet et ses successeurs veulent permettre aux enfants d'inscrire ces savoirs dans leur projet de vie, la FNEC, reprenant à son compte le discours anti-pédagogique, estime que l'histoire ou les mathématiques se suffisent à elles-mêmes. Il ne s'agit pas d'une position corporatiste, comme beaucoup d'observateurs l'imaginent trop souvent, mais d'une vision du monde. Le savoir y précède la morale, qui en est la conséquence, l'Ecole doit donc transmettre le savoir, la morale y est incluse.

Le débat touche à l'essence même des choses.Les enjeux de cet enseignement, nous rappelle le film de Margarethe Von Trotta, sont considérables. Vincent Peillon a bien entrepris une "refondation" au sens où il touche aux fondements mêmes de l'école. On peut n'être pas d'accord avec lui, ou n'être pas d'accord avec la FNEC, mais on ne peut minimiser son ambition, ni l'importance des questions posées.

 

* ToutEduc fait confiance à ses lecteurs pour respecter le travail de ses journalistes, et ne "forwarder" sa lettre et ses dépêches (même au sein d'une même entreprise, institution ou association) qu'à des personnes susceptibles de s'abonner, sauf dans le cas d'un établissement scolaire.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →