Scolaire » Revue de la presse et des sites

A quoi servent les inspecteurs ? D. Momiron (SNPI-FSU) plaide pour une refondation de leur rôle.

Paru dans Scolaire le mardi 30 avril 2013.

Comment "redonner du sens à une institution [l'inspection] qui n’en a plus pour la majorité de ses acteurs"? C'est la question que pose Dominique Momiron, ancien secrétaire général du SNPI (le syndicat FSU des inspecteurs), co-auteur d'une charte de l'inspection, dans un long billet publié sur son blog. Alors que certains souhaitent, ou redoutent une "chasse aux sorcières", il en appelle à une "refondation de l'inspection". Pour lui, "l’inspecteur devrait pouvoir venir souvent dans l’établissement pour contribuer à sa vie, en tant qu’accompagnateur éminent, représentant l’institution à l’échelon de l’académie, mais les pieds… sur terre".

Il considère "qu’un inspecteur a pour mission essentielle de comprendre et de faire comprendre, de haut en bas comme de bas en haut (...) Il n’est pas là pour flatter le roi ni pour soumettre des sujets. Il est là pour recueillir avec discernement l’information, la certifier le plus honnêtement et la faire connaître à ses partenaires en aval et en amont (...) Le second domaine important dans les missions générales des inspecteurs est sans conteste celui de l’évaluation (...) Cette information doit être utile au fonctionnement du système, soit pour le conforter, soit pour l’infléchir, soit pour le remettre en question. Enfin, le troisième domaine important dans les missions des inspecteurs pourrait se résumer à un mot souvent peu mobilisé par le ministère, mais dont l’importance est peut-être primordiale de nos jours, parce qu’il est trop souvent oublié ou négligé. Il s’agit de l’accompagnement (...) Ce domaine suppose la fréquentation in situ et la proximité dans la durée. Il suppose l’empathie et l’humilité, sans renoncer à tenir son positionnement et la dignité qui lui est propre."

Le texte de cette contribution, ici.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →