Archives

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

La Lettre de ToutEduc n°161

Paru dans La lettre le mercredi 17 avril 2013.
 Forwarder et photocopier nuit gravement à la santé ... de la presse *

La Lettre de ToutEduc n°161, du 10 avril  2013

A LA UNE. Le Conseil d'Etat a refusé de statuer en référé sur la réforme des rythmes scolaires. Vu les délais avant un jugement au fond, la réforme pourra se mettre en place à la rentrée sans être inquiétée par la justice administrative. 

La presse a surtout retenu de la circulaire de rentrée une phrase sur les internats d'excellence, elle a oublié la création d'internats-relais, qui se substitueront aux ERS (établissements de réinsertion scolaire).

Des informations à retrouver ci-dessous, mais que vous avez pu recevoir dès leur publication, chaque jour depuis mercredi dernier en activant l'option "mes alertes". Pour la Lettre du 10 avril, cliquez ici.

REFONDATION

Le fédération FO de l'enseignement confirme sa position contre la loi d'orientation et de refondation de l'Ecole (Lire l'article).

Le mouvement Freinet s'avoue déçu de la loi de Refondation (Lire l'article).

REFORME DES RYTHMES

Le Conseil d'Etat juge qu'il n'y a pas d'urgence à statuer sur la réforme des rythmes scolaires (Lire l'article).

Les syndicats de St-Denis (La Réunion) ont obtenu le report de la mise en place de la réforme des rythmes (Lire l'article).

Le congrès des maires d'Ile-de-France se fait l'écho des inquiétudes des communes à propos du coût de la réforme (Lire l'article).

Les professionnels de l’animation socio­cul­tu­relle reprochent à la réforme des rythmes de faire de l'animation une "variable d'ajustement" (Lire l'article).

SYSTEME SCOLAIRE

83% des enfants ont obtenu le brevet en 2012 (Lire l'article).

La nouvelle circulaire de rentrée évoque les internats relais, les lycées campus et la fin de l'automaticité des procédures disciplinaires (Lire l'article).

Le nouveau directeur des affaires financières et la conseillère "budget" du cabinet de Vincent Peillon viennent du Budget (Lire l'article).

Les internats d'excellence coûtent cher et ne concernent pas les élèves en difficulté, conclut une étude sur l'internat de Sourdun (Lire l'article).

V. Peillon annonce la création de "Total accès", un site dédié pour les jeunes en situation de handicap (Lire l'article).

L'école numérique à la française n'est pas pour demain, selon les conclusions d'un colloque sur l'avenir du livre scolaire (Lire l'article).

ENFANCE - JEUNESSE

L'OCDE milite pour l'éducation prioritaire et l'autonomie des jeunes (Lire l'article).

Alors que les enfants Roms de son école étaient menacés d'expulsion, la directrice d'une école de Bobigny témoigne de leurs efforts de scolarisation (Lire l'article).

Après "l'affaire Marina", l'Ecole doit-elle prendre en charge une culture de lutte contre les maltraitances ? (Lire l'article).

Le taux de décrochage scolaire est en baisse en France et dans l’Union européenne pour la deuxième année consécutive (Lire l'article).

ENSEIGNANTS

Le SE-UNSA donne la répartition des créations de postes dans le premier degré (Lire l'article).

Les ESPE ne pourront pas corriger les inégalités de formation des enseignants provoquées par la masterisation selon B. Garnier, directeur des études à l'IUFM de Corse (Lire l'article).

Le Conseil d'Etat rappelle les règles à respecter pour mettre un fonctionnaire malade en congé sans son accord (Lire l'article).

TERITOIRES

L' Assemblée des Départements de France souhaite sa reconnaissance en tant qu'acteur "d'une éducation partagée" (Lire l'article).

L'IFE rappelle qu'historiquement, la décentralisation du système éducatif n'a pas toujours débouché sur une amélioration des résultats (Lire l'article).

PRISME a organisé une rencontre pour clarifier le dispositif des projets éducatifs territoriaux (Lire l'article).

INTERNATIONAL

Dès la rentrée 2014, la plupart des élèves Américains n'apprendra plus à écrire en cursive (Lire l'article).

Selon une étude menée pour le compte de l'UE, la probabilité que les élèves migrants abandonnent l’école prématurément est élevée (Lire l'article).

PEDAGOGIE

La pédagogie Waldorf, fondée sur les travaux de Rudolf Steiner, est remise en cause au Québec (Lire l'article).

D'après une étude canadienne, les enseignants pourraient repérer les futurs délinquants dès la maternelle et l'élémentaire (Lire l'article).

AU JO

Le JO du 11 au 16 avril 2013: Un téléservice pour les inscriptions au lycée, une nomination au cabinet de G. Pau-Langevin, la PJJ... (Lire l'article).

A L'AGENDA

Le 12 mai, L'Ecole de l'amour : présentation du travail d'un atelier théatre soutenu par "Culture et diversité" (Lire l'article).

Le 16 mai, Colloque "Eduquer contre l'homophobie dès l'école primaire" (SNUIPP-FSU) (Lire l'article).

Le 24 mai, finale du Trophée d'improvisation de la fondation Culture et Diversité (Lire l'article).

 

ANALYSE. L'OCDE vient de publier un document de travail passionnant "pour améliorer la situation des jeunes" en France, et certaines de ses recommandations surprendront ceux qui voient dans cette organisation internationale la voix du libéralisme le plus débridé (d'autres, comme la création d'un "SMIC jeunes", surprendront les autres). L'organisation internationale recommande notamment d'augmenter les salaires des enseignants, d'étendre le bénéfice du RSA aux jeunes, d'augmenter sensiblement les moyens de l'éducation prioritaire, de miser sur l'enseignement primaire et plus encore sur la maternelle...

Son analyse porte aussi sur la formation des enseignants. La condamnation de la masterisation, telle qu'elle a été conduite par la précédente majorité, est implicite, mais elle est sans appel. Cette formation est "trop académique", elle "n’est pas assez tournée vers l’apprentissage de méthodes pédagogiques", elle "valorise peu les capacités non-cognitives des enfants, qui sont pourtant essentielles à leur réussite". On y sent aussi un peu d'inquiétude pour l'avenir. Les ESPE, les écoles supérieures du professorat et de l'éducation, qui vont se mettre en place vont-elles rompre avec le modèle "consécutif", des formations disciplinaires qui seront sanctionnées par le concours en M1 avant un M2 professionnel, alors que la plupart des pays mixent dès les premières années d'études, formation professionnelle et formation disciplinaire ?

Il est sans doute trop tôt pour savoir ce que seront les ESPE. Certains les voient déjà, pour s'en réjouir ou s'en désoler, comme des "coquilles vides". Le concours, au début du printemps de la première année sera, à n'en pas douter, pour l'essentiel centré sur la maîtrise des savoirs disciplinaires, au moins pour le second degré, et dans certaines matières plus que dans d'autres. Ceux qui ont vu les premières "maquettes" estiment qu'en musique, on recrutera "des concertistes plutôt que des enseignants". Les UFR de lettres et de sciences avaient, dans beaucoup d'universités, "récupéré" les formations aux concours (CAPES et agrégation essentiellement) et entendent les garder, avec les postes et les moyens correspondant, mais elles se soucient souvent assez peu de didactique, et encore moins de pédagogie. Les IUFM, avec la "masterisation", avaient pratiquement perdu la formation professionnelle en M2. Elle est rétablie, mais elle se fera pour partie sur le terrain. Que restera-t-il aux ESPE ? Les configurations varieront beaucoup selon les territoires, puisque le gouvernement n'a pas remis en cause l'autonomie des universités. Ici, l'ESPE sera le service commun de plusieurs établissements, qui seront les véritables maîtres d'oeuvres de la formation, tandis qu'elle sera ailleurs parfaitement intégrée, comme nous l'explique Bruno Garnier, de l'IUFM de Corse. Finalement, le seul document de cadrage pour le ministère recruteur, sera le "référentiel métier" qui déterminera les maquettes des M2, sachant que les étudiants n'y consacreront que les quelques heures qu'ils ne passeront pas à préparer des cours ou à corriger des copies. Il n'est pas dit, mais il est bien possible que les "pédagogues" et les partisans de la "professionnalisation" de la formation des enseignants aient d'ores et déjà perdu la partie... au grand dam de l'OCDE.

Cette analyse est fondée sur deux dépêches publiées cette semaine, à retrouver ci-dessus.

* ToutEduc fait confiance à ses lecteurs pour respecter le travail de ses journalistes, et ne "forwarder" ou photocopier sa lettre et ses dépêches (même au sein d'une même entreprise, institution ou association) qu'à des personnes susceptibles de s'abonner, sauf dans le cas d'un établissement scolaire.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →