Décrochage : Eurostat constate une baisse
Paru dans Scolaire le vendredi 12 avril 2013.
Mots clés : Décrochage, Eurostat
Pour la deuxième année consécutive, le taux de décrochage scolaire est en baisse dans les 27 pays de l’Union européenne. La proportion jeunes quittant l’école prématurément dans l’UE est passée de 13,5 % en 2011 à 12,8 % l’année suivante.
Selon Androulla Vassiliou, commissaire européenne chargée de l’éducation, de la culture, du multilinguisme et de la jeunesse, "les progrès réalisés sur la voie de nos objectifs en matière d’éducation envoient un message positif en ces temps d’incertitude économique. Les emplois de demain nécessiteront des qualifications plus élevées, et ces chiffres montrent que davantage de jeunes sont déterminés à exploiter pleinement leur potentiel (…) J’encourage tous les États membres à poursuivre leurs efforts."
Dans l’ensemble, les filles font mieux que les garçons: le taux de décrochage scolaire des filles est inférieur de 24 % à celui des garçons. C’est à Chypre (+ 58 %), en Lettonie (+ 57 %), au Luxembourg (+ 57 %) et en Pologne (+ 55 %) que l’écart est le plus grand: le taux d’abandon des garçons y est plus de deux fois supérieur à celui des filles. A noter une exception : en Bulgarie les filles sont plus nombreuses à quitter leurs études que les garçons. Par ailleurs, en 2012, 35,8 % des citoyens de l’UE âgés de 30 à 34 ans possédaient un diplôme de l’enseignement supérieur, contre 34,6 % l’année précédente.
Ces progrès s’inscrivent, d’après la Commission, "dans la voie des objectifs de Stratégie Europe 2020 pour l’éducation et consistant à ramener le taux de décrochage scolaire en dessous de la barre des 10 % et à porter la proportion de jeunes titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur (ou équivalent) à plus de 40 % d’ici 2020".
Le communiqué et les tableaux par pays sont consultables (ici).