Archives

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

La Lettre de ToutEduc n°156

Paru dans La lettre le mercredi 13 mars 2013.
 Forwarder nuit gravement à la santé ... de la presse *

La Lettre de ToutEduc n°156, du 13 mars  2013

A LA UNE. Outre les premières passe d'armes des députés sur la "refondation" et la publication du rapport sur la scolarisation des enfants handicapés (voir l'analyse ci-dessous), la semaine est marquée par la publication du "rapport Campion" qui propose des solutions "pragmatiques" pour réussir la mise en accessibilité des transports et des bâtiments, y compris scolaires. Nous publions aussi cette semaine un entretien avec Chantal Picod sur le sens même de l'éducation à la sexualité.

Nous donnons aussi l'essentiel des articles du projet de loi de décentralisation qui concernent la formation initiale et l'orientation des jeunes.

Des informations à retrouver ci-dessous, mais que vous avez pu recevoir "en temps réel" chaque jour depuis mercredi dernier (en cliquant ici). La Lettre du 6 mars ici.

REFONDATION DE L'ECOLE: DEBUT DU DEBAT A L'ASSEMBLEE NATIONALE

V. Peillon en appelle à la tradition... et à la rupture (lire l'article)

La Droite fait l'éloge du socle commun (lire l'article)

Les écologistes prennent position sur la notation, le numérique (lire l'article)

Les députés de l'Outre-mer en défendent les spécificités (lire l'article)

Marie-George Buffet (GDR) votera le projet de loi qu'elle juge cependant insatisfaisant (lire l'article)

Le FN dénonce la morale laïque, l'UMP plaide pour davantage d'autonomie (lire l'article)

Par ailleurs, la FCPE estime que les amendements votés en commission vont dans le bon sens, mais affirme qu'il faut aller plus loin (Lire l'article).

SCOLAIRE

Où en est-on en termes d'éducation à la sexualité dans les établissements scolaires ? Chantal Picod, chargée de formation pour le ministère de l'Education nationale, fait le point pour ToutEduc (Lire l'article).

Le rapport Campion propose des solutions pragmatiques pour améliorer l'accessibilité des établissements publics, notamment scolaires (Lire l'article).

Un rapport des inspections générales des Affaires sociales et de l'Education nationale sur "l’accompagnement des élèves en situation de handicap" suggère de se fonder sur les besoins plutôt que sur les attentes (lire l'article).

L'Education nationale a des projets pour les sciences économiques et sociales et pour les diplômes professionnels (lire l'article).

Le concept de compétences a été inventé par la pédagogie avant que les entreprises ne se l'approprient selon le sociologue Lichtenberger (lire l'article).

Le badminton est le premier sport scolaire pour la troisième année consécutive (Lire l'article).

TERRITOIRES

Décentralisation : l'essentiel des articles du projet de loi relatifs à l'orientation et à la formation initiale (Lire l'article)

La Gazette des communes a publié une première carte de la réforme des rythmes scolaires (Lire l'article).

Les ministères de la Ville et de l'Education nationale ont publié une circulaire conjointe sur "l'Ecole ouverte", qui propose des activités éducatives aux enfants ne partant pas en vacances (Lire l'article).

ENSEIGNANTS


Les "désobéisseurs" demandent des "Etats généraux pour la réussite de la "refondation" (Lire l'article).

L'évaluation des enseignants sera au coeur du 3ème sommet sur la profession enseignante organisé par l'OCDE (Lire l'article).

A cette occasion, Vincent Peillon pourrait préciser les nouvelles modalités de formation des enseignants  (Lire l'article).

Le groupe de travail sénatorial a approuvé le dispositif "Emplois d'avenir professeurs" (Lire l'article).

Le site "Aide aux profs" fait des propositions sur le temps de travail (lire l'article).

FO, la CGT, SUD et la CNT appellent les personnels de l'Education nationale à la grève le 28 mars 2013, mais cet appel ne sera suivi ni par la FAEN ni par la FSU (Lire l'article).

PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT

Les assises de l'éducation à l'environnement ont fait 11 propositions pour associer éducation et développement durable (Lire l'article).

La première journée du vélo à l'école aura lieu du 27 au 31 mai prochains (Lire l'article).

JUSTICE

L'ONED cherche à améliorer la fiabilité des statistiques relatives à la protection de l'enfance (Lire l'article).

La Cour d'appel de Lyon rappelle les règles pour l'inscription des enfants de parents divorcés (Lire l'article).

Une décision du CAA de Paris précise que seuls les établissements d'enseignement déclarés seront dispensés de la TVA sur les frais de soutien scolaire (Lire l'article)

ORIENTATION

Les inégalités entre filles et garçons perdurent dans leurs choix d'orientation (lire l'article)

RECHERCHE - PUBLICATIONS

La revue Le Sociographe s'interroge sur les moyens d'empêcher la transmission des stéréotypes de genre (Lire l'article).

Selon des chercheurs canadiens, la musique permettrait de lutter contre l'exclusion sociale en améliorant les capacités cognitives des élèves (Lire l'article).

Le site "Questions de classe(s)", lancé par divers acteurs éducatifs, veut faire un lien entre pédagogie et lutte sociale (Lire l'article).

INTERNATIONAL

Le WISE cherche un contributeur mondial à la cause de l'éducation (Lire l'article)

AU JO

Du 8 au 10 mars 2013 : Latin-Grec, une DASEN, deux BEP, l'animation (lire l'article)

Du 6 au 7 mars : les concours enseignants, le bac, deux CIO, les palmes (Lire l'article).

A L'AGENDA

Du 14 au 16 mars, eTwinning Conference (Lire l'article)

Du 19 au 28 mars, les 4 jours de l'orientation du CIDJ (Lire l'article)

Le 20 mars, L'éducation prioritaire et la pédagogie (Rencontre OZP) (Lire l'article)

Les 21 et 22 mars, 3e rencontres nationales des professionnels des maisons d'enfants à caractère social (Lire l'article)

Du 25 au 30 mars, "24e semaine de la presse et des médias dans l'Ecole" (Lire l'article)

Le 26 mars, Rencontre sur la réussite éducative (association ville et banlieue) (Lire l'article)

Le 28 mars, Les adolescents face aux institutions culturelles (INJEP)(Lire l'article)

Le 3 avril, La qualité des relations entre les familles et l’Ecole (Lire l'article)

Du 3 avril au 22 mai, Vivre bien et ensemble dans les établissements (Mercredis de Créteil) (Lire l'article)

Les 5 et 6 avril, le 6e forum des enseignants innovants (Café pédagogique) (Lire l'article)

Le 10 avril, "Les projets éducatifs territoriaux" et les 30 ans de PRISME (Lire l'article)

Le 10 avril, "La notion de compétences : clarifier le concept, en mesurer les enjeux" (Lire l'article)

Le 29 mai, Elèves handicapés : la professionnalisation des accompagnants (Lire l'article)

Du 20 au 23 août, le 51e Congrès de l’ICEM - pédagogie Freinet (Lire l'article)

ANALYSE. L'actualité est encore dominée par les débats parlementaires, et syndicaux, sur la refondation de l'Ecole et sur les rythmes scolaires. Pour importantes qu'elles soient, ces questions ne doivent pas en occulter d'autres, comme celles que met à jour le rapport conjoint, et sévère, des inspections générales des Affaires sociales et de l'Education nationale sur l'accompagnement des enfants handicapés.

Quelques données suffisent pour constater l'absence totale de pilotage politique d'une loi pourtant attendue et saluée de toutes parts. Le nombre des enfants handicapés scolarisés a considérablement augmenté. Certains n'étaient pas scolarisés, ils le sont, c'est un incontestable progrès. Mais beaucoup, sans qu'on puisse dire combien, étaient déjà scolarisés. On peut se réjouir qu'un enseignant qui a dans sa classe un enfant présentant de graves troubles du comportement trouve dans la présence d'un autre adulte, d'un(e) AVS (auxiliaire de vie scolaire) un renfort pour contenir des réactions qui déstabilisent tout le groupe. Mais où est la limite ? N'y a-t-il pas un risque de médicaliser des problèmes de discipline, ou des problèmes pédagogiques ? 70 % des enfants qui bénéficient d'un accompagnement souffrent de troubles "intellectuels et cognitifs", de "troubles du psychisme" ou de "troubles du langage et de la parole". Une chercheuse comme Sandrine Garcia nous invite à ne pas ranger tous les "dys" sous l'étiquette "handicap" (Lire ToutEduc ici).

Or la demande d'une aide émane des enseignants. Les MDPH, les "maisons du handicap", qui instruisent ces demandes fonctionnent très diversement (Lire ToutEduc ici) et se fondent souvent sur les attestations de généralistes qui connaissent parfois mal le handicap, et encore plus mal les nomenclatures administratives.

Lors de l'élaboration de cette loi, deux écueils étaient annoncés. Les enseignants ne voudraient pas de ces enfants. Il n'en a rien été, pour peu qu'ils se sentent soutenus. Des parents inconscients de la gravité du handicap de leur enfant demanderaient sa scolarisation. Il semble que ça n'ait pas été le cas, du moins pas massivement, puisque le nombre des enfants accueiliis en institution n'a pas varié. On peut donc penser que les cas les plus lourds sont restés sous contrôle médical. En revanche, les dérives menacent. Les inspections demandent qu'on inverse la logique, qu'on parte des besoins des enfants et non de la demande. Elles souhaitent aussi qu'on se dote d'instruments de mesure efficaces. Il y a urgence. Mais est-ce possible ? La frontière du normal et du pathologique est mouvante, et qu'il y ait une part de bricolage est peut-être inévitable.

Disons pourtant un mot des débats qui se sont ouverts dans l'hémicycle du Palais Bourbon à propos de la loi d'orientation pour la refondation de l'Ecole de la République. Vincent Peillon a lancé un vibrant appel à l'unité de la Nation derrière son Ecole... et derrière lui ! Il n'a pu faire oublier que la Commission des affaires culturelles avait supprimé l'article 3 de son projet de loi, dans lequel il définissait les valeurs de la République. Socialistes et UMP s'étaient retrouvés pour estimer qu'il n'appartenait pas à une loi sur l'Ecole de dire ce que sont la République et la Laïcité. L'enjeu peut paraître dérisoire, voire "théologique". Il n'en est rien. Si l'Ecole n'est pas habilitée à dire ce qui fonde notre "vivre ensemble", elle ne peut "refonder la République", et elle est soumise au droit commun. Celui-ci prévoit par exemple qu'un coup porté par un adulte à un enfant est puni plus sévèrement que l'inverse. Qu'en sera-t-il dans les conseils de discipline ? De plus, le ministre de l'Education nationale n'a pu s'empêcher de rappeler les coupes claires de la précédente mandature, et les postes supprimés. Or la Droite, qui n'est pas très pressée de défendre le bilan de Xavier Darcos ou de Luc Chatel, ne supporte pas ce procès. La réaction est immédiate, allergique. Elle a en réalité assez peu de reproches à adresser au texte lui-même, et beaucoup de mesures reçoivent son assentiment. Mais elle y voit une occasion stratégique d'enfoncer un coin entre les enseignants, notamment le SNES, et la "gauche pédagogique" en défendant l'épouvantail des uns et la panacée des autres, "l'école du socle commun", la fusion primaire-collège, et donc la fin de l'unité du secondaire. Elle y voit aussi l'occasion d'un débat de fond, qui semble revenir de temps révolus, quand l'Ecole de Jules Ferry était une machine de guerre contre les curés et les familles. Xavier Breton s'indigne et dénonce la volonté qu'a la Gauche "d’arracher l’élève a de prétendus déterminismes", il y voit "une vision erronée de la liberté" : "Cette volonté d’éloigner le plus possible les enfants de leur groupe d’appartenance est suspecte à nos yeux (...) Nous ne souhaitons pas, comme vous l’écrivez, que le Gouvernement 's’appuie sur la jeunesse pour changer les mentalités'. Un gouvernement n’a pas à changer les mentalités, et il n’a pas à instrumentaliser la jeunesse."

L'issue du débat est connue d'avance, mais il sera sans-doute riche en péripéties.

 

* ToutEduc fait confiance à ses lecteurs pour respecter le travail de ses journalistes, et ne "forwarder" ou ne photocopier sa lettre et ses dépêches (même au sein d'une même entreprise, institution ou association) qu'à des personnes susceptibles de s'abonner, sauf dans le cas d'un établissement scolaire.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →