Scolaire » Actualité

Refondation de l'Ecole : les positions des écologistes sur la notation, le numérique, l'éducation à l'environnement...

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le mardi 12 mars 2013.

Deux députées écologistes, Barbara Pompili et Isabelle Attard ont pris la parole lors de la première séance de débats à l'Assemblée nationale sur la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'Ecole. Voici des échos de leurs propos.

RYTHMES. Centrant son discours sur les projets d’éducation territoriaux (PEDT), lBarbara Pompili a sit son "souhait de voir le fonds d’amorçage [pour la réforme des rythmes scolaires] se transformer en fonds d’accompagnement, car c’est dans la durée que les enjeux d’égalité territoriale doivent être pris en compte".

OUVERTURE. "Ouvrons l’école sur l’extérieur, renforçons les projets co-élaborés, inventons de nouveaux emplois du temps pour faire vivre les projets collectifs ! La démarche existe déjà : je pense au collège Clisthène de Bordeaux, ou encore à la ville de Brest, où l’innovation pédagogique a déjà fait ses preuves."

NOTATION. "Il est grand temps de considérer les élèves comme des acteurs à part entière de leur parcours, qu’il s’agisse de leur orientation ou de leur participation à la vie scolaire et périscolaire. Leur évaluation devrait, elle aussi, mieux les impliquer. L’école ne doit pas être le lieu d’apprentissage de la compétition : c’est donc la totalité du système d’évaluation qu’il convient de revoir, du CP jusqu’au bac, sans oublier le système de notation à réviser lui aussi en profondeur. Il faudra s’intéresser un peu plus aux compétences des élèves, à leurs capacités réflexives, et les évaluer sur des projets personnels et collectifs de long terme. L’engagement des jeunes dans la vie de l’établissement ou des projets citoyens, associatifs, sportifs, culturels pourraient alors aussi faire partie de cette évaluation rénovée."

ECOLE-COLLEGE. "Nous souhaitons la mise en cohérence du primaire et du secondaire pour scolariser les enfants jusqu’à seize ans sans sélection ni orientation. À ce titre, le conseil école-collège aura un rôle essentiel à jouer".

ENSEIGNANTS. "Pour que les étudiants se consacrent pleinement à leur formation, les deux années de master devraient être dégagées de toute préparation au concours. En outre, il est nécessaire d’organiser un pré-recrutement digne de ce nom ; les contrats d’avenir professeur sont nécessaires mais ne sauraient être une réponse suffisante. Il convient aussi de diversifier davantage encore les voies d’accès au métier d’enseignant."

ENVIRONNEMENT. "Face à ce projet de loi, nous avons fait notre travail de parlementaires en tentant d’améliorer ses dispositions. L’éducation à l’environnement, sujet important s’il en est, fait partie de ces ajouts. C’est par l’éducation que nous expliquerons à nos enfants que la société dans laquelle ils sont nés est issue de la consommation de ressources fossiles limitées et qu’il leur appartiendra de trouver de nouveaux modes de vie fondés sur d’autres ressources, plus abondantes et respectueuses de notre planète."

NUMERIQUE. "L’article 26 du projet de loi (...) préconise une formation progressive des élèves aux outils et aux ressources numériques. Il reste à donner aux enseignants les moyens d’assurer cette formation, en étant eux-mêmes formés et en disposant d’outils adaptés à cet enseignement. C’est pourquoi l’article 55 est particulièrement important. Il vient élargir l’exception pédagogique dont bénéficient les enseignants, en autorisant explicitement l’usage en cours des œuvres écrites numériques. Nous vous proposerons de poursuivre dans cette direction, au travers d’amendements qui visent à sécuriser juridiquement les pratiques des enseignants vis-à-vis du droit d’auteur, tout en assurant une juste rémunération des éditeurs d’œuvres en tout genre."

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →