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Enfants issus de l'immigration: meilleurs résultats au Canada qu'aux USA

Paru dans Scolaire, Orientation le mercredi 16 février 2011.

Le niveau de scolarité est "très élevé chez les immigrants de deuxième génération au Canada, particulièrement chez les groupes de minorités visibles", conclut une étude sur "les déterminants du niveau de scolarité atteint par les enfants d’immigrants" publiée par l'équivalent canadien de l'INSEE (téléchargeable ici). Elle compare les résultats obtenus aux USA et au Canada, et les relient aux politiques migratoires.

En effet, durant les années 1970 et 1980, "un grand changement dans les régions d’origine des immigrants s’est observé dans l’un et l’autre pays", avec, au Canada, une plus forte proportion d’immigrants en provenance d’Asie et d’Afrique, et aux États-Unis, "des proportions croissantes d’immigrants provenant du Mexique et d’autres pays d’Amérique centrale ou d’Amérique du Sud". Le Canada a de plus adopté un système de "points" pour les immigrants qualifiés, ce qui "a entraîné un afflux d’immigrants aux niveaux de scolarité supérieurs à ceux de la population née au Canada".

Résultat, "les niveaux de scolarité des enfants d’immigrants sont sensiblement supérieurs à ceux de leurs homologues dont les parents sont nés au Canada", tandis qu'aux États-Unis, "les niveaux de scolarité de ces deux groupes sont à peu près les mêmes". Mais dans l’un et l’autre pays, "conditionnellement au niveau de scolarité des parents et au lieu de résidence, les enfants d’immigrants atteignent des niveaux d’études plus élevés que la troisième génération et les générations subséquentes" et même après la prise en compte de toutes les variables sociologiques, "une bonne partie de l’écart positif entre la deuxième génération et la troisième génération ainsi que les générations subséquentes persiste au Canada" où "les parents immigrants moins scolarisés sont plus susceptibles de voir leurs enfants atteindre des niveaux de scolarité plus élevés que ne le sont leurs homologues nés au Canada".

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