La Lettre de ToutEduc n° 734
Paru dans La lettre le mercredi 27 novembre 2024.
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La lettre du 27 novembre 2024
Editorial. Les maires réunis, la semaine dernière en congrès, demandaient des moyens, mais aussi plus de stabilité pour les politiques éducatives alors que six ministres se sont succédé rue de Grenelle en quelque 30 mois. Faut-il rappeler que Jean-Michel Blanquer, lorsqu'il est arrivé au ministère de l'Education nationale promettait la fin des réformes ? Celles qu'il allait initier, fondées sur la science et la raison, s'imposeraient à tous, au-delà des clivages politiques ! La stabilité est un leurre, chacun imagine avoir LA solution sans percevoir le poids des idéologies dans ses choix.
Mais la demande des élus locaux est un peu différente. Cette continuité est nécessaire pour leur assurer une visibilité financière et mettre en œuvre leurs politiques. Elle s'inscrit dans un renouveau girondin : "que l'Etat définisse un cadre, qu'il reste ensuite dans son périmètre et nous laisse notre autonomie !" Mais dans trois domaines, le partage entre Etat et collectivités est apparu ces jours-ci comme complexe. Docaposte, une filiale du groupe La Poste (une SA détenue par la Caisse des dépôts et par l'Etat), propose une alternative aux ENT qui a vocation à s'imposer face aux dispositifs régionaux et départementaux puisqu'il est compatible avec Pronote qui a déjà 80 % du marché. Comment va évoluer un paysage que Xavier Darcos, alors ministre délégué à l'enseignement scolaire, avait fragmenté en laissant chaque Région inventer le sien ? Allons-nous vers une ou deux solutions nationales ?
S'agisssant des rythmes scolaires, quatre jours ou quatre jours et demi, Emmanuel Macron avait rendu la liberté aux communes. Mais est-ce encore leur laisser le choix si le fonds qui finance cette liberté est supprimé ? Les "4 jours" ne vont-ils pas s'imposer partout ?
Sur l'orientation, les crispations avaient conduit au point de blocage. La ministre a pu relancer le dialogue avec l'ONISEP. L'office, avec sa plateforme "Avenir(s)", incarne l'Etat et sa compétence en matière d'éducation. Celle-ci est nationale, tous les enfants de France ont vocation à apprendre quelles questions ils doivent se poser pour envisager leur avenir. Mais les Régions font valoir que la loi leur donne compétence pour le développement économique et donc pour l'information sur les métiers, notamment ceux qui sont "en tension", et qu'on ne peut éduquer à l'orientation sans s'appuyer sur la réalité des possibles. Comment peuvent s'articuler un outil national et des outils régionaux ? Allons-nous vers une nouvelle répartition des compétences ?
LES DEPÊCHES
Collectivités et national
Docaposte propose aux collectivités un "Espace numérique pour l'éducation et la jeunesse" (la dépêche)
Des maires inquiets pour le maintien de leurs compétences éducatives (Congrès des maires) (la dépêche)
Les politiques éducatives
Le Conseil d'Etat pourrait annuler l'arrêté instituant des groupes (de niveau) (CFDT-EFRP) (la dépêche)
Choc des savoirs et groupes : une réforme très inégalement appliquée (SNES) (la dépêche)
Groupes (de niveau ou de besoins) : le Gouvernement va prendre un décret simple (la dépêche)
Groupes, DNB, prépa-seconde : les projets du ministère (avant la mise en cause des groupes par le Conseil d'Etat) (la dépêche)
Evaluations, alerte sociale, choc des savoirs, directions d'école, grève : réactions syndicales en brèves (la dépêche)
Pédagogie
L'IA, un "ami" qui veut du bien aux élèves si on leur apprend à l'utiliser (APEL) (la dépêche)
Le projet détaillé du nouveau programme d'éducation à la sexualité (exclusif) (la dépêche)
Autonomie des élèves : un concept "flou" mais omniprésent dans le monde scolaire (ouvrage) (la dépêche)
"Step in STEM" : Développer des vocations dès l’enfance et lutter contre les stéréotypes de genre en sciences (reportage) (la dépêche)
Les établissements
Restauration scolaire, les recommandations du Conseil de la famille (rapport du HCFEA) (la dépêche)
Stabilité du nombre d'élèves à chaque heure de cours (DEPP) (la dépêche)
Mettre un terme au régime dérogatoire des directeurs d’écoles parisiennes (Cour des comptes) (la dépêche)
Enfance - Jeunesse
Une aggravation de la pauvreté et des processus d'exclusion des enfants et adolescents (Rapport Unicef 2024) (la dépêche)
Agir pour les jeunesses rurales (colloque INJEP) (la dépêche)
"Prépa-apprentissage" : la difficulté d'aller vers les jeunes éloignés de l'Ecole et de l'emploi (la dépêche)
Agir pour les enfants, plus vulnérables face au changement climatique (rapport annuel sur les droits de l'enfant) (la dépêche)
Addiction numérique des jeunes : le Gouvernement invité à soutenir une proposition de résolution à la Commission européenne (la dépêche)
La revue des débats
Opinions sur l’École et l’éducation, du 19 au 24 novembre 2024 (P. Watrelot) (la dépêche)
Officiel
Au JO du 26 novembre : l'Onisep, l'enseignement privé, la taxe d'apprentissage, les évaluations à distance (la dépêche)
Au JO, du 22 au 24 novembre : les compétences, la déontologie, le budget (la dépêche)
Au JO et au BO du 21 novembre : les concours de l'EN et de J&S, l'ONISEP, A. Genetet... (la dépêche)
A l'agenda
Les 27 et 28 novembre - Paris - Sommet mondial pour l'éducation à la paix (UNESCO)
Du 27 novembre au 2 décembre - Montreuil - Salon du livre et de la presse jeunesse
Du 27 au 29 novembre - Rennes - Rencontres nationales de l'éducation (Ligue de l'enseignement - Rennes)
Du 4 au 6 décembre - Montpellier - La place des enfants et des jeunes comme acteurs à part entière de la Cité (ANDEV)
Du 3 au 7 décembre - Evreux - 20ème édition du Festival international du film d’éducation
Le 7 décembre - Avignon et visio - "Ce que la pauvreté fait à l’école. Ce que l’école fait de la pauvreté" (FCPE)
Du 9 au 13 décembre - Créteil et visio - Rencontres PEP pour "repenser le contrat social"
Le 13 décembre - Paris - " Temps éducatifs et efficacité des différents systèmes scolaires"
Les 14 et 15 mars - Paris - Les troubles dys au sein des troubles neuro développementaux (colloque)
Le 1er avril - Paris - Les "tiers dignes de confiance"
Du 14 au 17 mai - Marseille - Deuxièmes rencontres internationales de la classe dehors
Du 7 au 9 juillet - Liège - Congrès international de l’AREF (Actualité de la Recherche en Éducation et Formation)

