Scolaire » Actualité

Evaluations, alerte sociale, choc des savoirs, directions d'école, grève : réactions syndicales en brèves

Paru dans Scolaire le mercredi 27 novembre 2024.
Mots clés : SNUPDEN, SPELC, SNCL, SE-UNSA

SNUPDEN. La ministre a annoncé la prorogation des évaluations nationales alors que, rapporte le syndicat FSU des personnels de direction, "les établissements ont reçu mi-novembre ce message : les taux de téléchargement des restitutions des évaluations étant faibles, la DEPP a décidé de laisser l'accès au portail des évaluations jusqu’à la fin du mois de novembre." Le SNUPDEN s'interroge, "le faible taux de téléchargement des restitutions n’est-il pas lui-même un indicateur révélateur de l’utilisation réelle des évaluations sur le terrain (...) ?"

SPELC. Le syndicat des personnels de l'enseignement catholique appelle à la grève le 5 décembre prochain. Le SPELC rappelle qu'il a lancé une alerte sociale le 30 octobre dernier, "à laquelle la ministre de l’Éducation nationale n’a pas daigné répondre". Il conteste "le passage de 1 à 3 jours de carence", la suppression de 700 emplois d’enseignants (dans le privé), la diminution "drastique" des Pactes...

SNCL – Le syndicat des collèges et lycées rejoint l’appel "à une action de grève le jeudi 5 décembre 2024". Il dénonce "la remise en cause (du) droit aux arrêts maladie", la suppression de la prime GIPA, le "regel" du point d’indice. Le SNCL, contrairement à la plupart des organisations syndicales de l'Education nationale, est favorable à "une réorganisation des enseignements du collège afin de réduire l’hétérogénéité des classes et permettre un accompagnement plus individualisé des élèves", mais il estime que la ministre n'a pas "les moyens de ses ambitions" et il considère que l'extension des groupes de besoins aux 4e et aux 3e "s’apparente davantage à du bricolage entêté qu’à un véritable projet éducatif". Le jugement est identique pour l'évolution du DNB.

SE-UNSA. Le syndicat des enseignants, dénonce la vision "comptable et court-termiste" de la Cour des comptes qui "propose de réduire les régimes de décharges d’enseignement des directeurs et directrices des écoles publiques parisiennes". A l'inverse, l'organisation syndicale "plaide pour une amélioration du régime de décharges pour tous les directeurs et directrices d’école, ainsi que de l’aide administrative pérenne et formée". A noter que l'UNSA Fonction publique a déposé un préavis de grève pour le 5 décembre.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →